Qu'est-ce qu'un matériau biosourcé?

Le mot « biosourcé », est mis à toutes les sauces. Souvent galvaudé, on le confond généralement avec le caractère "naturel" et écologique d’un matériau ou d’un produit. Et beaucoup s'en servent d'argument publicitaire, notamment en isolation..Il est bon de faire le point sur la question.

LIVRE RECOMMANDÉ

Définition des matériaux biosourcés

Les Pouvoirs publics ont fait une définition des matériaux biosourcés. Il s'agit de matériaux « issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment ».

La définition, très large, englobe des produits très variés comme :
– le bois,
– le chanvre,
– la paille,
–la ouate de cellulose,
– le liège,
– le lin,
– l'herbe coupée, etc.

Les produits d’origine animale comme la laine de mouton, utilisables en isolation, entrent dans cette catégorie.

Le chaume

L’un des matériaux biosourcés plus anciens utilisés en construction est le chaume, matériau ayant servi pendant longtemps à la couverture des maisons. Il est constitué de paille de différentes céréales, voire de tiges de roseaux ou de genêts, des matériaux organiques végétaux,  directement issus de la biomasse.

Matériaux de construction 

À partir de ces différents produits, on peut obtenir des matériaux de construction utilisables directement (avec ou sans additifs) dans la construction comme matériaux de structure (le bois étant le principal ou comme isolants (chanvre, ouate de cellulose, etc.) ou encore en association avec d’autres composants comme les mortiers et bétons de chaux ou de ciments intégrant du chanvre, par exemple (mortier et béton eux-mêmes issus du milieu naturel, mais ayant fait l’objet d’une transformation souvent coûteuse en énergie.

Pour surprenant que cela puisse paraître, il existe aussi des matières plastiques biosourcés : on parle même de « bioplastiques » (dont certains sont biodégradables et compostables). "Biodégradable" ne veut pas dire que le produit est issu de la biomasse.

Tous les produits biosourcés ont en commun d’être renouvelables sur le court ou moyen terme et de n’être pas émissifs de substances nocives (COV), s’ils ne sont pas associés à des substances qui pourraient l’être (polyesther, par exemple, avec certains isolants considérés à tort comme "naturels").

La label NF HQE

Il existe un label réglementaire garantissant  la qualité environnementale des bâtiments neufs (ou partiellement neufs) qui intègrent une part significative de matériaux biosourcés dans leur construction. Il est associé aux certifications NF HQE (Haute Qualité Environnementale) et NF HPE (Haute Performance Environnementale).  


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

La maison à ossature bois : saine, économique et rapide à construire

Héritière directe des maisons de colons américains, la maison à ossature bois est facile à fabriquer, rapide à monter (les panneaux étant préparés en atelier), résistante et étanche aux intempéries (son bardage la protégeant contre la pluie et le vent), bien isolée contre le froid. C’est l’évolution de ce type de maison qui vous est proposée aujourd’hui, dans différentes variantes, par des constructeurs de maisons individuelles.

image

Les isolants biosourcés - La Maison de Christian épisode 25

La maison de Christian · Les isolants biosourcés (épisode 25) Brice ALOTH, co-fondateur et co-dirigeant de BCI isolation , spécialiste de la rénovation énergétique et Christian PESSEY vous parlent des isolants biosourcés dans cet épisode 25 de La Maison de Christian

image

La ouate de cellulose : un isolant à base de papier

La ouate de cellulose est l'un des isolants les plus appréciés pour son caractère biosourcé et ses qualités isolantes, proches de celles des isolants minéraux. On l'utilise principalement en soufflage en vrac dans les combles perdus, mais aussi en panneaux semi-rigides à loger entre les chevrons de la toiture. Elle peut aussi être projetée sur des parois verticales ou sous des rampants.

image

Isolant à base d'herbe de prairie

Toutes les fibres végétales peuvent servir à faire des isolants thermiques : pourquoi pas l'herbe de prairie (autrement dit le foin) dont l'une des vertus est évidemment d'être renouvelable et d'offrir un bilan carbone négatif. Un nouvel isolant fait de fibres d'herbe de prairie, mis au point et fabriqué en Suisse fait son apparition.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Rénover un parquet bois

Un parquet bois anciens peut souvent être rénové avec un minimum n'interventions. Combien de fois arrache-t-on un revêtement de sol banal pour trouver un parquet auquel on peut redonner tout son charme? C'est d'ailleurs le sol préféré de tout ceux et celles qui apprécient les qualités du bois. LIVRE DE CHRISTIAN PESSEY RECOMMANDÉ  

image

Poser de dalles de liège au mur

Le liège présente bien des avantages : c'est un isolant acoustique qui amortit les bruits d'impact, c'est un isolant thermique complémentaire, c'est un produit biosourcé renouvelable. La technique de pose du liège mural en dalles est intermédiaire entre celle des revêtements épais et celle des carreaux de carrelage.  Elle doit être très soignée, car, sur un plan vertical, la moindre erreur se voit très rapidement. La pose de liège en rouleau s'apparente à celle d'un revêtement mural épais.

image

La tuile romane

Caractéristique du Sud de la France, la tuile romane fait son apparition passé Lyon, quand on vient du Nord, pour annoncer le Midi. C’est le mode de couverture symbole du soleil, de la chaleur et pour beaucoup des vacances.

image

Sonnettes et portiers : sécurité avant tout

La première des sécurité est de ne pas ouvrir sans savoir qui est devant votre porte ou portail. La sonnette et le portier sont les premiers éléments de sécurité. Les progrès de l’électronique permettent aujourd’hui de disposer de matériels fiables et faciles à installer, aussi bien pour signaler la présence d'un visiteurs en commandant une sonnette que pour transmettre à distance des images de vidéo-surveillance. Produit suggéré

image

L'électricité dans la cuisine : efficacité et sécurité

La cuisine est une pièce technique qui tend à devenir aussi une pièce à vivre servant à la fois à prendre les repas après qu'on les y aient préparés. Dans beaucoup d'appartements, elle est d'ailleurs ouverte sur la salle à manger ou sur la pièce à vivre quand il s'agit d'un studio ou d'un F2 sans cuisine séparée. On parle alors de cuisine "américaine". En matière d'électricité, son installation doit respecter les règles de la norme NF C 15-100, sans pratiquement de contraintes de sécurité spécifiques, mais seulement des préconisations techniques. Des règles de bon sens s'y appliquent.

image

Comment décoller le papier peint à la vapeur ?

Quand on veut refaire la décoration d'un logement, et si les murs sont tapissés, il faut presque toujours arracher le papier peint . Dans les vieilles maisons on est souvent surpris du nombre de couches à retirer ! Sauf à poser un revêtement épais (toile de verre, dalles de liège, etc.) il faut presque toujours préparer le support. C'est encore plus nécessaire si l'on veut peindre le mur.  LIEN PRODUIT

image

Isoler les sols et les plafonds

Dans une maison, l’isolation des sols intervient à deux niveaux : au rez-de-chaussée pour isoler les pièces du bas de la cave, du sous-sol, du vide sanitaire (quand il y en a un) ou du sol, et au grenier pour isoler le dernier étage habitable des combles, plus froids.

Une maison bien isolée thermiquement

L’isolation thermique

L’isolation thermique est aujourd’hui incontournable pour consommer moins d’énergie, protéger l’environnement, et vivre confortablement. Isolation des combles, isolation de la toiture, isolation de la façade (ITE), isolation des murs intérieurs (ITI), isolation des sols, isolation des fenêtres sont les principaux postes à prendre en compte. 

L’isolation phonique

Mais l’isolation peut aussi être phonique, ou acoustique, pour un meilleur confort de vie. Si des techniques spécifiques sont nécessaires dans certains cas de figures comme la présence d’une voie de chemin de fer, d’un aéroport ou d’une autoroute, l’isolation thermique avec des isolants fibreux assure aussi une bonne isolation acoustique. On parle d’ailleurs d’isolation thermo-acoustique.