Dans cette vidéo, Christian PESSEY et Pierre-Guillaume VUILLECARD, responsable de la communication chez Les ECO-Isolateurs se sont interrogés sur ce qui fait une bonne isolation.
L'isolation est la clé de la réduction des dépenses de chauffage. La meilleure façon de faire des économies d'énergie est encore de ne pas la gaspiller. Il existe pour cela différents matériaux , mais surtout différentes techniques d'isolation.
Le soufflage d'isolant en vrac dans les combles perdus se fait très facilement et à peu de frais, par soufflage de flocon d'isolant directement sur le sol de ceux-ci. Une couche de 35 cm permet d'obtenir une excellente isolation.
Le déroulage de laine minérale ou végétale sur le sol de combles aménageables mais non utilisés, ou de combles perdus est une bonne solution également.
L'isolation de la couverture peut se faire par l'intérieur, par fixation de l'isolant au chevronnage, mais aussi par l'extérieur (sarking) à l'occasion d'une réfection de la toiture.
L'isolation des murs peut se faire par l'intérieur (ITI), par ajout d'un isolant collé ou placé derrière une ossature et un doublage, ou par l'extérieur (ITE) par le placage en façade de différents isolants, sous bardage ou sous enduit rapporté.
L'isolation des planchers bas est facile à réaliser en présence d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire, par agrafage d'un isolant en sous-face ou par projection de mousse isolante.
Le remplacement des fenêtres constitue le complément logique des différents travaux d'isolation. La structure même d'une fenêtre isolante garantit un minimum de pertes de calories, mais c'est surtout l' vitrage – double, voire triple – qui rend la fenêtre isolante.
L'adoption d'une ventilation mécanique contrôlée double-flux règle la question des fuites de calories par manque d'étanchéité à l'air, celle-ci étant obtenue par une membrane à l'occasion de l'isolation des combles ou de la couverture, et des murs et fenêtres.
Dans cette vidéo, Christian PESSEY et Pierre-Guillaume VUILLECARD, responsable de la communication chez Les ECO-Isolateurs se sont interrogés sur ce qui fait une bonne isolation.
Renforcer l'isolation de la toiture
Ma maison construite fin des années 1980 a besoin être isolée. Mes combles sont aménagés et la laine du verre est peut-être à changer ! Comment savoir si elle est toujours en bonne état? Comment isoler par le toit, les tuiles sont en béton et d'après un artisan elles ne nécessiteraient pas d être changées. Je m'interroge sur le fait' de changer les fenêtres de toit dans très peu de temps. Est-ce que cela sera suffisant pour gagner en isolation? La températures des chambres varient selon les saisons. Nous devons chauffer énormément l'hiver. Je vous remercie pour vos conseils avisés. Pascal
Comment isoler des combles aménageables?
Je souhaite isoler mon grenier, sous les rampants, ce grenier est sur dalle béton et totalement aménageable a l'avenir, ainsi nous pourrions gagner 75m² de surface habitable dans un avenir proche, seulement toute l'isolation est a faire, il y en a sur la dalle mais tant qu'a changer la laine de verre autant tout faire d'un coup. Je ne sais pas par ou commencer, la poutre faitière est a 3,70m de la dalle les charpentes sont droites et les rampants ont une configuration atypique pour réaliser une isolation, leur configuration ne se présente pas du tout comme sur les "tutos" que j'ai pu voir, il y a sûrement une étape a préparer avant de commencer l'isolation? Benoît
Notre sélection
Passer du fioul au gaz - la brève de Christian PESSEY
Nous allons parler aujourd’hui de « chauffage ». Et plus particulièrement du changement d’énergie. Nous allons aborder l’abandon du fioul au profit du gaz.
Le sel fait-il vraiment fondre la neige et le verglas ? - La brève de Christian PESSEY
je vais vous parler aujourd’hui de neige et de verglas et des possibilités de les faire fondre. Une terrasse ou une allée verglacées sur une terrasse dallée ou une allée bétonnée ou en pavés autobloquants constituent un réel danger de chute qui peut-être très grave.
Un bon bois de chauffage, c'est quoi ? - La brève de Christian PESSEY
Le choix du bois de chauffage est crucial pour assurer un bon rendement énergétique et limiter l'impact environnemental. Mais comment reconnaître un bois de qualité ? Plusieurs critères entrent en jeu : le type d'essence, le taux d'humidité, la densité et la saison de coupe.
L'entretien de la chaudière gaz
Christian PESSEY parle de l’entretien de la chaudière gaz et de votre système de chauffage central. Si vous avez un système par radiateurs ou un plancher chauffant, qui sont alimentés par une chaudière au gaz, vous devez faire entretenir celle-ci une fois par an, que vous soyez locataire ou propriétaire occupant. C’est la même chose pour un chauffe-bains au gaz. C’est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, votre responsabilité pourra être engagée en cas d’accident, et vous ne serez pas couvert par votre assurance.
Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?
Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.
Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride
La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.
Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.
Isolation des parois : la fin des ossatures?
L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.
Les derniers conseils maison
Nettoyage des façades et des toitures à la vapeur
Avec la pollution les façades se salissent de plus en plus vite, de la mousse et des lichens gagnent les toitures. Les méthode de nettoyage sont souvent agressives, d'autres peu efficaces. Une entreprise spécialisée dans le nettoyage de toiture et des surfaces extérieures, (Prop'Habitat) a développé une solution utilisant la vapeur basse pression, sans produit chimique.
Dallage en dalles irrégulières (opus incertum)
Pour ce type de dallage à disposition irrégulière, le fait que les surfaces soient plus importantes et les dalles plus grossières et irrégulières que le carrelage ne signifie pas que la pose en soit plus facile. Dans la plupart des cas, il est nécessaire d'établir une dalle en sur laquelle on pose une chape de mortier permettant de sceller les dalles. Voici comment faire.
Linge de maison à l'extérieur : tendances
À la campagne, le dimanche a un goût particulier : celui des tablées généreuses, des instants suspendus et des plaisirs simples à partager. Et pour retrouver ces sensations, Eminza célèbre un art de recevoir simple et chaleureux, porté par un linge de table qui joue les accords justes entre matières naturelles, motifs intemporels et palette solaire.
Amiante dans la maison : détection et protection
Les risques sanitaires de l'amiante sont considérables. Ils ne concernent pas les constructions récentes mais celles réalisées avant 1977 ou dans les quelques années suivantes, pendant lesquelles des matériaux stockés avant cette date pourraient avoir été mis sur le marché . Au-delà du désamiantage spectaculaire de grands bâtiments publics, il faut être prudent, lors de travaux de rénovation des maisons anciennes en général.
Installations électriques dangereuses
Toutes les enquêtes le prouvent : les installations électriques des maisons et appartements sont pour la plupart hors normes, voire vétustes et dangereuses. Pour le savoir, vous pouvez conduire un certain nombre de vérifications.
Pellets (granulés) et monoxyde de carbone (CO) : le communiqué de Propellet
Suite aux inquiétudes suscitées par de potentiels risques d'émanation de monoxyde de carbone (CO) liées au stockage des granulés de bois, ou pellets ( notre article ), l'association Propelet a publié un communiqué précisant ses recommandations sur le sujet: le voici en intégralité.
Isolation maison : par où commencer et quelles aides 2026 ?
La toiture laisse filer jusqu'à 30 % de la chaleur de votre logement. C'est le poste de déperdition le plus massif, loin devant les murs ou les fenêtres. Voilà pourquoi l'ordre d'intervention suit une logique imparable : combles d'abord, puis murs, sols et enfin vitrages. En 2026, le guichet MaPrimeRénov' a rouvert après sa suspension de début janvier, avec un budget de 3,6 milliards d'euros . Les règles ont changé : l'isolation des murs sort du parcours par geste et bascule dans la rénovation d'ampleur obligatoire . Pour obtenir un devis travaux gratuit , passez par un artisan certifié RGE, condition sine qua non pour décrocher les aides. Cet article détaille chaque poste d'isolation par ordre de priorité, les aides disponibles en 2026 , les conditions d'éligibilité et le rôle incontournable de la certification RGE.
Contre la chaleur : la peinture réflective
Les canicules de plus en plus fréquentes, les chaleurs estivales prolongées, combinées à un parc immobilier français majoritairement ancien et mal isolé, font de la rénovation énergétique un enjeu majeur pour tous. Parmi les solutions simples et peu onéreuse il y a la peinture réflective qui renvoie un bonne partie du rayonnement solaire.