Quelle rénovation choisir pour un appartement haussmannien ?

Tout le monde n'a pas la chance d'être le propriétaire d'un appartement haussmannien plein de charme. Ce type de logement se distingue par ses traits architecturaux lui offrant un cachet particulier et authentique. Son parquet chaleureux, ses pièces volumineuses, ses hauts plafonds avec ses moulures ou encore sa belle façade font toute sa singularité. Si vous envisagez de rénover votre bel appartement haussmannien, il est donc essentiel de le faire dans le respect de son style afin de conserver son élégance et son originalité. Découvrez ici nos conseils pour donner un coup de jeune à votre nid douillet sans le dénaturer.

Tenez compte du style haussmannien pour la rénovation de l'appartement

La rénovation d'un appartement haussmannien doit être bien pensée pour améliorer le confort et la fonctionnalité tout en conservant le cachet de l'ancien. Voilà pourquoi les travaux à réaliser doivent être définis sur la base du style de ces appartements typiques de Paris.

La cheminée ancienne, les corniches et moulures ou encore le beau parquet massif sont des éléments indissociables à ces appartements. Pour aménager un appartement haussmannien, vous pouvez vous focaliser sur la valorisation et l'exploitation de ces éléments. Il est par exemple possible de créer des rangements sur mesure tels que des étagères ou une grande bibliothèque dans le coin cheminée. Pour mettre en avant les moulures tout en apportant une touche moderne, vous pouvez jouer avec un contraste de couleurs en peignant les murs ou les plafonds. Différents espaces comme une bibliothèque, un dressing ou un bureau peuvent être aménagés astucieusement dans les grands couloirs.

Le recours à des professionnels est vivement recommandé compte tenu de la délicatesse des travaux. Ces derniers seront les mieux placés pour vous conseiller et analyser la faisabilité de votre projet en fonction de la construction ancienne. Ils sauront apporter les modifications nécessaires sans nuire au cachet de votre bel appartement haussmannien.

Choisissez une palette de couleurs qui soulignera l'intemporalité de votre appartement haussmannien

Les appartements haussmanniens s'habillent généralement de blanc. Si cette couleur favorise la luminosité et accentue davantage l'impression de volume, des touches colorées restent les bienvenues pour égayer et moderniser les intérieurs.

Toutefois, veillez à choisir des teintes qui accentueront l'intemporalité de votre demeure. Des nuances foncées comme le bleu marine, le vert canard ou le gris anthracite sont par exemple une valeur sûre pour créer un jeu de contraste. Elles peuvent venir couvrir un seul pan de mur. Si vous souhaitez rester sur la sobriété, des couleurs neutres comme le beige ou le rose pâle adouciront la déco.

Envisagez d'installer des éclairages encastrés

L'éclairage joue un rôle important dans la déco intérieure. En plus d'illuminer les pièces, les luminaires contribuent à l'ambiance générale et viennent embellir l'ensemble. Dans un appartement haussmannien, pensez à mixer éclairage direct et indirect pour valoriser les volumes et donner du charme. Installez des spots à encastrer en plus des suspensions contemporaines. Les LED intégrées aux faux plafonds ou aux niches illumineront les pièces tout en douceur.

Vous l'aurez compris, pour réussir la rénovation d'un appartement haussmannien, il n'y a rien de tel que de vous faire accompagner par un spécialiste en la matière.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Parafoudre et paratonnerre : quelles différences, quelles protections?

Les orages se multiplient avec l'arrivée de l'été comme la fin de celui-ci. Ils sont de plus en plus violents et destructeurs. Le risque électrique est accru, d'où des dangers sur les personnes comme sur les installations et les biens, avec des menaces d'électrisation, d'électrocution, de détérioration des équipements électriques voire d'incendie. Deux équipements aux fonctions différentes sont à installer : parafoudre et paratonnerre. Les deux sont souvent confondus.

image

Des panneaux de particules et de fibres (MDF) sans COV

Les panneaux de particules et de fibres n'ont pas bonne réputation sur le plan écologique. La cause : les colles qu'ils contiennent qui diffusent des COV (composants organique volatiles) particulièrement nocifs. Des panneaux fabriqués avec des colles biosourcées font leur apparition.  Evertree, pionnier dans la création de la première résine végétale à base de tournesol et de colza et Seripanneaux, spécialiste dans la fabrication de panneaux de particules de haute qualité - apportent une réponse concrète aux enjeux du secteur de l’ameublement en créant le premier panneau de particules biosourcé 100% français.

image

Bluetooth, Wifi, CPL, Ethernet : comment s'y retrouver?

Les standards de communication (Bluetooth, Wifi, CPL, Ethernet) permettent de créer un réseau local d’échange de données. Ils se distinguent essentiellement par leur mode de transmission et leur portée : une trentaine de mètres pour le WiFi, moins de 10 m pour le Bluetooth, sans limite pour les protocoles filaires. Dans quelque temps, personne n'échappera à la notion de connexion dans la maison et pas seulement pour regarder la télévision. Autant s'y mettre tout de suite!

image

Installer une véranda : les règles de base

La véranda constitue le prolongement naturel de la maison. Il faut bien la choisir . Elle est par nature lumineuse et elle en améliore le confort autant que l’esthétique. Son implantation doit profiter à l’éclairement naturel de la ou des pièces qu’elle prolonge. Lorsque les combles ne peuvent être aménagés, c’est la façon la plus simple de créer une extension et d’augmenter ainsi la surface habitable. VÉRANDA EN ALUMINIUM ACCESSIBLE

image

MaPrimRénov' évolue en mai 2024 : les détails

Le dispositif de soutien à la rénovation énergétique évolue de façon significative. Il s'agit non pas d'une correction mais d'un véritable changement de cap, avec le retour d' l'aide aux travaux "poste par poste" après la constatation que la "rénovation globale" était difficile à mettre en ouvre tant en raison du "reste à charge" que de la difficulté à mobiliser des entreprises sur un chantier plus complexe, faisant appel à des compétences diversifiées et techniquement complexes, induisant le recours à des intervenants multiples.

image

Pompe à chaleur : les différents types - laquelle choisir ?

La pompe à chaleur (PAC) est un système reposant sur la thermodynamique, qui permet de puiser des calories dans un milieu et de les transférer dans un autre. C’est selon ce principe que fonctionne un réfrigérateur. Il en existe différents types suivant le milieu dans lequel les calories sont puisées et le mode de restitution de celles-ci.

image

Trier et composter les déchets : une obligation légale ?

Engagé depuis de nombreuses années, le tri des déchets est une obligation morale et citoyenne. Il en est de même depuis le 1et janvier 2024, avec l'obligation, pour les collectivités locales de mettre en place un système de " un tri à la source des biodéchets pour les particuliers". Seau à compost

Économiser l’énergie dans la maison

L’amélioration de l’isolation et des performances du chauffage sont à l’ordre du jour depuis la fin des années 1970 , à la suite des chocs pétroliers. Les économies d’énergie visant à réduire la consommation de gaz ou de fioul, s’accompagnent aujourd’hui d’une réduction de l’impact environnemental de l’utilisation des énergies. D’où un retour en force du bois bûche et de ses dérivés (granulés, plaquettes forestières), dans un souci permanent d’amélioration du rendement thermique et des émissions de particules (label Flamme Verte). 

L’isolation thermique pour économiser l’énergie

La réduction des dépenses énergétiques passe prioritairement par l’isolation thermique, avec des isolants toujours plus performants : isolants minéraux (laine de verre, laine de roche) ou biosourcés (ouate de cellulose, laine de chanvre, fibres de bois, etc.), au détriment des produits pétroliers (polystyrène expansé – PSE – polyuréthane – PU). Une active politique de soutien et d’aide gouvernementale est conduite (Certificats d’économie d’énergie, Maprimerénov, Écoprêt taux zéro (Écoptz) est menée.