Quelle solution de ventilation dans notre appartement sans VMC

Nous voulions installer une VMC dans notre appartement dans un immeuble ancien, mais on nous dit que c’est totalement impossible vu la configuration des lieux. Quelle serait la solution?

Agnès

MODÈLE PRÉSENTÉ

La réponse de Christian PESSEY à un problème de ventilation

Dans un appartement, si l’immeuble n’a pas été conçu avec ce type d’équipement, il n’y a a souvent pas de solution de VMC, ni même de VMI (la ventilation par insufflation par mise en surpression du logement).  

Si donc il est impossible d’installer une VMC, la seule solution c’est la VMR, la « ventilation mécanique répartie ». C’est en fait une façon techniquement organisée de l’implantation des extracteurs de cuisine ou de salle de bains appliquée depuis toujours dans les logements anciens . Mais là il s’agit d’une installation réfléchie tenant compte la spécificité des pièces à ventilées dans une vision d’ensemble de l’équipement du logement.

L’équipement concerne de 1 à 3 pièces du logement. On fait entrer l’air neuf par les pièces principales, comme pour une VMC simple flux par des entrées d’air auto-réglables au niveau des fenêtres (grilles de ventilation), voire par un percement dans les murs si la copropriété l'accepte. Les portes sont détalonnées comme pour une VMI.  L’air vicié est extrait au niveau des pièces techniques, salle de bains, toilettes, cuisine, par des extracteurs, chaque fois que l’on peut en installer au niveau des fenêtres ou de percements. Il est possible d’utiliser un groupe d’extraction installé en façade ou sur un balcon qui collecte l’air vicié des différentes pièces techniques. L’air frais balaye ainsi l’ensemble du logement. Le résultat est comparable à celui d’une VMC simple flux.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Renouveler l'air de votre logement : VMR, VMC, VMI... Comment s'y retrouver?

Le renouvellement de l'air est essentiel pour lutter contre la COVID : ce sont les plus hautes autorités sanitaires qui le disent. Aérer, ventiler, renouveler l'air intérieur sont parmi les moyens les plus surs assainir l'atmosphère de nos logements. Pour cela il y a des solutions techniques assez faciles à mettre en œuvre. Mais comment s'y retrouver entre les différents moyens de ventilation? 

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Le traitement de l'air dans la maison

Le souci de respirer un air de qualité , plus sain , moins pollué, rafraîchi , fait partie des préoccupations de confort, au même titre que de bénéficier du chauffage ou de la climatisation. C’est aujourd’hui possible grâce à divers équipements de traitement de l'air , dont il faut savoir apprécier l’efficacité. Sans ce renouvellement, l'air intérieur peut être de 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur, même en ville. Le traitement de l'air favorise aussi le rafraîchissemen t. La règlementation sur le sujet est ancienne avec l'arrêté du 22 mars 1982 et celui du 24 mars 1983.