Quelle utilité d'un écran de sous-toiture (pare-pluie)?

Construction en cours :  a t'on droit a des aides pour installer un pare-pluie de toit? Nous sommes dans les Cévennes et l'ont a souvent de la pluie, parfois de la neige. Avec la météo de nos jours j'y pense fortement. Quel type de protection conseillez-vous? J'ai vu que vous parliez de celui de chez Actis sur le site. Pas trop bien compris, je l'avoue, le système pour la vapeur de la maison sur les videos que j'ai vues circuler? Ensuite déçu de voir la fin de l'émission sur RMC !
Louis-Philippe

La réponse de Christian PESSEY

L'écran de sous-toiture, appelé aussi pare-pluie a de multiples fonctions et avantages :
– il protège la charpente et les combles des infiltrations d'eau, suite à un défaut de couverture (tuile ou ardoise déplacées, envolées ou fissurées, ou devenus poreuses), mais aussi à la pénétration du vent, de la poussière, de la pluie et de la neige dans les combles;
– il constitue une première barrière contre la chaleur l'été et le froid l'hiver et il participe à l'étanchéité de la maison, évitant les fuites de chaleurs de celle-ci par la toiture.

La pose d'un écran de sous-toiture dans le cadre d'une rénovation de l'isolation de la couverture bénéficie des aides comme MAPRIMERÉNOVE' ou les primes CEE ou locales, mais il n'y a aucune aide de cette nature pour les constructions neuves.

L'écran de sous-toiture doit doit donc être étanche à l'air et à l'eau dans le sens extérieur vers l'intérieur, mais il doit aussi laisser passer la vapeur d'eau de l'intérieur de la maison vers l'extérieur de la couverture.  Techniquement, on dit qu'il est "hautement perméable à la vapeur d'eau " (HPV).  Sans cette caractéristique, la vapeur d'eau contenue dans l'air de la maison (à la suite de notre respiration et des activités culinaires) et éventuellement dans l'isolant de sous-toiture risquerait de condenser contre la face froide (intérieure) de l'écran de sous-toiture, entraînant un risque de moisissures et donc de pourrissement de la charpente et une humidification de l'isolant (laine minérale ou végétale), lui faisant perdre toute efficacité. L'écran de sous-toiture est indispensable dans les régions pluvieuses, venteuses et neigeuses comme les Cévennes. Il est préconisé par le DTU (document technique unifié) 40.29 qui définit les bonnes pratiques de construction. 

Concernant ACTIS, une prochaine vidéo sur le sujet sera prochainement diffusée.

Pour ce qui est de la fin de VOTRE MAISON sur RMC, je travaille actuellement à la réalisation diffusion d'une émission sur d'autres canaux. Les informations seront diffusées ici et sur la page Facebook de RENO-INFO-MAISON.

Merci pour votre fidélité.  
C.P.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Comment isoler des combles aménageables?

Je souhaite isoler mon grenier, sous les rampants, ce grenier est sur dalle béton et totalement aménageable a l'avenir, ainsi nous pourrions gagner 75m² de surface habitable dans un avenir proche, seulement toute l'isolation est a faire, il y en a sur la dalle mais tant qu'a changer la laine de verre autant tout faire d'un coup. Je ne sais pas par ou commencer, la poutre faitière est a 3,70m de la dalle les charpentes sont droites et les rampants ont une configuration atypique pour réaliser une isolation, leur configuration ne se présente pas du tout comme sur les "tutos" que j'ai pu voir, il y a sûrement une étape a préparer avant de commencer l'isolation? Benoît

image

Le sarking : une solution d'isolation qui préserve la charpente apparente

L’isolation par l’extérieur (sarking) permet d’isoler de façon optimale la toiture tout en préservant la charpente apparente. Cette technique permet de garder la surface sous la toiture et donc autorise l’aménagement des combles sans empiéter sur la surface au sol. Cette méthode d’isolation en continu à partir d’isolants rigides placés entre la charpente et la couverture procure une isolation haute performance. C’est la charpente qui supporte l’isolant par l’intermédiaire de contre-chevrons.

image

Comment isoler sa toiture de la chaleur ?

Mon grenier est vraiment trop chaud dès les beaux jours. J'ai vu pour la laine de verre, mais il faut mettre une grosse épaisseur. Si je peux mettre quelque chose de moins épais mais efficace si cela est possible bien entendu.  Jean-Pierre

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.