Le sarking : une solution d'isolation qui préserve la charpente apparente

L’isolation par l’extérieur (sarking) permet d’isoler de façon optimale la toiture tout en préservant la charpente apparente. Cette technique permet de garder la surface sous la toiture et donc autorise l’aménagement des combles sans empiéter sur la surface au sol. Cette méthode d’isolation en continu à partir d’isolants rigides placés entre la charpente et la couverture procure une isolation haute performance. C’est la charpente qui supporte l’isolant par l’intermédiaire de contre-chevrons.

D'excellentes qualités thermo-acoustiques

Avec les laines minérales, la solution Sarking assure d’excellentes performances acoustiques (RA.tr = 39 dB.). Elle permet par ailleurs de répondre aux exigences de la RT 2012 et aux rénovations BBC, en réduisant considérablement les ponts thermiques par une isolation en couches croisées. Les isolants de la gamme Luro et Luroche se présentent sous forme de panneaux rigides, applicables en simple ou double couche. Les performances thermo-acoustiques sont certifiées par le CSTB (ACERMI).

Une mise en œuvre très facile du sarking

Le sarking oblige bien sûr à une pose de l'isolant avant la couverture en neuf, et à la dépose et au remplacement du matériau de couverture en rénovation. La réalisation du sarking lui-même est très facile et évite les points singuliers délicats d'une isolation sous rampants. 

Pose du platelage et de la membrane (1)

Un platelage continu, constitué de panneaux à base de bois ou de voliges, est fixé sur les chevrons. La membrane Stopvap est déroulée horizontalement avec un recouvrement de 10 cm sur le platelage. La jonction entre les lés des membranes est assurée avec l’adhésif Vario Multitape.

Pose de l’isolant (2)

L'isolant est posé en 1 ou 2 couches croisées. Les panneaux d’isolant Luro ou Luroche sont posés bord à bord et à joints décalés. La seconde couche est posée également à joints croisés et décalés par rapport à la première couche.

Pose de l’écran de sous toiture (3)

L’Écran Intégra HPV est déroulé horizontalement, en commençant par le bas du rampant. Le raccord entre lés est assuré en ménageant un recouvrement de 10 cm  dans le cas d’une pente > 30% et de 20 cm dans le cas d’une pente ≤ 30%.

Pose des contre-chevrons (4)

Des contre-chevrons de largeur 60 mm minimum sont positionnés à l’aplomb des chevrons existants puis fixés à l’aide de vis spéciales Sarking à double filetage. Les vis sont orientées alternativement avec un angle de + 30° et - 30° par rapport au plan de toiture pour améliorer la résistance à l’arrachement de ces derniers. En partie courante, prévoir 1,7 à 2 vis par mètre carré distantes de 0,55 à 0,90 m selon les cas.

Pose des liteaux (5)

Un liteaunage perpendiculaire aux contre-chevrons est assuré à l’aide de clous. Il constitue le support de pose des éléments de couverture. En cas de climat de montagne, un second platelage sera fixé sur les contre-chevrons. Ce platelage supportera une étanchéité complémentaire.

Laine de verre ou laine de roche?

Pour mettre en place cette solution, Isover propose 2 choix d’isolant : le Luro en laine minérale de verre et le Luroche en laine minérale de roche. Le Luro offre une certaine facilité de découpe et d’utilisation grâce à sa légèreté. Dans les deux cas, la charpente en bois reste apparente, pour un esthétisme certain, et la surface habitable est préservée.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Isoler les toitures

Avec plus de 30 % des déperditions de chaleur quand elle n’est pas isolée, la toiture est la première source de gaspillage d’énergie d’une maison. Il faut donc l’isoler en priorité.

image

Les zones à isoler dans une maison

Isoler sa maison a pour but d’en améliorer le confort et de réduire les frais de chauffage. Les dépenses engendrées par les travaux d’isolation sont rapidement compensées, d'autant qu'ils bénéficient de soutiens financiers important de la part de l'États, des régions et divers acteurs locaux.

image

Calculer son isolation

Calculez votre isolation grâce à  # Rockcalc  de  ROCKWOOL France . Frédéric Gautier et christian Pessey font le point sur cet outil novateur !

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Les douilles électriques

Le rôle des douilles est d’alimenter en courant les ampoules d’éclairage. La liaison se fait ici par l’intermédiaire du culot de l’ampoule, dont la fonction est à la fois de maintenir l’ampoule et de l’alimenter. On trouve ici deux grands type de culots, à baïonnette ou à vis, plus des formes spécifiques pour les ampoules crayons et les ampoules capsules.

image

La plomberie en PER - la brève de Christian PESSEY

La plomberie est une discipline qui fait souvent peur au particulier… La réalisation de brasures, la mise en place de raccords vissants, la réalisation de collets battus, d’emboîture n’est pas à la portée de tous et toutes. Le risque de fuites ultérieures en décourage plus d’un.

image

Maîtriser la chaleur dans la maison connectée

Avec l’arrivée l'arrivée de la chaleur, des solutions connectées permettent un été serein. La multiplication des épisode caniculaires est l’occasion d'adapter la maison pour conjuguer confort, économies d’énergie et sécurité. Une gestion optimisée des équipements connectés permettent de simplifier le quotidien., Delta Dore, pionnier de la Smart Home en France a présenté des solutions intéressantes.

image

Poser du parquet

Le parquet reste un revêtement très prisé. Il peut former le plancher lui-même ou constituer un revêtement sur différents supports, dont les dalles béton, les vieux parquets ou les carrelages. Les méthodes de pose peuvent varier très sensiblement suivant la configuration. Il est à noter que seuls les produits en bois massif ou en feuilles de bois contrecollées entre elles, ou sur du panneau dérivé du bois, ont droit à l'appellation "parquet". Le stratifié n'en fait pas partie.

image

Désembouer, rincer et purger un chauffage central : conseils pratiques

Un radiateur tiède en plein hiver, une chaudière qui consomme plus que d’habitude… et si le problème venait des boues accumulées dans votre circuit de chauffage ? Au fil des années, ces dépôts s’invitent dans les tuyaux et radiateurs, réduisent les performances et augmentent vos factures. Heureusement, avec un bon désembouage, un rinçage efficace et une purge bien faite, votre installation peut retrouver toute sa vigueur.

image

Évacuations : les canalisations en PVC encastrées dans une dalle béton

Dans les installations sanitaires actuelles, toute l’évacuation est en PVC. C'est un matériau exceptionnel, qui a remplacé avantageusement l'acier, la fonte ou encore le cuivre. Elles gagnent à être encastrées plutôt que posées de façon apparente, puisqu'elles sont imputrescibles. Dans certains cas, elles peuvent passer sous dalle en présence d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire. L'outillage nécessaire est réduit : scie à métaux, papier de verre et colle spéciale. Livre recommandé

image

Les plinthes, baguettes et moulures électriques : idéales en rénovation

L'évolution des besoins électriques justifie celle de l'installation électrique. Baguettes, moulures et plinthes électriques en PVC sont les accessoires indispensables pour ce genre de chantier. Parfaitement sûres, elles garantissent une installation rapide de façon très économique. En voici la démonstration.

Les actualités sur la rénovation de la maison,
de la construction et de l’habitat

Journaliste de la construction depuis des années, animateur radio sur la rénovation de l’habitat, Christian PESSEY est bien placé pour recevoir et aller chercher les dernières informations dans le secteur de la réhabilitation des maisons, des appartements et des logements en général. Dans cette rubrique vous retrouverez en avant-première des informations sur les matériaux, les équipements, les outils et les techniques de construction et de rénovation, mais aussi des informations administratives ou associatives de structures importantes comme Qualitel ,le Syndicat des énergies renouvelables, Flamme Verte ou l’association française de pompes à chaleur, pour une utilisation raisonnée de la maison, dans le respect des règles de protection de l’environnement et de la santé publique. Les informations sur la construction, l’aménagement et le confort du logement.