Le sarking : une solution d'isolation qui préserve la charpente apparente

L’isolation par l’extérieur (sarking) permet d’isoler de façon optimale la toiture tout en préservant la charpente apparente. Cette technique permet de garder la surface sous la toiture et donc autorise l’aménagement des combles sans empiéter sur la surface au sol. Cette méthode d’isolation en continu à partir d’isolants rigides placés entre la charpente et la couverture procure une isolation haute performance. C’est la charpente qui supporte l’isolant par l’intermédiaire de contre-chevrons.

D'excellentes qualités thermo-acoustiques

Avec les laines minérales, la solution Sarking assure d’excellentes performances acoustiques (RA.tr = 39 dB.). Elle permet par ailleurs de répondre aux exigences de la RT 2012 et aux rénovations BBC, en réduisant considérablement les ponts thermiques par une isolation en couches croisées. Les isolants de la gamme Luro et Luroche se présentent sous forme de panneaux rigides, applicables en simple ou double couche. Les performances thermo-acoustiques sont certifiées par le CSTB (ACERMI).

Une mise en œuvre très facile du sarking

Le sarking oblige bien sûr à une pose de l'isolant avant la couverture en neuf, et à la dépose et au remplacement du matériau de couverture en rénovation. La réalisation du sarking lui-même est très facile et évite les points singuliers délicats d'une isolation sous rampants. 

Pose du platelage et de la membrane (1)

Un platelage continu, constitué de panneaux à base de bois ou de voliges, est fixé sur les chevrons. La membrane Stopvap est déroulée horizontalement avec un recouvrement de 10 cm sur le platelage. La jonction entre les lés des membranes est assurée avec l’adhésif Vario Multitape.

Pose de l’isolant (2)

L'isolant est posé en 1 ou 2 couches croisées. Les panneaux d’isolant Luro ou Luroche sont posés bord à bord et à joints décalés. La seconde couche est posée également à joints croisés et décalés par rapport à la première couche.

Pose de l’écran de sous toiture (3)

L’Écran Intégra HPV est déroulé horizontalement, en commençant par le bas du rampant. Le raccord entre lés est assuré en ménageant un recouvrement de 10 cm  dans le cas d’une pente > 30% et de 20 cm dans le cas d’une pente ≤ 30%.

Pose des contre-chevrons (4)

Des contre-chevrons de largeur 60 mm minimum sont positionnés à l’aplomb des chevrons existants puis fixés à l’aide de vis spéciales Sarking à double filetage. Les vis sont orientées alternativement avec un angle de + 30° et - 30° par rapport au plan de toiture pour améliorer la résistance à l’arrachement de ces derniers. En partie courante, prévoir 1,7 à 2 vis par mètre carré distantes de 0,55 à 0,90 m selon les cas.

Pose des liteaux (5)

Un liteaunage perpendiculaire aux contre-chevrons est assuré à l’aide de clous. Il constitue le support de pose des éléments de couverture. En cas de climat de montagne, un second platelage sera fixé sur les contre-chevrons. Ce platelage supportera une étanchéité complémentaire.

Laine de verre ou laine de roche?

Pour mettre en place cette solution, Isover propose 2 choix d’isolant : le Luro en laine minérale de verre et le Luroche en laine minérale de roche. Le Luro offre une certaine facilité de découpe et d’utilisation grâce à sa légèreté. Dans les deux cas, la charpente en bois reste apparente, pour un esthétisme certain, et la surface habitable est préservée.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Isoler les toitures

Avec plus de 30 % des déperditions de chaleur quand elle n’est pas isolée, la toiture est la première source de gaspillage d’énergie d’une maison. Il faut donc l’isoler en priorité.

image

Les zones à isoler dans une maison

Isoler sa maison a pour but d’en améliorer le confort et de réduire les frais de chauffage. Les dépenses engendrées par les travaux d’isolation sont rapidement compensées, d'autant qu'ils bénéficient de soutiens financiers important de la part de l'États, des régions et divers acteurs locaux.

image

Calculer son isolation

Calculez votre isolation grâce à  # Rockcalc  de  ROCKWOOL France . Frédéric Gautier et christian Pessey font le point sur cet outil novateur !

Les dernieres vidéos maison

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

image

La laine de verre et la santé

Dans cette interview, Christian PESSEY fait le point avec Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER sur les risques que représenteraient l'utilisation de la laine de verre et pour en avoir le coeur net, ils ont fait appel à l'expertise du docteur Christian RECCHIA.

Les derniers conseils maison

image

Peindre les murs : la bonne méthode

Après avoir préparé les murs et nettoyé la pièce, vous pouvez commencer à peindre. Cette opération, l’un des travaux de décoration les plus agréables, doit s’aborder avec calme et réflexion. Commencez donc par vérifier les points suivants.

image

Poser du carrelage mural (faïence)

La pose du carrelage mural (ou faïence), gagne à être faite à partir de tasseaux cloués provisoirement de façon à constituer de bons guides et un appui pour les carreaux. Pour carreler une surface importante, mieux vaut travailler en partant du centre vers les bords et en collant d’abord les carreaux entiers. Les bords seront ensuite carrelés avec des carreaux recoupés. Travaillez par surfaces réduites en veillant, en particulier, à la régularité des joints et au collage uniforme des carreaux. Vous devez obtenir une surface parfaitement plane, avec des joints réguliers. 

image

Pose d'une fenêtre PVC en rénovation

On trouve désormais dans le commerce des “blocs-fenêtres” en PVC pouvant se substituer facilement à l’ancienne fenêtre. Si l'on conserve le dormant (cadre fixe) existant, comme ici, on parle de remplacement en "rénovation".

image

Chats et chiens : êtes-vous bien assuré?

Les accidents causés par les chiens, les chats, les chiens et autres animaux de compagnie peuvent vous coûter cher. Votre assurance multirisques habitation ne vous couvre peut-être pas suffisamment. La Fédération Française de l'assurance vient de le rappeler.

image

Un isolant pour toiture-terrasse photovoltaïque

Fabricant d’isolants en laine de roche, ROCKWOOL innove en proposant sa nouvelle solution pour les toitures-terrasses photovoltaïques. Plus performant avec son lambda 38, Rockacier C nu Energy garantit une meilleure isolation, des qualités incombustibles et une parfaite stabilité dimensionnelle.

image

La nouvelle pince multifonctions PST Leatherman

Véritable couteau suisse du bricoleur, cette pince multifonctions est un outil étonnant qui combine 14 outils. Le Bond, petit dernier du génial Tim Leatherman, est une véritable boîte à outil de poche.