Quelle ventilation mécanique choisir (VMC ou VMI)?

J'ai un problème d'humidité dans notre maison de 100 m2 1970,  Pau - Plain pied, pièces ouvertes sauf chambre et sanitaires. Combles isolée ouate de cellulose. Non isolée intérieur et extérieur. Chauffage uniquement le soir Insert bois avec récupérateur air chaud et distribution dans les 3 chambres. Humidité visible mur intérieur et plafond moisissure. Notre hésitation est entre une VMI et une VMC, nous ne comprenons pas la différence entre les deux et nous ne savons pas quel système serait le plus pertinent et performant pour nous. Objectif supprimer l'humidité intérieure.

Alain

La réponse de Christian PESSEY sur un problème d'humidité

Explication du phénomène d'humidité

Comme vous vous en êtes douté, votre logement est soumis à un problèmes de condensation lié à la fois à un manque de ventilation et de renouvellement d'air, mais aussi à un manque d'isolation. L'air chaud chargé de vapeur d'eau (respiration des occupants, activités culinaire, etc.) condense sur les murs froids (car non isolés) et même au plafond, peut-être insuffisamment isolés. La qualité de l'air intérieur s'en trouve dégradé.

Ventilation du logement

La première chose à faire est d'améliorer la ventilation. En l'attente de travaux, ouvrez les fenêtres une à deux fois par jour (pas simple en hiver...). Mais la solution réside dans une ventilation mécanique.

  • La VMC (ventilation mécanique contrôlée) consiste à mettre le logement en dépression, via une aspiration par un groupe dans les comble, à puiser l'air des pièces par un réseau de canalisations et de bouches d'aspiration dans les pièces techniques (salle de bains, WC, cuisine, laverie, etc.), l'air pénétrant dans la maison via, généralement, des percements grillagés au niveau des fenêtres, éventuellement par des percement dans les murs extérieurs. 
  • La VMI (ventilation mécanique par insufflation) consiste, à l'inverse, à mettre le logement en surpression. L'air est cette fois puisé par un groupe, également dans les combles (possiblement en façade), et pulsé dans le logement. Des percements grillagés, également en haut des fenêtres, permettent à l'air vicié d'être évacué vers l'extérieur. La circulation de l'air dans les pièces est facilitée par un "détalonnage" des portes intérieures.
  • La VMR  (ventilation mécanique par répartition) consiste à répartir des extracteurs au niveau des fenêtres pour aspirer l'air des pièces directement et l'évacuer à l'extérieur.

Contraintes techniques

La VMC (la plus efficace), suppose la possibilité de relier les bouches d'aspiration au groupe par un réseau de conduits. La VMI convient quand cela n'est pas possible compte tenu de la configuration des lieux. La VMR, très simple, est aussi celle dont la gestion est le plus difficile à gérer.  


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Humidité dans l'air intérieur : comment la réguler ?

Une maison dont l’air intérieur est trop humide n’est pas seulement malsaine : elle consomme plus en chauffage, car chauffer un logement humide demande plus d’énergie. Différents moyen permettent d'y remédier.

image

Comment améliorer la qualité de l'air intérieur?

La qualité de l'air intérieur est devenue une réoccupation majeure, surtout dans les périodes de l'année, demi-saison et hiver imposant un confinement pour ne pas gaspiller l'énergie liée au chauffage. L'ai intérieur étant bien plus pollué que l'air extérieur, quelles sont les solutions pour l'améliorer? Retrouvez les chroniques de Christian PESSEY sur la radio de l'autoroute L  

image

Renouveler l'air de votre logement : VMR, VMC, VMI... Comment s'y retrouver?

Le renouvellement de l'air est essentiel pour lutter contre la COVID : ce sont les plus hautes autorités sanitaires qui le disent. Aérer, ventiler, renouveler l'air intérieur sont parmi les moyens les plus surs assainir l'atmosphère de nos logements. Pour cela il y a des solutions techniques assez faciles à mettre en œuvre. Mais comment s'y retrouver entre les différents moyens de ventilation?