Ragréage pour poser carrelage sur carrelage

J’aimerais poser du carrelage imitation parquet sur mon ancien carrelage. L’ancien carrelage est sain J’ai demandé des devis, un m’a demandé de faire un ragréage les deux autres non. Je refais ma salle manger-salon (30m2), cuisine (12m2) et couloir WC (10m2). Qu’en pensez vous ?

La réponse de Christian PESSEY

La pose d'un carrelage de sol sur un carrelage ancien implique presque toujours un ragréage. Il permet de rattraper les éventuels défauts de planéité et surtout de combler les irrégularités qui correspondent aux joints de l'ancien carrelage.

Dans tous les cas, il faut repérer les éventuels carreaux décollés en donnant un petit coup de marteau sur les tous les carreaux de l'ancien carrelage. Si certains carreaux sonnent creux, il faut les recoller, les remplacer ou les enlever et les combler avec du mortier.

Un ragréage réalisé dans les règles garantit la meilleure adhérence du carrelage suivant. Notez que les règles de l'art interdisent la superposition de plus de 3 couches de carrelage ou de tout autre revêtement. L'établissement d'un ragréage passe par le dégraissage de la surface avec un détergent, son dépolissage (surtout si l'ancien carrelage est brillant) avec une ponceuse (dans votre cas, compte tenu de la surface, on utilisera une cireuse dotée d'un abrasif de 60 à 80), puis un dépoussiérage à l'aspirateur. Il est nécessaire ensuite d'appliquer un primaire d'accrochage au rouleau (sans manque ni sur-épaisseur), en passes croisées. L'application du mortier de ragréage n'intervient qu'après séchage complet (24 h) du primaire. Notez que sur un ragréage, il faut une double encollage pour les carreaux de plus de 20 x 20 cm (ou 400 à 500 cm2). 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Poser du carrelage : préparation des supports

Les carreaux de carrelage sont souvent assez lourds. Il faut donc les poser sur une surface solide. Le plus souvent, le carrelage est collé sur une chape spécialement coulée ou sur une chape ancienne ragréée. Assurez-vous que la construction peut supporter sans problème le poids des carreaux. Pour carreler, il faut normalement déposer l’ancien revêtement de sol, mais il n'est pas impossible de coller un nouveau carrelage sur un ancien.

image

Poser du carrelage de sol

La pose du carrelage n’est pas très difficile si le sol a été bien préparé. Elle demande seulement du soin et de la méthode et un minimum d'outils spécialisés.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.