Une chape sèche consiste à établir une couche de matériau léger, isolant pour régulariser la surface du sol, sur laquelle on établit ensuite un sol en panneaux (panneaux de particules, OSB voire MDF ou encore plaques de plâtre adaptées à une utilisation au sol). Cette technique est rapide et propre, et permet la rénovation du sol en une seule opération, sans temps de séchage. Voici la méthode à appliquer.
Commencez par dépoussiérer, laver et dégraisser le sol. Rebouchez (enduit de rebouchage) de façon sommaire les trous importants. L’intérêt des granulés est de permettre de rattraper facilement les différences de niveau du sol d’origine.
Si le sol naturel est en terre battue ou très humide, recouvrez-le, avant de réaliser la chape, d’une feuille de polyane pour éviter les remontées d’eau éventuelles.
On trouve différents matériaux constituant les granulés :
La chape sèche en vermiculite exfoliée bituminée est l'une de plus faciles à réaliser. Elle présente l'avantage d'être un bon isolant. La méthode décrite ici vaut aussi pour les autres matériaux (consultez les recommandation du fabricant).
Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.