
Catherine JUILLARD, Responsable Prescription Lumière chez VELUX®, répond aux questions de Christian PESSEY, Journaliste de la Construction, en charge de l'émission VOTRE MAISON sur RMC à propos de la motorisation des fenêtres de toit.
Pour faire face à la crise énergétique actuelle et réduire sa facture d’électricité, de nombreux ménages et entreprises se tournent vers des solutions intelligentes qui permettent de contrôler leur consommation et faire des économies. Pour visualiser, planifier et contrôler sa consommation, les solutions de Smart Home sont nombreuses et efficaces. L’application Home + Control de Legrand, permet de piloter tous les produits de sa maison intelligente. Elle regroupe un grand nombre d’usages et de produits de différentes marques, dont Netatmo, pour gérer au mieux ses dépenses en électricité à la maison.
Visualisation des informations sur la consommationLa première étape pour faire des économies d’électricité est de savoir précisément où celle-ci est dépensée. Des graphiques détaillés disponibles sur l’application Home + Control apportent une vision complète de la consommation énergétique du logement, par poste de consommation et en temps réel. L’application affiche également le coût réel de consommation de chacun des appareils et équipements électriques grâce au sélecteur de contrat intégré. Contrôle à distance et planification des appareilsUne fois identifiés les postes de consommation électrique majeurs, l’utilisateur peut les restreindre et éviter de gaspiller de l’électricité, en décalant l’utilisation de certains appareils ou en éteignant ceux qui restent allumés inutilement par exemple. Depuis son smartphone, il contrôle simplement ses éclairages, ses volets roulants, appareils électriques, et ses équipements les plus énergivores, tels qu’un chauffe-eau ou une prise de recharge pour véhicule électrique. Le contrôle à distance permet de mieux planifier la consommation en programmant l’allumage ou l’extinction de certains appareils à des moments précis de la journée. Dans l’application Home + Control, l’utilisateur peut également prévoir des notifications intelligentes, si un appareil est resté allumé trop longtemps, ou en dehors d’une plage horaire définie par exemple. La fonction de délestage automatiqueFace à la crise énergétique actuelle, le plafond de certains contrats d'électricité pourrait être abaissés en Europe. Pour éviter la coupure, il faut alors parfois arbitrer entre des consommations simultanées. Il n’est donc parfois pas possible d’utiliser plus d’un certain nombre d’appareils électriques en même temps.Grâce à des paramètres définis dans l’application Home + Control, lorsque la consommation atteint un seuil défini au préalable, l’utilisateur est alerté sur son smartphone, et certains des appareils électriques sont éteints proactivement afin d’éviter une surcharge. Des priorités sont assignées par défaut à chaque type d’appareil et peuvent être personnalisées à tout moment dans l’application pour optimiser sa consommation sans renoncer à son confort. Installation et disponibilitéPour connecter son installation, l’utilisateur doit commencer par installer ce qu’on appelle une Gateway, un relai qui transmettra les informations entre la box internet et les appareils électriques connectés. Cette gateway existe sous différentes formes et peut être installée de différentes manières (dans le tableau électrique, encastrée dans le mur ou à brancher sur une prise), pour le même résultat. Une fois installée, l'utilisateur pourra équiper son logement de produits connectés et ainsi faire rapidement des économies d'énergie. L’application Home + Control est disponible via l’Apple Store et le Play Store Android Information Netatmo
|
Catherine JUILLARD, Responsable Prescription Lumière chez VELUX®, répond aux questions de Christian PESSEY, Journaliste de la Construction, en charge de l'émission VOTRE MAISON sur RMC à propos de la motorisation des fenêtres de toit.
Réduire sa facture de chauffage grâce aux solutions de chauffage "intelligentes" NETATMO
Alors que les températures chutent, la hausse des prix de l’énergie est au cœur des préoccupations des Français. Pourtant, avec les solutions de chauffage intelligentes de Netatmo ils peuvent réduire leur facture d’énergie.
Les dernieres vidéos maison
Arnaques à la rénovation énergétique : comment les éviter ?
Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.
La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.
La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies
Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.
Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.
PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !
Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service !
Choisir sa pompe à chaleur hybride gaz : les bons critères
PAC monoblocs, bi-blocs ou réversibles ? Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous aides à faire la différence entre les modèles de pompe à chaleur hybride gaz et à trouver les critères qui vous correspondent le mieux.
Se rafraîchir avec une pompe à chaleur hybride gaz
Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous explique comment une pompe à chaleur hybride gaz peut devenir un moyen efficace et économique pour rafraîchir la maison !
Les derniers conseils maison
Préparation des maisons au changement climatique
Le parc immobilier français est-il prêt à faire face aux conséquences du dérèglement climatique ? C'est la question que pose Jérémy Hérard, fondateur et gérant de Notes de Styles, société spécialisée dans la rénovation de l’habitat et de locaux professionnels.
Le contreplaqué multiplis et le latté
Ces deux formes de contreplaqués répondent à des utilisations variées. Le multiplis se révèle plus massif et se travaille pratiquement comme du bois massif ou du panneau de fibres tel que le MDF. On l'utilise couramment pour la réalisation de meubles ou équipements de la maison. Le panneau latté bénéficie d'une grande rigidité. Il est plus difficile à travailler du fait des vides pouvant apparaître dans sa structure. En revanche, il est idéal pour la réalisation d'étagères ayant à supporter de fortes charges.
Gâchez le mortier sur le sol (à l'aire)
Un chantier bien organisé demande que la fabrication du mortier s’effectue au plus près possible du lieu où il est employé. Pour une quantité modérée de mortier, il est possible de le gâcher sur une pelouse, une terrasse ou une allée, à condition de protéger le sol.
Plancher chauffant-rafraîchissant de faible épaisseur
La réalisation d'un plancher-chauffant rafraîchissant demande généralement une réservation (espace entre la dalle et le sol) importante. Il existe aujourd'hui des possibilités de réaliser ce type d'équipement en très faible épaisseur (Rautherm Speed Renova, par exemple).
Bois de pays et bois exotiques : comment les protéger?
Pendant longtemps, on utilisa essentiellement des bois de pays, d’essences variées selon les régions et donc l’approvisionnement local. Aujourd’hui, les bois arrivent de tous les pays du monde. Les bois d’origine tropicale et équatoriale très surexploité font désormais l’objet d’une protection spécifique. S'y ajoute désormais la question du bilan carbone très défavorable aux bois d'origines lointaines.
Le bois peut avoir certains défauts de surface qu'il faut reboucher. Plus encore certains panneaux ont des défauts de surface et un grain qui n’offre pas une surface parfaitement plane pour une mise en peinture soignée. Il faut donc les enduire. La préparation du bois est essentiel pour obtenir une surface parfaite à peindre, vernir ou cirer.
Traverses de chemin de fer, bois traités à la créosote : danger !
Les bois traités à la créosote sont très dangereux. Les traverses de chemin de fer sont en bois dur et généralement très sec. On est tenté de les récupérer pour en faire du bois de chauffage ou différentes utilisations dans le jardin. Il en est de même des poteaux téléphoniques en bois. Les faire brûler dans la cheminée ou les utiliser pour en faire des terrasses ou des piquets de clôture vous font courir de graves dangers : ces bois sont hautement cancérigènes.
Comment choisir un aspirateur pour la maison : les bons critères à connaître
Entre les modèles traîneaux, les balais sans fil et les robots intelligents, il est difficile de choisir. La sélection d'un aspirateur semble aujourd’hui plus compliqué qu’un simple achat d'appareil ménager. Pourtant, quelques critères clés permettent de repérer le bon appareil selon vos besoins et votre logement.