Refaire les joints à la chaux d'une maison en pierre

Refaire les joints à la chaux d'une maison en pierre est une tâche qui permet de préserver à la fois l'esthétique et l'intégrité des murs tout en leur offrant une protection durable contre les intempéries. Un certain nombre d'étapes permet de mener à bien ce travail.

Préparer le jointoiement

Décapage des anciens joints

Retirez les anciens joints abîmés ou friables à l’aide d’une massette et d’un burin de maçon, ou d’une meuleuse avec un disque adapté si les joints sont réguliers (pierres de taille). Veillez à ne pas endommager les pierres.

Dépoussiérage des joints

Une fois les joints décapés, brossez soigneusement l'interstice entre les pierres pour enlever la poussière et les débris. L'adhérence du nouveau mortier en dépend.

Mouiller les pierres

Avant de commencer le rejointoiement, humidifiez les pierres et les interstices pour éviter que celles-ci n'absorbent trop rapidement l'humidité du mortier. C'est essentiel pour que le mortier prenne convenablement.

Préparation du mortier à la chaux

Type de chaux pour les joints

Utilisez de la chaux hydraulique naturelle (NHL) pour des extérieurs ou des zones humides, et de la chaux aérienne (CL) pour des zones sèches ou intérieures. La chaux naturelle laisse respirer les murs en pierre, évitant ainsi l'accumulation d'humidité.

Dosage du mortier pour les joints 

Le mélange classique est généralement composé de 1 volume de chaux pour 3 à 4 volumes de sable fin ou moyen. Ajoutez de l'eau progressivement jusqu’à obtenir une consistance pâteuse, mais pas trop liquide. Le mortier doit être souple et collant.

Application du mortier de chaux

Remplissage des joints

Appliquez le mortier dans les interstices entre les pierres avec une truelle ou une poche à joint, Bourrez bien pour éviter les bulles d’air et assurez-vous que le mortier adhère correctement.

Finition des joints 

Lorsque le mortier commence à tirer (durcir légèrement), lissez les joints avec une langue de chat, éventuellement un fer à joint ou une éponge et une brosse douce suivant l'esthétique recherchée. Vous pouvez opter pour des joints plus ou moins creux ou alignés avec les pierres. Une légère pente vers l'extérieur permet une meilleur évacuation de l'eau de pluie.

Cure du mortier

Protégez les joints frais du soleil direct, du vent ou de la pluie pendant les premiers jours à l'aide d'une bâche. Cela permet au mortier de prendre lentement et d’éviter les fissures ultérieure. S'il n'est pas possible de bâcher, humidifiez légèrement les joints pendant les jours qui suivent la mise en œuvre pour permettre une bonne prise du mortier de  chaux.

Conseils complémentaires

Choix du sable

Un sable local, proche de la teinte des pierres, est idéal pour donner un aspect homogène aux joints. Optez pour un sable bien sec. Seul le sable de rivière peut-être utilisé. Prenez du sable lavé de granulométrie 0,2 à 0,4 mm.

Éviter le mortier bâtard

Ne pas mélanger la chaux avec du ciment pour faire du mortier bâtard, car cela annulerait les propriétés respirantes de la chaux et pourrait créer des désordres sur le long terme.

Périodes de réalisation 

Il est préférable de réaliser ce genre de travail quand les conditions météos sont tempérées (ni trop chaud ni trop froid), idéalement au printemps ou à l’automne. Évitez les journées de fort ensoleillement et très chaudes estivales. Ne travaillez jamais quand il gèle ou fait froid. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Utilisations du mortier de chaux

Le mortier de chaux est utilisé dans la construction et la rénovation, apprécié pour sa flexibilité, sa perméabilité à la vapeur d'eau et son aspect esthétique.On l'utilise donc en construction pour assembler les pierre, les biques et autre blocs, mais surtout en restauration des bâtiments anciens pour combler trous et fissures et pour réaliser l'enduit d'une façade ou des murs intérieurs.

image

Pourquoi la chaux plutôt que le ciment ?

La chaux tend à être préférée au ciment, notamment dans les travaux de restauration de maisons anciennes. par delà un phénomène de mode, c'est un matériau de construction moins impactant sur l'environnement, aux caractéristiques techniques proche de celles du ciment. De nombreuses autres raisons plaident en sa faveur. LIVRE SUR LE SUJET

image

Mortier de chaux : construire un mur en pierre

Pendant des siècles, les murs en pierre de pays ont été montés au mortier de chaux, avant l'arrivée et la quasi généralisation du ciment Portland. Quantités de maisons, à la campagne, construites de la sorte, ont traversés les siècles et sont encore débout.  Truelle langue de chat (outil de qualité)

image

La chaux : matériau de maçonnerie universel

La chaux est un matériau de maçonnerie utilisé depuis des temps immémoriaux : on la retrouve dans des constructions antiques à peu près partout dans le monde : à Rome, à Athènes, en Amérique précolombienne, en Chine ancienne, etc. Concurrencée un temps par le ciment, elle retrouve aujourd'hui sa place dans la construction comme matériau naturel, bien plus écologique. LIVRE RECOMMANDÉ

image

Comment faire du mortier de chaux

Le mortier de chaux a longtemps été le matériau de maçonnerie le plus utilisé pour maçonner et notamment pour assembler des pierres ou pour réaliser des enduits notamment intérieurs. Facile à fabriquer car utilisant un liant aisé à produire, il reste très employé, surtout pour la restauration des vieilles demeures et des bâtiments historiques. Comme toujours, de bons outils bien sélectionnés sont nécessaires pour tous vos travaux de maçonnerie .

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Poêlée de cèpes à la bordelaise : régal d'automne

La poêlée de cèpes à la bordelaise est une recette traditionnelle de la région de régionale mettant en valeur les cèpes dans une préparation simple et  délicieuse. Voici une recette pour préparer ce plat.

image

Un bois de chauffage bien sec c'est quoi?

Le bois est un excellent combustible pour se chauffer, mais il faut qu’il soit bien sec et de qualité. Ce sont des règles essentielles pour en obtenir le meilleur rendement, mais aussi pour vous chauffer en toute sécurité.

image

Comment ranger l'atelier pour bien bricoler?

Pour qu’un atelier soit bien rangé, il ne suffit pas d’avoir de l’ordre. Il faut avant tout prévoir des éléments de rangement de bonne capacité et les disposer de manière que les outils et les produits soient aisément accessibles. Vous pourrez ainsi travailler dans de bonnes conditions et sans perdre de temps.

image

Quels travaux pour augmenter la valeur de votre maison?

Valoriser sa maison, c'est à la fois augmenter sa valeur et la rendre plus confortable pour soi-même. C'est une démarche qu'il faut faire périodiquement, car les habitudes de vie et la routine font que l'on ne regarde pas toujours l'état de sa maison et des ses aménagement avec lucidité. C'est ce qu'on appelle le "home staging" Un état des lieux suivi des travaux nécessaires s'impose environ tous les 10 ans. Le déconfinement est une bonne occasion pour le faire, d'autant que notre mode de vie dans la maison a beaucoup évolué depuis la crise sanitaire. 

image

Le chauffage solaire : est-ce une bonne solution ?

Le solaire thermique est beaucoup moins connu que le solaire photovoltaïque, qui permet de produire de l’électricité gratuitement : il permet de chauffer l’eau sanitaire et d'assurer le chauffage de la maison. Les déconvenues du chauffe-eau solaire y sont sans doute pour beaucoup bien que le système soit particulièrement intéressant.

image

L'hybridation du chauffage pour décarbonner le logement

Performant, économique dans la durée, immédiatement disponible, et de plus en plus renouvelable, le gaz à un rôle essentiel à jouer dans la décarbonation de notre pays. Pour permettre à tous les consommateurs et propriétaires immobiliers d’accélérer la décarbonation de leur logement, le gaz, associé aux autres énergies s’avère une solution pertinente

La maçonnerie à la base des constructions

Composants et outils de maçonnerie

Les travaux de maçonnerie sont à la base de la construction des maisons maçonnées, mais aussi des murs de clôture, des piliers, des dalles de béton pour la terrasse ou l’assise de la maison. Ils font appel à des matériels spécialisés comme l’auge pour le mortier, la bétonnière, et des outils spécifiques comme la massette, le ciseau de maçon, la truelle, le niveau, la taloche, le plâtoir.  

Des matériaux de maçonnerie spécifiques

Briques pleines, briques creuses, briques alvéolaires (Monomur), briques plâtrières, mais aussi parpaings (blocs) de béton, blocs de béton cellulaire, mortier de ciment et béton armé sont les matériaux les plus utilisés en construction.