Comment faire du mortier de chaux

Le mortier de chaux a longtemps été le matériau de maçonnerie le plus utilisé pour maçonner et notamment pour assembler des pierres ou pour réaliser des enduits notamment intérieurs. Facile à fabriquer car utilisant un liant aisé à produire, il reste très employé, surtout pour la restauration des vieilles demeures et des bâtiments historiques. Comme toujours, de bons outils bien sélectionnés sont nécessaires pour tous vos travaux de maçonnerie.

RETROUVEZ CHAQUE SEMAINE L'ÉMISSION 

Qu'est-ce que la chaux?

La chaux utilisée pour maçonner est le résultat de la calcination (autrement dit de la cuisson) du calcaire dans un four. Autrefois, tous les village possédaient un "four à chaux", propriété du seigneur des lieux jusqu'à la Révolution, qui le mettait à disposition des habitants contre une redevance. Chauffé à 800 °C, le calcaire devient de la chaux "vive" qui, une fois hydratée, donne de la chaux "éteinte". Suivant la nature du calcaire d'origine, on obtient des chaux de caractéristiques différentes.

Les deux types de chaux et leurs utilisations

Les calcaires durs donnent de la chaux aérienne (ou grasse). Les calcaires argileux donne de de la chaux hydraulique (ou maigre).   
– La chaux aérienne (CL), blanche, est utilisée pour le rejointoiement des pierre, pour les enduits de finition intérieure (qui peuvent être isolants pas adjonction de fibres, comme le lin ou le chanvre) mais aussi des peintures appréciées pour leur qualités bactéricides et antiseptiques. Pour les enduits les plus fins on utilise de la fleur de chaux.
– La chaux hydraulique naturelle (NHL), grise, est utilisée pour constituer du mortier de maçonnerie (à "hourder") ou pour réaliser des joints. On trouve 3 catégories de NHL, identifiées par des valeurs chiffrées : - 2 - 3,5 - 5. On utilise de la chaux NHL 2 pour les enduits,  la chaux NHL 3, 5 et 5 pour la maçonnerie (la progresson correspondant au niveau de dureté et de résistance du mortier) 
– La chaux HL est un mélange de chaux et de ciment.
– L'appellation CAEB signifie "Chaux aérienne éteinte pour le bâtiment".

Le dosage des mortiers de chaux

Comme le ciment, la chaux est un liant hydraulique, c'est-à-dire qu'elle durcit au contact de l'eau pour passer de l'état pâteux à l'état solide. D'où son utilisation pour maçonner des pierres et réaliser des enduits. Comme pour le mortier de ciment, il faut lui ajouter un agrégat : le sable. La chaux sert à agréger les grains de sable pour donner un matériau solide, à même de réunir des pierres ou à former une couche dure d'enduit, tout cela au contact de l'eau.
D'une façon générale on dose :
– un enduit à 1 volume de chaux pour 1 à 2 volumes de sable.
–un mortier à maçonner à 1 volume de chaux pour 3 à 4 volumes de sable.

Ou plus précisément : 

Destination  Nombre de sacs de 25 kg Seaux de sable* Eau (nombre de litres)
Mortier pour maçonner 1 7 11
Gobetis d'enduit 1 6 11
Corps d'enduit 1 7 12
Finition d'enduit grattée 1 8 14
Finition d'enduit talochée 1 10 à 12 14

* sable légèrement humide, calibre 0/3

Avantages du mortier de chaux

Le mortier de chaux présente de nombreux avantages, dont le principal est peut-être sa souplesse et son élasticité qui facilitent sa mise en œuvre. C'est aussi un matériau "respirant" après séchage qui facilite l'évacuation de la vapeur d'eau de l'intérieur vers l'extérieur, tout en garantissant une étanchéité de l'extérieur vers l'intérieur. La couleur claire du mortier après séchage est également très élégante. Le mortier de chaux peut être coloré avec des pigments. 

Gâchage du mortier de chaux

 Il ne diffère pas fondamentalement du gâchage du mortier de ciment. Il peut se faire au sol (à l'aire) protégée par une feuille de Polyane (surtout si vous travaillez sur de l'herbe), à l'auge ou à la bétonnière. Pour le gâchage à l'auge et au sol (à l'aire), il est plus simple de travailler par demi-sac. 

Le mortier de chaux sert à maçonner les pierres, mais aussi à faire des enduits intérieurs et extérieur. Il sert aussi, en décoration, pour faire de la peinture à la chaux et, chose moins connue, le matériau sert aussi à faire du béton de chaux, matériau utilisé depuis l'Antiquité.

Associé au ciment la chaux permet de réaliser du mortier bâtard.

LIVRE RECOMMANDÉ


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Construire un muret de jardin en pierres

La construction d’un mur en pierres de pays nécessite une certaine habitude des travaux de maçonnerie. On a utilisé ici des pierres moyennes et quelques grosses pierres à maçonner. Une méthode plus simple, donnant le même effet, consiste à ériger deux parois accolées, avec du mortier seulement au centre, de façon à créer l’illusion d’un muret en pierres sèches.

image

Faire du mortier bâtard (dosage et gâchage)

Le mortier bâtard s’obtient en mélangeant du ciment , de la chaux hydraulique et du sable , en gâchant le mélange avec de l’eau, comme le mortier de ciment . LIVRE RECOMMANDÉ

image

Maçonner un mur en pierres

Les principes qui président aux constructions en pierres sont les mêmes que pour celles en briques. Il faut toutefois soigner particulièrement les fondations (semelle pour un muret), à cause du poids du matériau.

image

Faire du mortier (dosage et gâchage)

On distingue trois types de mortier. Dans la construction, on utilise souvent les mortiers bâtards qui combinent deux liants, le ciment et la chaux (généralement en parts égales) ; ces produits allient une bonne solidité à une plasticité qui les rend faciles à utiliser. Les mortiers de ciment sont plus résistants, mais ils durcissent très vite et présentent des risques de fissuration. Les mortiers de chaux sont assez fragiles, mais très onctueux. LIVRE RECOMMANDÉ

image

Mortier et béton : les agrégats (granulats : sable, gravier, etc.)

Également appelés “granulats”, les agrégats constituent pour ainsi dire la charpente des mortiers et des bétons. Le mot désigne tous les éléments qui peuvent être assemblés par un liant. En maçonnerie, il s’agit essentiellement de sable et de gravillons, mais aussi, dans une certaine mesure, de cailloux et de pierres de faible grosseur. Un mélange de liant, de sable et d'eau donne du mortier . En ajoutant au mélange des graviers, des cailloux, des morceaux de pierre on obtient du béton.

image

Ciment, chaux : les liants hyrauliques

Les liants hydrauliques (ainsi nommés parce qu'ils durcissent au contact de l'eau) doivent faire l’objet d’une sélection rigoureuse, en fonction de l’ouvrage à réaliser. Sachez accorder les matériaux avec l’environnement et utilisez, pour les constructions extérieures, la pierre de pays. Le plâtre est aussi considéré comme un liant dans certaines de ses utilisations : lorsque, par exemple, il sert à l’assemblage de panneaux ou de carreaux de brique ou de plâtre. Mais, à la différence du ciment et de la chaux, il peut être utilisé seul, pour sceller un objet ou pour former un enduit. LIVRE RECOMMANDÉ

image

Faire du béton de chaux (dosage et gâchage)

La chaux étant un liant hydraulique , au même titre que le ciment, elle est très utilisée en maçonnerie et depuis très longtemps, pour maçonner des pierres et réaliser des enduits. Elle peut donc tout à fait être utilisée pour réaliser du béton, notamment pour la réalisation de dalles flottantes sur hérisson. Les précaution par temps froid ou quand il gèle doivent être prises.

image

La peinture à la chaux : esthétique, décorative, microporeuse, aseptisante, isolante

La chaux est une ressource minérale naturelle abondante utilisée depuis des milliers d’années. Elle provient des carrières de calcaire dont les blocs sont concassés puis cuits à très haute température. La poudre de craie calcinée ainsi obtenue est ensuite éteinte avec l’eau puis séchée. Selon les historiens, les premières traces d’utilisation de la chaux en tant que matériau d’intérieur remontent à plus de 14 000 ans. C'est ce que développe Maison Sarah Lavoine x Ressource

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Nettoyer la terrasse à la main, sans nettoyeur haute pression

Pour nettoyer une terrasse sans risque de l'abîmer, il est important de choisir les bonnes méthodes et les bons produits en fonction du matériau de votre terrasse (bois, pierre, béton, carrelage, etc.). On peut se passer d'un nettoyeur haute pression qui, mal utilisé, risque d'abîmer la terrasse. Il existe des nettoyeurs mécaniques à brosse . Testez toujours vos produits de nettoyage sur une petite surface discrète avant de nettoyer toute la terrasse.

image

Choisir un parasol efficace et adapté

Choisir un parasol peut sembler une chose simple, pourtant plusieurs facteurs à prendre en compte pour être sûr qu'il réponde à vos besoins. Plusieurs éléments sont à prendre en considération.

image

Quel store pour protéger la terrasse et la maison de la chaleur ?

Choisir un store pour votre terrasse pour se protéger de l'ensoleillement passe par la prise en compte de plusieurs facteurs pour bien le choisir en fonction de vos besoins et de vos préférences. La nécessité d'un protection de la maison contre la hausse des températures extérieures liées à l'ensoleillement va devenir un point crucial de confort dans les prochaines années.

image

Piscine gonflable : quels sont les risques?

Les piscines gonflables sont disponibles dans de nombreuses tailles (diamètre et profondeur) et sont assimilés à des accessoires de loisirs inoffensifs, que l'on achète sur un coup de cœur dès qu'il commence à faire chaud. Elles ne sont soumises à aucune règles de sécurité , ce qui conduit à de nombreux accidents chaque année, car ce ne sont pas des jouets. Voici les principaux dangers à prendre en compte pour éviter les accidents, qui peuvent être mortels.

image

Compteur d'eau intelligent : qu'apporte-t-il?

Sorte de compteur Linky pour l'électricité et Gazpar pour le gaz, le compteur d'eau intelligent est un dispositif numérique utilisé pour mesurer et enregistrer la consommation d'eau dans une habitation ou un bâtiment de manière plus précise et plus efficace que les compteurs mécaniques traditionnels, mais surtout transmettre les informations à distance à la compagnie des eaux. Ce type de compteur utilise des technologies avancées pour fournir un grand nombre d'informations et évite d'être présent pour la relève quand le compteur est dans votre partie privative.

image

Augmentez la valeur de votre maison en 5 points

Pour augmenter la valeur de votre maison, quelques points importants de rénovation sont bien connus des professionnels. Voici le secret d'une valorisation de votre logement, facilement rentilisables.

image

Pourquoi la chaux plutôt que le ciment ?

La chaux tend à être préférée au ciment, notamment dans les travaux de restauration de maisons anciennes. par delà un phénomène de mode, c'est un matériau de construction moins impactant sur l'environnement, aux caractéristiques techniques proche de celles du ciment. De nombreuses autres raisons plaident en sa faveur. LIVRE SUR LE SUJET

image

Expulsion pour impayé de loyer : comment ça se passe?

L'expulsion pour non-paiement de loyer ou pour d'autres raisons liées à la location immobilière est un processus légal qui peut se produire à l'issue d'une procédure assez complexe, qui peut être longue. Voici les grandes lignes générales du processus d'expulsion.

La maçonnerie à la base des constructions

Composants et outils de maçonnerie

Les travaux de maçonnerie sont à la base de la construction des maisons maçonnées, mais aussi des murs de clôture, des piliers, des dalles de béton pour la terrasse ou l’assise de la maison. Ils font appel à des matériels spécialisés comme l’auge pour le mortier, la bétonnière, et des outils spécifiques comme la massette, le ciseau de maçon, la truelle, le niveau, la taloche, le plâtoir.  

Des matériaux de maçonnerie spécifiques

Briques pleines, briques creuses, briques alvéolaires (Monomur), briques plâtrières, mais aussi parpaings (blocs) de béton, blocs de béton cellulaire, mortier de ciment et béton armé sont les matériaux les plus utilisés en construction.