La chaux : matériau de maçonnerie universel

La chaux est un matériau de maçonnerie utilisé depuis des temps immémoriaux : on la retrouve dans des constructions antiques à peu près partout dans le monde : à Rome, à Athènes, en Amérique précolombienne, en Chine ancienne, etc. Concurrencée un temps par le ciment, elle retrouve aujourd'hui sa place dans la construction comme matériau naturel, bien plus écologique.

LIVRE RECOMMANDÉ

La chaux dans l'Antiquité

L'utilisation de la chaux comme "adhésif" ou "colle" pour assembler des pierres est attestée en Mésopotamie et dans le Sinaï depuis au moins 15 000 ans, comme l'attestent des vertiges de fours à chaux à peu près à la même époque. On en trouve trace en Égypte (dans la pyramide de Gizeh) et en Inde. Son utilisation semble remonter même au néolithique. Sa progression suit l'évolution de la colonisation grecque. Les Gaulois l'utilisaient avant la conquête romaine. Idéale pour assembler les briques, composantes essentielles des bâtiments romains, la chaux est consubstantielle de l'expansion de l'Empire, où elles constituent la structure des constructions, habillées de marbre ou d'enduits, eux-mêmes à la chaux. Elle permet aussi de fixer les tuiles caractéristiques de l'architecture de l'époque. 

La chaux au moyen-âge

Le savoir-faire pour l'obtention de mortiers de chaux résistant semble régresser avec la décadence de l'Empire romain et les premiers siècles du moyen-âge. Il faut attendre le XIIème siècle pour retrouver une qualité de chaux qui permettra la construction de grands édifices, dont bien sûr les cathédrales, mais aussi des constructions de génie civil, fortifications, ponts, etc. C'est la grande époque du développement des fours à chaux dans les villages, en tant que "banalité" c'est-à-dire d'équipements offert à la communauté villageoise. On retrouve alors les préceptes de Vitruve, célèbre architecte romain du Ier siècle avant notre ère, qui en a fixé les règles de fabrication et d'utilisation dans son célèbre ouvrage De Architectura, repris dans les traités de construction médiévaux. Le métier de chaufournier émerge, souvent au sein même des chantiers. La chaux, comme dans l'antiquité, est utilisée aussi bien pour lier les matériaux de construction, notamment les moellons de pierre, que les tesselles des mosaïques mais aussi pour réaliser les enduits couvrant la maçonnerie ou pour servir de support aux fresques, notamment dans les édifices religieux.  

L'avènement du ciment

Il faut attendre la première partie du XIXème siècle pour voir l'émergence puis l'hégémonie du ciment, dont le premier brevet est déposé en 1824 par Joseph Aspdin, dans la foulée des travaux de Louis Vicat qui fera la démonstration des possibilités de résistance du béton à base de ciment Portland. Béton banché et béton armé, mais aussi "pierres factices" en béton moulé, ancêtres des parpaings, enfin le béton précontraint vont assurer l'hégémonie du béton de ciment qui, adopté unanimement par les architectes, les constructeurs et les promoteurs, triomphe au XXème siècle jusqu'à supplanter complètement la chaux.

Le retour de la chaux

La fin du XXème siècle a vu un retour vers la restauration de constructions anciennes dans les règles de l'art, autrement dit en recourant largement à la chaux, autant à la chaux aérienne (pour les enduits intérieurs) qu'à la chaux hydraulique (pour la construction-même ou les enduits extérieurs). On redécouvre les vertus de la chaux : "respiration" de la construction, absence de dégagement de COV, caractère antibactérien, meilleur bilan carbone, car fabrication beaucoup moins énergivore, esthétique du matériau. Il n'est jusqu'au béton de chaux qui retrouve du crédit pour les ouvrages non-porteurs. La chaux est redevenue un matériau de construction à part entière, au goût du jour. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Chaux et ciment: quelles différences?

Si l’assemblage des éléments de construction peut se faire par simple superposition voire par ajustage précis, leur liaison a le plus souvent été réalisée par un mortier composé d’un liant – chaux, ciment – et d’agrégats – sable, gravier – dont la prise assure la solidité des constructions.

image

Mortier bâtard : à quoi ça sert?

Le mortier bâtard résulte du mélange de ciment et de chaux, de sable et d'eau. On obtient ainsi un mortier de haute qualité, plus solide que le mortier de chaux, plus facile à travailler et plus respirant que le mortier de ciment. LIVRE RECOMMANDÉ

image

Enduit à la chaux : comment faire?

Un enduit de façade à la chaux peut-il recouvrir un crépis en ciment? Nous venons en effet de racheter une vieille ferme dont les murs on été recouverts d'un crépi tyrolien en ciment qui est soufflé par endroit : on voit les pierres par endroit. Elles ne méritent pas d'être apparentes. Est-ce une bonne idée que de faire un enduit à la chaux. Quelle finition choisir? Et surtout peut-on le faire sur le vieux crépi ou faut-il le gratter? Nous voudrions faire quelque chose d'authentique, mais qui tienne dans le temps. Marie

image

Faire du mortier de chaux (dosage et gâchage)

Le mortier de chaux a longtemps été le matériau de maçonnerie le plus utilisé pour maçonner et notamment pour assembler des pierres ou pour réaliser des enduits notamment intérieurs. Facile à fabriquer car utilisant un liant aisé à produire, il reste très employé, surtout pour la restauration des vieilles demeures et des bâtiments historiques. Comme toujours, de bons outils bien sélectionnés sont nécessaires pour tous vos travaux de maçonnerie . LIVRE RECOMMANDÉ

image

Faire du béton de chaux (dosage et gâchage)

La chaux étant un liant hydraulique , au même titre que le ciment, elle est très utilisée en maçonnerie et depuis très longtemps, pour maçonner des pierres et réaliser des enduits. Elle peut donc tout à fait être utilisée pour réaliser du béton, notamment pour la réalisation de dalles flottantes sur hérisson. Les précaution par temps froid ou quand il gèle doivent être prises.

image

Faire du mortier bâtard (dosage et gâchage)

Le mortier bâtard s’obtient en mélangeant du ciment , de la chaux hydraulique et du sable , en gâchant le mélange avec de l’eau, comme le mortier de ciment . LIVRE RECOMMANDÉ

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Les insectes du bois : les identifier, les éliminer

Lutter contre les insectes xylophages c'est protéger toutes les parties en bois de la maison : parquets, lambris, meubles mais surtout éléments de charpente. Il faut distinguer ici les insectes dont la larve creuse le bois et s’en nourrit avant de devenir un insecte volant (à la vie éphémère) et les termites dont la colonie se nourrit de la cellulose du bois. Différents traitements sont à envisager.

image

Une eau bonne à boire : c'est quoi?

Le débat sur la qualité de l’eau du robinet est une question de santé publique, souvent pervertie par des enjeux économiques privés. Une fois admis que l’eau délivrée par les pouvoirs publics (à 99 % des foyers français) est potable, c’est-à-dire sans danger pour la santé, il n’en reste pas moins que l’on peut s’interroger sur certains facteurs de qualité de l’eau et, en cas de doutes, contribuer à les corriger. L’eau du robinet fait l’objet d’une surveillance régulière, avec des analyses affichées en mairie, ou consultables (commune par commune) sur Internet .  Lorsque les seuils de potabilité sont dépassés, la population en est informée.  

image

Panneaux solaires photovoltaïques à brancher : autoconsommation raisonnée

Pendant longtemps, l'installation de panneaux photovoltaïques a été coûteuse, difficile techniquement, inesthétique pour la toiture. Le aides et subventions ont été aléatoires, variées dans le temps, incertaines. Le système de rachat de l'électricité était et reste compliqué. Les panneaux photovoltaïques à brancher directement sur l'installation d'une maison par une simple prise de courant (plug and play) simplifient considérablement les choses : on consomme directement l'électricité que l'on produit. Certes le niveau de production est loin d'assurer l'autosuffisance (sauf à multiplier les panneaux), mais il participe concrètement à une action positive sur l'environnement et permet de faire des économies. Si chaque maison était équipée, l'action sur la production nationale serait très significative.   EN SAVOIR PLUS...

image

Réaliser une chape isolante à la vermiculite

À la différence d'une dalle, épaisse d'une dizaine de centimètres, une chape est une mince couche de béton, établie sur  la précédente pour constituer un . Il est possible de réaliser une chape isolante – notamment dans le cas d’un chauffage par le sol – en prévoyant aussi la pose d’un isolant en panneau de type laine minérale ou de laine biosourcée à-même le sol. Ce genre d’isolant est en général à la fois thermique et phonique. 

image

Ravalement de la maison: quand et pourquoi le faire ?

Le ravalement de façade est une opération nécessaire pour maintenir l'aspect esthétique et la durabilité des bâtiments. Il consiste principalement à rénover la couche protectrice (enduit, peinture spécifique, etc.) de la maçonnerie. En présence de pierre naturelle telle que pierre calcaire ou granit, le ravalement consiste en un simple nettoyage de surface, voire d'un sablage.

image

Le fauteuil club en cuir : élégance et confort

Le fauteuil Club en cuir est inscrit dans tous les esprits comme un signe d'élégance, de bon goût et de confort, y compris quand il est marqué par le temps. Sa tradition est maintenue  par Club Spirit, un atelier 100% français dédié à la fabrication artisanale du fauteuil club traditionnel. Club Spirit perpétue la tradition du fauteuil club en alliant le savoir-faire ancestral à une vision contemporaine de l'ameublement.

image

Le matériel pour raccordements de plomberie par collet battu

Le raccordement des tubes par collet battu est une technique sans brasure ni soudure, consistant à aplatir l'extrémité de deux tubes à raccorder, qui seront réunis par un raccord vissant à élément central fileté et deux écrous percés de chaque côté de la liaison. L'étanchéité est assurée par une rondelle. Le collet battu demande un minimum d’outils spécialisés . MATERIEL SUGGÉRÉ   

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.