Régulez le chauffage avec le thermostat

Un certain nombre d'appareils de chauffage bénéficient d'un thermostat plus ou moins sophistiqué, à commencer par les appareils électriques, les chaudières et les poêles à granulés. Il permettent d'obtenir une température intérieur constante, un confort optimale, et une limite de dépenses de chauffage. Le thermostat est solidaire de l'appareil ou découplé et à distance de celui-ci.

Les radiateurs électriques

Les chauffages électriques ont une molette de réglage intégrée qui permet de commander le fonctionnement de l'appareil jusqu'à une température donnée (réglage matérialisé par un système de lettres ou de chiffres). On a généralement tendance à vouloir "pousser" le thermostat au maximum, pensant que, ainsi, le radiateur chauffera plus : c'est faux ! Le radiateur chauffera toujours de la même manière.  Simplement, lorsque l'on réduit le thermostat, on interrompt le fonctionnement de l'appareil et donc le chauffage. C'est ainsi que vous ferez des économies d'énergies.

Lorsqu'une pièce est froide et que l'on branche un radiateur électrique, il faut par exemple, commencer par le mettre à fond. Mais quand la température voulue est atteinte, il faut réduire le réglage de l'appareil. C'est à ce moment que l'on entend le petit "clic" caractéristique, indiquant que le chauffage s'est interrompu et qu'ainsi, on évite le gaspillage d'énergie.

Le chauffage central

Aujourd'hui, tous les systèmes de chauffage central ont une chaudière pilotée par thermostat. C'est la meilleure solution pour réguler l'utilisation du chauffage et ainsi réduire les factures de chauffage. A ce niveau, le thermostat devient centralisé, programmable et même, pour les installations les plus modernes, connectés et pilotables grâce à des applications sur smartphone ou sur tablette. Les robinets thermostatiques installés sur les radiateurs fonctionnent sur le même principe. Chaque pièce de la maison peut ainsi avoir un confort ajusté en fonction de son utilisation.

Les poêles à granulé

Le thermostat d'un poêle à granulé se déclenche quand il détecte un dépassement de la température de consigne ou une surchauffe de l’habillage ou du réservoir. En cas de température dépassant le seuil de sécurité, le thermostat de sécurité entre en action et bloque l'alimentation en granulés en coupant le moteur de la  vis sans fin, ce qui coupe le fonctionnement du poêle. De nombreux thermostats sont connectables et permettent d'agir à distance sur la température de consigne.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les chauffages d'appoint : compléments du chauffage principal

Par définition, les chauffage d’appoint ne doivent être utilisés que de façon occasionnels, soit au cœur de l’hiver, en complément d’un système de chauffage insuffisamment puissant, soit en demi-saison, quand les températures sont fraîches (notamment le matin ou le soir) mais qu’elles ne justifie pas de « lancer » le chauffage principal. Les conditions économiques difficiles pour certains foyers les conduisent malheureusement à transformer les chauffages d’appoint en chauffage principal, en raison du caractère plus abordable, en quantité réduite, au jour le jour, notamment des combustibles liquides. C’est une erreur à éviter, car au final, le coût de ce mode de chauffage, dévoyé de sa mission, devient souvent exorbitant. Par ailleurs, certains appareils peuvent se révéler dangereux si on les fait fonctionner de façon prolongée, surtout la nuit, dans des pièces (notamment les chambres) mal ventilées.

image

Réglage du chauffage : confort et économies

Quel que soit le système de chauffage, l'objectif est d'atteindre le meilleur confort pour une dépense minimale. Pout cela, avant toute chose, il faut savoir régler le système que l'on utilise. 

image

Comment bien réguler le chauffage ?

La possibilité de régler la température intérieure varie suivant le type de chauffage et le mode d’énergie ou de combustible. L'objectif d'obtenir une température ambiante dans tout le logement à 19° C n'est pas facile à atteindre.

image

Le thermostat d'ambiance : indispensable pour beaucoup de chauffages

Petit rappel sur ce qu’est un thermostat c’est un petit équipement qui met en route ou interrompt le fonctionnement d’un appareil électrique, notamment de chauffage, en fonction de la température. Tous les radiateurs en ont, et même le four de votre cuisine. Les chaudières, quel que soit leur type et leur énergie en ont un.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Choisir et poser un store à enrouleur

La gamme des stores à enrouleur est très vaste, on en trouve de toutes sortes et de toutes dimensions. Ils présentent l'avantage de la discrétion puisqu'une fois enroulés, ils libèrent la totalité de la baie. Ils sont aussi très économiques. Ils peuvent être tamisants ou plus ou moins occultants, blancs ou de différentes couleurs. Il en existe aussi pour fenêtres de toit .

image

La maison bois : une construction écologique et économique

La maison bois est l'héritière directe des maisons des colons américains. Elle est facile à fabriquer, rapide à monter (les panneaux étant préparés en atelier), résistante et étanche aux intempéries (son bardage la protégeant contre la pluie et le vent), bien isolée contre le froid. C’est l’évolution de ce type de maison qui vous est proposée aujourd’hui, dans différentes variantes, par des constructeurs de maisons individuelles.

image

Équiper la cuisine : choisir le four à micro-ondes

Le choix d'un four micro-ondes dans la cuisine dépend de plusieurs facteurs, tels que vos besoins spécifiques (réchauffage, décongélation, recettes de cuisine, nombre de personnes lors des repas), des fonctionnalités qui en découlent et bien sûr de votre budget . Voici quelques critères à considérer pour vous aider à faire votre choix

image

Volets en bois exotique : comment les peindre?

Les volets en bois exotiques neuf ou décapés à blanc sont difficiles à peindre car ce genre de bois est très gras et repousse souvent la peinture. C'est de plus en plus souvent le cas avec les peintures en phase aqueuse c'est-à-dire à base d'eau. Des précautions spécifiques sont à prendre en compte.  

image

Chaudière à plaquettes ou à bois déchiqueté : c'est quoi?

Une chaudière à plaquettes de bois, également connue aussi sous le nom de chaudière à bois déchiqueté, est un type de système de chauffage central qui utilise des petits morceaux de bois, ou plaquettes, comme combustible. Son fonctionnement est proche de celui d'une chaudière à granulé . Voici un aperçu de son fonctionnement et de ses avantages et inconvénients..

image

Conseils pratiques pour peindre au rouleau

La peinture au rouleau permet de peindre rapidement, avec un minimum de peinture et une efficacité maximale. Une fois avoir choisi le bon rouleau , la technique est simple mais doit être bien suivi pour éviter les déconvenues. 

Une optimisation du confort thermique de la maison

Avoir une bonne température dans la maison hiver comme été, bénéficier d’une bonne qualité de l’air intérieur : deux objectifs pour le confort et la santé. Le confort parce qu’un grand nombre d’habitant estime avoir souvent froid l’hiver. La santé parce qu’une maison mal chaussée est aussi très souvent une maison humide, favorisant les allergies et les troubles respiratoires. 

Le rafraîchissement de la maison

Une maison mal rafraîchie, c’est aussi une maison soumise à la canicule et aux pointes de température extrêmes, aujourd’hui fréquentes du fait du dérèglement climatique. Une isolation thermique raisonnée évite ce désagrément qui peut avoir un impact négatif, notamment sur les personnes âgées les plus vulnérables.