Intoxication au monoxyde de carbone (C0) : agir vite !

L'intoxication au monoxyde de carbone (CO) est une situation grave résultant de l'inhalation de ce gaz inodore et incolore. Le monoxyde de carbone est produit lors de la combustion incomplète de matières organiques, telles que le bois, le gaz naturel, le fioul et le combustible liquide (pétrole). Les principaux appareils de chauffage susceptibles de produire du monoxyde de carbone sont les chauffages à combustion, les poêles à bois et à granulés, les chauffe-eau, les groupes électrogènes.

Les symptômes d'une intoxication au monoxyde de carbone

Ils peuvent varier en fonction de la gravité de l'exposition, mais ils comprennent généralement des maux de tête, des vertiges, des nausées, des vomissements, une confusion, une faiblesse, des douleurs thoraciques et des troubles de la vision. À des concentrations élevées, le monoxyde de carbone peut être fatal en quelques minutes.

Causes du monoxyde de carbone

L'intoxication au monoxyde de carbone (CO) est une situation grave résultant de l'inhalation de ce gaz inodore et incolore. Le monoxyde de carbone est produit lors de la combustion incomplète de matières organiques, telles que le bois, le granulé, le charbon de bois (barbecue, plancha), le gaz naturel et l'éthanol. Les principaux appareils ménagers susceptibles de produire du monoxyde de carbone sont les chauffages à combustion, les chaudières, les cheminées (foyer ouvert, insert, foyer) les poêles, les chauffe-eau à gaz, les gaz d'échappement pouvant provenir d'un garage où l'on laisse tourner le moteur (idem pour une pompe à moteur thermique pour vider l'eau d'une cave, par exemple).

Que faire en présence de monoxyde de carbone

Si vous suspectez une intoxication au monoxyde de carbone, il est essentiel d'agir rapidement:

  • Évacuez immédiatement les lieux: sortez de la zone contaminée et assurez-vous que les autres occupants le font aussi.

  • Appelez les services d'urgence: composez le 112 (numéro d'urgence européen) ou le 18 (numéro d'urgence en France) pour signaler l'incident. Indiquez-leur vos symptômes et votre adresse précise.

  • Ne retournez pas dans la maison: attendez l'arrivée des secours pour qu'ils ventilent la maison et vous disent quand vous pouvez y retourner.

  • Recevez des soins médicaux: si vous présentez des symptômes d'intoxication au monoxyde de carbone, les services de secours vont vous traiter sur place et vous transporter éventuellement aux urgences. Informez ensuite votre médecin traitant.

  • Faites inspecter vos appareils: après avoir évacué les lieux, les spécialistes des secours auront fermé tous les appareils de chauffage suspectés. Faites inspecter et réparer tous les appareils à combustion par un professionnel qualifié (chauffagiste) avant de les remettre en marche.

Un détecteur de monoxyde de carbone

Sans être (malheureusement) obligatoire (comme l'est le détecteur de fumée), le détecteur de monoxyde de carbone constitue une protection majeure contre les intoxications au CO. Il doit être installé à au moins 15 cm du plafond et à 60 cm du mur le plus proche, dans la pièce où se trouve l'appareil de chauffage (et à 1 à 3 m de celui-ci), dans une chambre à la hauteur du matelas. Il permet d'ouvrir immédiatement la fenêtre pour arrêter dès que le taux de CO dépasse 50 ppm.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Chaudière gaz et VMC dans la cuisine

"Est-ce que je peux installer une chaudière gaz a évacuation atmosphérique (sans ventouse) dans la cuisine de notre maison individuelle, jusque-là chauffée avec de radiateurs électriques. Il y a une bouche de VMC. Est-ce que ça peut poser un problème ?" Bob de Vannes

image

Allumer un feu de bois dans la cheminée

L'allumage des bûches dans la cheminée, à foyer ouvert comme dans un insert, n'est pas toujours une partie de plaisir, surtout quand on arrive en fin de journée dans une résidence secondaire qui n'a pas été chauffée depuis longtemps : bois bien sec , allume feu adapté sont les ingrédients indispensables, mais il ne suffisent pas toujours.  

image

Hotte de cuisine : précautions d'utilisation

La hotte de cuisine est un équipement de cuisine indispensable pour évacuer les fumées de cuisson et la vapeur d'eau. Mais attention : mal utilisée et mal entretenue elle peut être à l'origine d'incendies difficile à circonscrire. D'autres inconvénients peuvent en résulter.

image

Les chauffages d'appoint : compléments du chauffage principal

Par définition, les chauffage d’appoint ne doivent être utilisés que de façon occasionnels, soit au cœur de l’hiver, en complément d’un système de chauffage insuffisamment puissant, soit en demi-saison, quand les températures sont fraîches (notamment le matin ou le soir) mais qu’elles ne justifie pas de « lancer » le chauffage principal. Les conditions économiques difficiles pour certains foyers les conduisent malheureusement à transformer les chauffages d’appoint en chauffage principal, en raison du caractère plus abordable, en quantité réduite, au jour le jour, notamment des combustibles liquides. C’est une erreur à éviter, car au final, le coût de ce mode de chauffage, dévoyé de sa mission, devient souvent exorbitant. Par ailleurs, certains appareils peuvent se révéler dangereux si on les fait fonctionner de façon prolongée, surtout la nuit, dans des pièces (notamment les chambres) mal ventilées.

image

Le ramonage : la sécurité de votre chauffage - La Maison de Christian épisode 97

Le ramonage : la sécurité de votre chauffage. Dans cet épisode de La Maison de Christian, Christian PESSEY reçoit Patrick CONVERSET, Président de la commission ramonage au sein de l' UMGCCP-FFB , pour vous expliquer l'importance de faire réaliser un ramonage annuel par des professionnels qualifiés, tant pour votre sécurité que du point de vue de la performance de votre installation.

image

Tirage de la cheminée : les bons conseils

Un bon tirage de la cheminée est essentiel au bon fonctionnement d'un foyer ouvert, d'un foyer fermé, d'un insert ou d'un poêle à bois. C'est essentiel à plusieurs niveaux.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

L'abri de jardin : simple et efficace

Avec les beaux jours on sort dans le jardin et on s’aperçoit qu’on n’a rien pour ranger le matériel : chaises pliantes, desserte, BBQ, mais aussi outils de jardinage. Vous auriez bien besoin d’un abri de jardin que vous monterez éventuellement vous-même . MODÈLE SÉLECTIONNÉ

image

Choisir un store pour la véranda

La véranda est un espace très exposé au soleil et donc à la chaleur. Elle devient vite surchauffée et presque inutilisable en été, surtout si, comme souvent, elle est exposée plein sur. Différents types de stores peuvent éviter ce problème. 

image

À quoi sert le mortier bâtard?

Le mortier bâtard résulte du mélange de ciment et de chaux, de sable et d'eau. On obtient ainsi un mortier de haute qualité, plus solide que le mortier de chaux, plus facile à travailler et plus respirant que le mortier de ciment. LIVRE RECOMMANDÉ

image

L'éolienne domestique : pour l'eau et l'électricité

Les éoliennes "domestiques" c'est-à-dire celles visant à produire de l'électricité pour la maison ou à puiser l'eau pour celle-ci ou l'arrosage du jardin sont faciles à installer et à utiliser. Leur production est marginale, mais elles participent à la sobriété de la maison.

FIN DE LA PUBLICITÉ SUR RÉNO-INFO-MAISON.com

Pour répondre à la demande de plusieurs internautes fidèles, nous avons supprimé la publicité sur RÉNO-INFO-MAISON.com pour une meilleure lecture du site mais aussi pour souligner notre indépendance. Nous espérons que vous apprécierez cet effort qui n'est pas sans impact budgétaire. RÉNO-INFO-MAISON.com, C'EST + de 2000 FICHES CONSEILS, DES CENTAINES DE RÉPONSES À VOS QUESTIONS, SUR LA MAISON, SUR LA CONSTRUCTION, LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE MAIS AUSSI LE JARDINAGE. 

image

Faire un forage soi-même dans son jardin : taper un puits (mise à jour)

Autrefois, chaque jardin avait son puits, qui permettait son arrosage en toutes saisons (ou presque) et souvent l'alimentation en eau de la maison. La nappe phréatique se trouvant généralement à quelques mètres sous le niveau du sol, il était possible de récupérer l'eau avec un seau ou avec une pompe de surface. Les puits ont souvent été bouchés. Il existe une solution simple pour aller chercher l'eau, sans forage important: il est possible de "taper" un puits chez soi, sans grand équipement.  

Une optimisation du confort thermique de la maison

Avoir une bonne température dans la maison hiver comme été, bénéficier d’une bonne qualité de l’air intérieur : deux objectifs pour le confort et la santé. Le confort parce qu’un grand nombre d’habitant estime avoir souvent froid l’hiver. La santé parce qu’une maison mal chaussée est aussi très souvent une maison humide, favorisant les allergies et les troubles respiratoires. 

Le rafraîchissement de la maison

Une maison mal rafraîchie, c’est aussi une maison soumise à la canicule et aux pointes de température extrêmes, aujourd’hui fréquentes du fait du dérèglement climatique. Une isolation thermique raisonnée évite ce désagrément qui peut avoir un impact négatif, notamment sur les personnes âgées les plus vulnérables.