Remplacer un carreau (vitrage)

Il n’y a rien de plus banal que de casser un carreau. Certes, mais il est bien difficile, aujourd’hui, de trouver quelqu’un qui accepte de se déplacer pour une intervention aussi “ordinaire”. Il y a bien longtemps que les vitriers ne sillonnent plus les rues de nos villes et de nos villages, les vitres sur le dos! D’où l’intérêt de savoir le faire soi-même. Bien sûr, ce peut être le cas, aussi, de remplacer votre fenêtre par un modèle à double-vitrage.

Préparation de la fenêtre

Dans toute la mesure du possible, sortez la fenêtre de ses gonds. Cette opération n’est pas  indispensable, mais vous travaillerez beau coup plus confortablement en disposant la fenêtre à plat, appuyée sur deux tréteaux, plutôt qu’à la verticale.

Pour déposer la fenêtre :
ouvrez la fenêtre  à demi pour qu’elle puisse sortir de son encadrement (dormant) en la soulevant ;
saisissez la fenêtre par les montants, à mi-hauteur, en faisant attention de ne pas la faire pivoter pour ne pas vous coincer les doigts ;
faites-vous aider par quelqu’un pour la transporter et placez-la à plat entre deux tréteaux ;
protégez le sol des débris.

Enlever la vitre et le vieux mastic

Portez de gros gants de bricolage

Pour enlever les morceaux de vitre qui tiennent encore, enfilez de gros gants de bricolage  (attention de ne pas vous blesser aux avant-bras !) :
saisissez les morceaux de verre et achevez de les briser avec un petit marteau (si possible de vitrier) ;
rangez les morceaux de vitre (enveloppez-les dans du papier kraft en plusieurs épaisseurs) de telle sorte qu’ils ne risquent pas de blesser quelqu’un (notamment les éboueurs quand vous les jetterez).

Éliminez le vieux mastic

Avec un couteau à forte lame (il existe des couteaux spéciaux de vitrier), faites sauter le mastic puis mettez la feuillure à nu avec un grattoir et brossez-la bien à fond : il ne doit plus rester de mastic. Arrachez les pointes qui maintenaient la vitre, avec des tenailles.  Chaussez des lunettes de protection pour éviter les projections de débris et portez des chaussures fermées (ou mieux de chantier) et un vieux jean pour ne pas risquer de vous blesser avec la chute d’un éclat de verre. Donnez un coup de papier de verre pour nettoyer la feuillure. Enduisez-la d'huile de lin pour nourrir le bois.

Poser la vitre

Mesurez la distance de fond de feuillure à fond de feuillure avec un mètre ruban, dans un sens d’abord (hauteur) puis dans l’autre (largeur) : retranchez 5 mm à chacune des deux cotes relevées, car la vitre doit être plus petite pour permettre au verre de se dilater sous l’effet de la chaleur (s’il ne peut le faire, le carreau se fend). Commandez la vitre dans une boutique spécialisée (quincaillier, droguiste) ou dans un grand magasin de bricolage vendant les vitres à la coupe.

Poser et mastiquer la vitre

Déposez un fin cordon de mastic au fond de la feuillure. Plaquez la vitre en l’équilibrant entre les feuillures ; faites bien adhérer. Dégraissez la vitre avec du succédané de trichloréthylène pour éliminer les traces de doigts qui nuiraient à l’adhérence du mastic. Plantez des pointes de vitrier dans la feuillure, parallèlement à la vitre. Recouvrez la jonction entre la vitre et la feuillure d’un cordon de mastic à l’huile de lin. Lissez-le de façon à former un angle de 45°. Vous pouvez utiliser pour cela un couteau de peintre (spatule) ordinaire, mais le mieux est tout de même de disposer d’un couteau de vitrier en forme de feuille de laurier. Attendez quelques semaines avant de peindre le mastic.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Lutter contre la condensation dans la maison

Parmi les causes d' humidité dans la maison , la condensation résulte d'un choc thermique entre l'atmosphère chaude et humide de l'intérieur de la maison et une paroi froide du bâti. Elle humidifie les murs, fragilisant les enduits, les doublages en plaques de plâtre et la maçonnerie. Elle se traduit par l’apparition de buée sur les vitres, de moisissures, notamment à la jonction des murs et du plafond, sous la forme de traces noires caractéristiques, notamment dans les pièces les plus humides (l’air chaud monte naturellement). Il faut y remédier.

image

Remplacer les fenêtres : quelles solutions?

Si la menuiserie existante est dégradée ou si vous voulez améliorer l’isolation, vous pouvez facilement changer votre fenêtre en bois en mode "rénovation" c'est-à-dire en conservant le dorment (le bâti) si l'état de celui-ci le permet. Il faudra déposer gonds et paumelles et installer un dormant de recouvrement.  

Simple vitrage acoustique (phonique) ou thermique : quelle épaisseur?

Au cours d'une émission "La Quotidienne", vous avez indiqué avoir modifié votre double vitrage par un simple vitrage d'une certaine épaisseur ayant les mêmes propriétés... Pourriez-vous m'indiquer l'épaisseur que vous avez mis en application du fait que mes fenêtres "double vitrage" sont de l'ancienne génération c'est à dire deux vitrage collés sans gaz entre les deux.... Lou

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

5 bonnes raisons de faire intervenir un plombier

Les problèmes de plomberie peuvent survenir à n'importe quel moment, sans que l'on y soit préparé. Vous pouvez être tenté de résoudre le problème vous-même. Mais cela n'est pas toujours une bonne idée. C'est pourquoi il est préférable de faire appel à un plombier. Ce professionnel est capable d'assurer de multiples services pour vous proposer des solutions adéquates. Ainsi, pour quelles raisons devriez-vous faire intervenir un artisan plombier ?

image

Choisir des meubles pour un intérieur minimaliste : conseils et astuces

L'intérieur minimaliste est devenu très populaire ces dernières années, car il permet de créer une atmosphère élégante et apaisante, tout en évitant l'encombrement. Si vous souhaitez créer un intérieur minimaliste, il est important de choisir des meubles qui correspondent à ce style. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les meubles parfaits pour un intérieur minimaliste (c'est parti) !

image

Écran de sous-toiture, pare-vapeur et pare-pluie

Onduline devient fabricant des écrans sous-toiture. La gamme ONDUTISS® s’enrichit et regroupe les écrans de sous-toiture, pare-pluie et pare-vapeur destinés à protéger l’isolation des maisons et à apporter plus de confort aux clients. Légères et très rapides à installer, ces solutions offrent une étanchéité et une isolation optimale

image

La précarité énergétique : les aides

Beaucoup de Français et de Françaises ont de plus en plus de mal à payer leur facture d’énergie et tout particulièrement à se chauffer l’hiver. Il existe un certain nombre d'aides pour lutter contre la précarité énergétique.

image

Comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un équipement très important pour le chauffage de nos propriétés. Il permet de réchauffer notre intérieur à partir de l'air ou des eaux souterraines. C'est un équipement qui permet de faire des économies d'énergie considérables tout en offrant un excellent confort thermique. Mais pour lui garantir un fonctionnement optimal et une longue durée de vie, vous devez lui assurer un bon entretien. Ce n'est pas toujours une chose aisée et cela nécessite parfois l'expertise d'un professionnel. Par conséquent, comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

image

Détecteur de fumée connecté

Obligatoire depuis 2015 en France et bien utile pour se prémunir contre tout départ de feu, le détecteur de fumée (DDAF) ne permet pas d’être alerté d’un incendie au sein du domicile en cas d’absence. L'’entreprise française Avidsen, spécialiste reconnue sur le marché de la domotique annonce la disponibilité de son détecteur de fumée connecté HomeSmoke .

image

La véranda : plus d'espace et de lumière dans la maison

Faire installer une véranda chez soi, c’est avant tout avoir envie de s’ouvrir sur l’extérieur, de faire évoluer son mode de vie vers un lifestyle dedans-dehors, pour profiter de moments conviviaux dans un confort absolu. Plus que jamais, la véranda est tendance. Ses principaux atouts ? Elle participe à faire rayonner nos intérieurs de lumière, agrandit l’espace en limitant les travaux, tout en apportant plus de confort thermique et acoustique.

image

Bien faire sécher le bois de chauffage

Le bois est un excellent combustible pour se chauffer, mais il faut qu’il soit bien sec et de qualité. Ce sont des règles essentielles pour en obtenir le meilleur rendement, mais aussi pour vous chauffer en toute sécurité.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.