Remplacer un carreau (vitrage)

Il n’y a rien de plus banal que de casser un carreau. Certes, mais il est bien difficile, aujourd’hui, de trouver quelqu’un qui accepte de se déplacer pour une intervention aussi “ordinaire”. Il y a bien longtemps que les vitriers ne sillonnent plus les rues de nos villes et de nos villages, les vitres sur le dos! D’où l’intérêt de savoir le faire soi-même. Bien sûr, ce peut être le cas, aussi, de remplacer votre fenêtre par un modèle à double-vitrage.

Préparation de la fenêtre

Dans toute la mesure du possible, sortez la fenêtre de ses gonds. Cette opération n’est pas  indispensable, mais vous travaillerez beau coup plus confortablement en disposant la fenêtre à plat, appuyée sur deux tréteaux, plutôt qu’à la verticale.

Pour déposer la fenêtre :
ouvrez la fenêtre  à demi pour qu’elle puisse sortir de son encadrement (dormant) en la soulevant ;
saisissez la fenêtre par les montants, à mi-hauteur, en faisant attention de ne pas la faire pivoter pour ne pas vous coincer les doigts ;
faites-vous aider par quelqu’un pour la transporter et placez-la à plat entre deux tréteaux ;
protégez le sol des débris.

Enlever la vitre et le vieux mastic

Portez de gros gants de bricolage

Pour enlever les morceaux de vitre qui tiennent encore, enfilez de gros gants de bricolage  (attention de ne pas vous blesser aux avant-bras !) :
saisissez les morceaux de verre et achevez de les briser avec un petit marteau (si possible de vitrier) ;
rangez les morceaux de vitre (enveloppez-les dans du papier kraft en plusieurs épaisseurs) de telle sorte qu’ils ne risquent pas de blesser quelqu’un (notamment les éboueurs quand vous les jetterez).

Éliminez le vieux mastic

Avec un couteau à forte lame (il existe des couteaux spéciaux de vitrier), faites sauter le mastic puis mettez la feuillure à nu avec un grattoir et brossez-la bien à fond : il ne doit plus rester de mastic. Arrachez les pointes qui maintenaient la vitre, avec des tenailles.  Chaussez des lunettes de protection pour éviter les projections de débris et portez des chaussures fermées (ou mieux de chantier) et un vieux jean pour ne pas risquer de vous blesser avec la chute d’un éclat de verre. Donnez un coup de papier de verre pour nettoyer la feuillure. Enduisez-la d'huile de lin pour nourrir le bois.

Poser la vitre

Mesurez la distance de fond de feuillure à fond de feuillure avec un mètre ruban, dans un sens d’abord (hauteur) puis dans l’autre (largeur) : retranchez 5 mm à chacune des deux cotes relevées, car la vitre doit être plus petite pour permettre au verre de se dilater sous l’effet de la chaleur (s’il ne peut le faire, le carreau se fend). Commandez la vitre dans une boutique spécialisée (quincaillier, droguiste) ou dans un grand magasin de bricolage vendant les vitres à la coupe.

Poser et mastiquer la vitre

Déposez un fin cordon de mastic au fond de la feuillure. Plaquez la vitre en l’équilibrant entre les feuillures ; faites bien adhérer. Dégraissez la vitre avec du succédané de trichloréthylène pour éliminer les traces de doigts qui nuiraient à l’adhérence du mastic. Plantez des pointes de vitrier dans la feuillure, parallèlement à la vitre. Recouvrez la jonction entre la vitre et la feuillure d’un cordon de mastic à l’huile de lin. Lissez-le de façon à former un angle de 45°. Vous pouvez utiliser pour cela un couteau de peintre (spatule) ordinaire, mais le mieux est tout de même de disposer d’un couteau de vitrier en forme de feuille de laurier. Attendez quelques semaines avant de peindre le mastic.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Lutter contre la condensation dans la maison

Parmi les causes d' humidité dans la maison , la condensation résulte d'un choc thermique entre l'atmosphère chaude et humide de l'intérieur de la maison et une paroi froide du bâti. Elle humidifie les murs, fragilisant les enduits, les doublages en plaques de plâtre et la maçonnerie. Elle se traduit par l’apparition de buée sur les vitres, de moisissures, notamment à la jonction des murs et du plafond, sous la forme de traces noires caractéristiques, notamment dans les pièces les plus humides (l’air chaud monte naturellement). Il faut y remédier.

image

Remplacer les fenêtres : quelles solutions?

Si la menuiserie existante est dégradée ou si vous voulez améliorer l’isolation, vous pouvez facilement changer votre fenêtre en bois en mode "rénovation" c'est-à-dire en conservant le dorment (le bâti) si l'état de celui-ci le permet. Il faudra déposer gonds et paumelles et installer un dormant de recouvrement.  

Simple vitrage acoustique (phonique) ou thermique : quelle épaisseur?

Au cours d'une émission "La Quotidienne", vous avez indiqué avoir modifié votre double vitrage par un simple vitrage d'une certaine épaisseur ayant les mêmes propriétés... Pourriez-vous m'indiquer l'épaisseur que vous avez mis en application du fait que mes fenêtres "double vitrage" sont de l'ancienne génération c'est à dire deux vitrage collés sans gaz entre les deux.... Lou

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Radiateurs de chauffage électriques optimisés : comment les choisir?

Les radiateurs électriques ont été largement répandus dans les années "tout-électriques". Ils n'ont pas toujours bonne réputation, car ils sont considérés comme énergivores, d'utilisation coûteuse et synonymes d'inconfort. Pourtant, si les convecteurs peuvent aujourd'hui être "oubliés" (sauf dans des cas très précis), trois catégories de radiateurs peuvent être considérés comme "optimisés".  

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.