Remplacer un insert à bûches par un insert à granulés (à pellets) : est-ce intéressant?

Que pensez-vous de l'insert à pellets ou granulés? J'ai un insert bois qui doit avoir 20 ans et à la place voudrais installer un insert à pellets. Pensez-vous que je vais économiser en chauffage par apport au bois? Nous avons 65 ans et je me vois pas dans 10 ans ranger les stères de bois. Les professionnel nous disent que nous allons économiser en chauffage et aussi mieux nous chauffer. Faut-il casser la cheminée pour installer l'insert?

Aurélien

La réponse de Christian PESSEY

Le remplacement d'un insert à bûches par un appareil à granulés (pellets) va surtout, comme vous l'évoquez, vous épargner le maniement des bûches, vous garantir un meilleure autonomie (jusqu'à 3 jours) et vous assurer une gestion plus souple de votre appareil de chauffage (allumage automatisé, programmation, commande à distance,  possible, etc.). Vous pouvez bénéficier d'un alimentation automatisée par vis sans fin, qui dirige les granulés vers le foyer en fonction de la température voulue. Une fois le réservoir rempli, vous n'aurez plus rien à faire. Une bougie d'allumage permet même de lancer, automatiquement ou à distance, la combustion. L'autonomie peut être de plusieurs jours.

Efficacité de l'insert

Bien sûr, vous ne pourrez plus augmenter la puissance de chauffe au-delà du maximum nominal prévu pour l'appareil (alors que vous pouvez "pousser" un insert à bûches par grand froid).  En revanche, la programmation permet de globalement mieux se chauffer. Notez que les inserts moderne permettent une diffusion motorisée de la chaleur, y compris sur plusieurs pièces de l'appartement. Il n'est pas sûr que vous fassiez des économies de chauffage, car tout dépend du prix du granulé que vous pouvez vous procurerCependant, comme l'appareil module sa puissance en fonction de la température de consigne que vous pourrez lui donner, une meilleure adaptation de sa consommation à vos besoins peut s'avérer plus économique qu'avec du bois bûches. En tout état de cause, le rendement de l'appareils (plus de 85%) vous assurera un rendement exceptionnel.

Tubage du conduit

En raison du rendement élevé de l'appareil, prenez en compte la nécessité d'un tubage de la totalité du conduit jusqu'à la sortie en toiture, (ce qui n'est peut-être pas le cas de votre votre installation actuelle si elle a été réalisée il y a 20 ans).

Installation 

Sachez que le fonctionnement d'un appareil à granulés est un peu bruyant (système d'alimentation) et qu'il est tributaire de l'électricité.  Enfin, il ne m'est pas possible de vous dire à distance s'il sera ou non nécessaire de "casser" votre cheminée pour installer de type d'appareil, mais ce n'est généralement pas nécessaire.

Aide à la biomasse

Depuis le lancement des aides à la rénovation énergétique, le chauffage au bois et aux granulés, a bénéficié de subventions dès lors que  l''appareil est labellisé Flamme Verte 7 étoiles, et que l'installateur est certifié RGE dans le chauffage. Chaque année apporte des évolution dans un sens ou dans un autre. Il convient donc de contacter FRANCE-RÉNOV' à ce sujet.

Mise à jour le 06/09/2025


Cet article peut vous intéresser :

image

Granulés ou pellets : combustibles propres et efficaces

Les granulés de bois, connus aussi sous le nom de "pellets", sont apparus en France dans les années 2000. Ils permettent d'alimenter des poêles, inserts et chaudières spécifiques, particulièrement efficaces et économiques. De nouveaux types de granulés (les "agros-pellets"), plus ou moins décriés ont fait leur apparition.