Rénovation d’ampleur : tout savoir pour bien s’y prendre

De nos jours, de plus en plus de personnes se soucient de leur impact environnemental. Mais au-delà de ça, elles veulent aussi faire des économies au quotidien. L’un des principaux postes de dépenses des foyers reste, sans conteste, les factures d’énergie. Alors pour économiser de l’argent, optez pour une rénovation énergétique de grande ampleur.

Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique est un sujet central depuis quelques années. C’est une rénovation d’ampleur qui consiste à effectuer de gros travaux dans sa maison dans le but d’améliorer son confort tout en faisant des économies, mais aussi en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre. En France, plusieurs millions de personnes rencontrent des difficultés à payer leurs factures d’énergie. Le problème, c’est que beaucoup de gens ont des factures bien plus élevées qu’elles ne devraient l’être. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils vivent dans des maisons mal isolées, par exemple et qu’ils doivent donc chauffer plus que la normale à cause de cela. Forcément, cela entraîne des surcoûts inutiles. Entreprendre des travaux énergétiques permet donc de réduire drastiquement vos factures d’électricité.

Quels travaux effectuer pour améliorer son logement ?

L’un des principaux travaux énergétiques est l’isolation de la maison. Cela concerne l’isolation de la toiture, des planchers, des façades, des fenêtres, des portes ou encore des combles. Certes, refaire toute l’isolation a un coût. C’est une rénovation d’ampleur, il faut l’avouer. Mais les économies d’argent que vous ferez sur le long terme ne doivent pas être négligées. Parmi les autres travaux énergétiques les plus réalisés, on retrouve l’installation d’une pompe à chaleur et de panneaux photovoltaïques. Il est possible, aussi, de faire poser un bon système de ventilation.

Des aides financières existent

Comme vous vous en doutez, faire une rénovation d’ampleur coûte de l’argent. Mais rassurez-vous, dans le cadre de travaux énergétiques, plusieurs aides de l’État sont disponibles et accessibles sous certaines conditions. MaPrimeRénov’ par exemple est une aide très demandée, car elle aide à financer une partie des travaux de rénovation énergétique. Alors renseignez-vous sur les différentes aides dont vous pouvez peut-être bénéficier.

Faites appel aux bons professionnels

Vous n’allez pas pouvoir faire une rénovation d’ampleur vous-même. Vous allez devoir faire appel à certains professionnels pour vous aider. Trouvez les bonnes entreprises en consultant les avis sur Internet et en vous renseignant sur leur expertise. N’oubliez pas que pour obtenir certaines aides, vous devrez faire appel à des professionnels agréés.

La rénovation énergétique ne doit pas être négligée. La préservation de la planète et le coût de la vie de plus en plus élevé sont des éléments qui poussent les gens à entreprendre ce genre de travaux. Alors si c’est ce que vous voulez faire vous aussi, renseignez-vous sur les aides possibles et commencez à chercher les professionnels à qui vous allez confier vos travaux.

Les dernieres vidéos maison

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Peut-on mettre du parquet ou du stratifié dans la salle de bains ?

J'ai vu chez une amie qu'elle avait du parquet dans sa salle de bains. Mon compagnon dit que c'est une très mauvaise idée car l'eau va l'abîmer. Il pense que c'est peut-être du stratifié. Je voudrais avoir votre avis car je sais qu'il vous écoutait souvent sur RMC. Qu'en pensez-vous? Josyane

image

Les insectes qui menacent la maison

Les insectes du bois menacent peut-être votre maison ! Les termites, les capricornes s'attaquent à certains éléments structurels de votre maison, d'autres comme les vrillettes s'intéressent plutôt à votre mobilier, à vos parquets. Pour lutter contre eux, il faut déjà les connaître et les identifier. Les traitements passent le plus souvent par des professionnels agréés (attention aux arnaques !).

image

Comment lutter efficacement contre le frelon asiatique?

Le frelon asiatique ( Vespa velutina ) est une menace grandissante pour la biodiversité et l’apiculture. Originaire d’Asie, il s’est propagé en Europe, causant d’importants dégâts aux colonies d’abeilles et perturbant les écosystèmes. Découvrons ensemble les meilleures stratégies pour lutter contre cette espèce invasive. Lutter contre le frelon asiatique demande vigilance et actions coordonnées. L’identification, le piégeage sélectif, la destruction des nids par des experts et la préservation des prédateurs naturels sont des solutions clés pour limiter leur expansion. 

image

Comment laver et nettoyer le carrelage à la serpillière, avec des produits naturels ?

Le carrelage est un revêtement durable et esthétique, mais qui nécessite un entretien régulier pour conserver son éclat. Plutôt que d’utiliser des produits chimiques agressifs, il existe des solutions naturelles et efficaces pour nettoyer le carrelage sans l’abîmer. La serpillière est l'accessoire le moins cher et le plus efficaceVoici les meilleures astuces pour obtenir un carrelage propre et brillant avec des ingrédients écologiques.

image

Blocs de béton (parpaings) à isolation répartie : avantages et inconvénients

La construction d'une maison avec des blocs de béton ( parpaings ) à isolation intégrée, ou répartie, est une solution performante pour répondre partiellement aux exigences actuelles en matière d'efficacité énergétique et de confort thermique. Ces blocs sont composés d'une structure en béton creuse, dont les alvéoles sont remplies d'un isolant (polystyrène expansé, laine minérale, polyuréthane, etc.), permettant d'améliorer les performances thermiques du bâtiment. Ces blocs étant rectifiés leur mise en œuvre est simplifiée.

image

Des maisons en bois (Kebony) intégrées à l'environnement

Niché au cœur d’une forêt de pins, dans le comté de Lääne, à la pointe nord-ouest de l’Estonie, le Dirhami Nature Resort incarne une retraite paisible où architecture et nature s’entrelacent harmonieusement. Imaginé par les architectes Mari Hunt et Helmi Langsepp du cabinet MARIHUNT architects, ce complexe a été conçu pour s’intégrer pleinement à son environnement – un objectif rendu possible grâce au bois Kebony, choisi pour habiller les bâtiments et les aménagements extérieurs.

image

Faire une clôture en palissade avec des planches

Les planches peuvent constituer une alternative élégante aux panneaux de clôture . Celles utilisées ici comportent un chant biseauté et sont clouées sur des traverses horizontales fixées entre les poteaux. Cette construction assure une parfaite intimité. Elle impose de bien déterminer la limite séparative avec votre voisin.

Économiser l’énergie dans la maison

L’amélioration de l’isolation et des performances du chauffage sont à l’ordre du jour depuis la fin des années 1970 , à la suite des chocs pétroliers. Les économies d’énergie visant à réduire la consommation de gaz ou de fioul, s’accompagnent aujourd’hui d’une réduction de l’impact environnemental de l’utilisation des énergies. D’où un retour en force du bois bûche et de ses dérivés (granulés, plaquettes forestières), dans un souci permanent d’amélioration du rendement thermique et des émissions de particules (label Flamme Verte). 

L’isolation thermique pour économiser l’énergie

La réduction des dépenses énergétiques passe prioritairement par l’isolation thermique, avec des isolants toujours plus performants : isolants minéraux (laine de verre, laine de roche) ou biosourcés (ouate de cellulose, laine de chanvre, fibres de bois, etc.), au détriment des produits pétroliers (polystyrène expansé – PSE – polyuréthane – PU). Une active politique de soutien et d’aide gouvernementale est conduite (Certificats d’économie d’énergie, Maprimerénov, Écoprêt taux zéro (Écoptz) est menée.