Rénovation des ouvertures : allier esthétique et performance thermique

Les portes, fenêtres et baies vitrées participent à l'isolation thermique du logement. Dans le cadre de la transition énergétique, la rénovation des ouvertures représente un investissement avantageux.

Moderniser les ouvertures pour gagner en style et en confort

La rénovation des fenêtres et des portes rend plus agréable l'atmosphère votre logement et l'embellit. Des fenêtres bien dessinées, une porte d'entrée contemporaine transforment l'allure d'une façade. Ces menuiseries sont disponibles en diverses gammes de styles, coloris et matériaux. Elles peuvent s'adapter à tous les goûts et toutes les architectures, de la maison traditionnelle à la construction contemporaine.

Elles diminuent les nuisances sonores de 30 à 45 décibels selon les modèles. Elles maintiennent une température stable en été et en hiver. Une modernisation de ces structures vous fait économiser sur la consommation de chauffage. Le retour sur investissement se fait sur le long terme, entre 8 et 10 ans. Pour faire le bon choix, les solutions de Menuiseries Bouvet allient esthétique et isolation.

Les critères pour choisir les nouvelles portes et fenêtres

Les modèles récents répondent aux exigences des maisons basse consommation ou rénovées selon les normes actuelles. Plusieurs facteurs déterminent la qualité des ouvertures : performances thermiques, acoustiques, design, durabilité et rapport qualité-prix. Pour les fenêtres, le coefficient Uw indique la capacité à retenir la chaleur. Plus cette valeur est basse, meilleure est l'isolation. Celles avec un coefficient thermique inférieur à 1,4 W/m²K sont recommandées dans les régions froides. Quant aux portes, le coefficient Ud est l'indicateur à surveiller. Un coefficient Ud inférieur à 1,7 W/m²K garantit une bonne étanchéité.

Le choix des matériaux

Le matériau détermine l'apparence des menuiseries, leur capacité d'isolation et leur durée de vie. Le choix dépendra aussi du climat de votre région, de vos contraintes esthétiques, et de votre budget global.
• Le PVC protège efficacement du froid et de la chaleur tout en restant économique. Il est souvent privilégié pour les fenêtres.
• L'aluminium, robuste et élégant, convient aux grandes baies vitrées et aux portes.
Le bois, matériau noble, confère du charme aux maisons anciennes ou de caractère. Il conserve naturellement la chaleur. Enfin, les structures mixtes combinent les atouts de chaque matériau. Elles constituent un parfait compromis entre sécurité, pouvoir isolant et esthétique. Les panneaux de remplissage des portes intègrent différentes technologies.
• La mousse polyuréthane et les isolants minces multicouches maximisent la performance thermique.

L'importance de la pose dans la réussite de la rénovation

• En rénovation, différentes méthodes d'installation existent, comme la pose sur dormant existant ou la dépose totale.
• Pour une remise à neuf réussie, la précision des mesures et la préparation des supports sont nécessaires. Le succès des travaux dépend également de l'utilisation des matériaux d'étanchéité et de la maîtrise technique des installateurs.

Privilégiez des professionnels certifiés RGE pour réaliser la restauration des ouvertures. Quand les portes et les fenêtres sont bien mises en place, elles empêchent l'air et l'eau de passer. De plus, elles s'ouvrent et se ferment facilement sans bruit. Une installation précise limite les pertes de chaleur et optimise la durabilité des menuiseries. Elle préserve aussi l'apparence de la façade.

Une rénovation complète et cohérente de l'ensemble des ouvertures maximisera les économies d'énergie et le confort intérieur. Choisissez des solutions conformes au style de votre maison, à vos besoins spécifiques et à votre budget. Ainsi, vous réaliserez un investissement durable.

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Sapin de Noël : lequel choisir ?

Pas de Noël sans sapin. Pas de sapin qui ne soit naturel , comme le clame l'Association française du sapin de Noël naturel. Contrairement à une idée parfois répandue, le sapin de Noël que l'on trouve sur les marchés, chez les fleuristes et les grandes surfaces ne proviennent pas de forêts où on les aurait coupés prématurément, ce qui est interdit. Ils viennent de plantations, dont certaines régions, comme le Morvan, se sont fait une spécialité. Épicéa et Nordmann se partagent le marché. De plus en plus de sapins sont vendues avec leurs racines, parfois en motte. Il peuvent dans ces conditions être replantés en n'oubliant pas que " petit sapin deviendra grand ", notamment en envergure. 

image

Installer une machine à laver dans la salle de bains

Les logements récents sont tous pré-équipés pour recevoir un lave-linge et un lave-vaisselle. Ce n’est pas le cas pour les logements anciens, notamment ceux antérieurs aux années 1970, où caser un lave-linge n’est pas toujours une mince affaire.

image

Quel âge pour lit superposé : règles de sécurité

Vous craignez la chute et vous demandez l’âge requis d’un lit superposé qui garantit vraiment la sécurité de votre enfant ? Ce guide pratique clarifie la réglementation officielle et les signes de maturité à observer pour une transition sans risque vers le couchage en hauteur. Parcourez nos conseils d'experts pour  identifier le moment idéal et sécuriser durablement  la chambre de vos petits.

image

Rénovation énergétique : choisir une entreprise fiable

La rénovation énergétique est au cœur des préoccupations des Français et constitue un marché important pour les entreprises du secteur. Encore faut-il s’adresser à des structures dignes de confiance. L'appartenance à un réseau référent est un gage de sérieux et de sécurité pour les particuliers. 

image

Quel produit pour étanchéifier un mur ?

Humidité persistante, infiltrations visibles ou mur qui se détériore : autant de signes qui indiquent un problème d'étanchéité. Pour protéger la structure et prévenir les dégradations, ces défaillances doivent être traitées rapidement à l'aide de produits adaptés. Les produits Arcane Industrie proposent une gamme complète, certifiée et performante, pour étanchéifier durablement tout type de mur.

image

Les goupilles cannelées : guide complet pour vos assemblages

Les goupilles cannelées assurent la fixation et la stabilité des pièces dans de nombreux assemblages mécaniques. Leur conception spécifique permet de maintenir les composants en place, de limiter les jeux et d'améliorer la durabilité des systèmes. Quels modèles choisir toutefois et comment bien les installer ? On vous explique tout !

image

Lavabos et vasques de salle bain : quelles fixations

Si la pose d'un lavabo de salle de bain passe par de solides fixations murales en fonction de la nature du mur ou du doublage, celle d'une vasque est très simplifiée par la présence d'un meuble de salle de bain. Dans les deux cas, l'alimentation se fait généralement par des tubes flexibles.

image

Le chauffage central : radiateurs et plancher chauffant

Il n'y a pas si longtemps, l’expression “chauffage central” désignait exclusivement une installation avec une chaudière diffusant de l'eau chaude (le liquide caloporteur) à des radiateurs via un ensemble de canalisations. Toujours d’actualité, cette forme de chauffage central s’est enrichie de systèmes de restitution de la chaleur autres que les radiateurs.