Rénovation globale du logement : Engie et les Éco-Isolateurs partenaires

ENGIE, qui commercialise l’énergie (gaz naturel et électricité) et les services associés aux particuliers et professionnels, et Les ECO-Isolateurs, spécialistes de la rénovation énergétique des maisons individuelles, ont conclu un partenariat afin de mieux accompagner les particuliers et les professionnels dans la rénovation globale de leur logement, de l’isolation aux équipements de chauffage. Objectif : les aider à consommer moins et mieux en simplifiant leur parcours de travaux et en les accompagnant dans la gestion des aides auxquelles les clients peuvent prétendre.

À l’issue d’une première collaboration réussie autour d’une offre d’isolation à prime déduite (isolation des combles perdus à 1 euro, utilisée dans 500 dossiers de travaux), ENGIE et Les ECO-Isolateurs ont décidé d’aller plus loin afin de proposer aux particuliers et aux TPE/PME une solution globale de rénovation énergétique, qui leur permet de réduire à la fois leur consommation d’énergie et leurs émissions de CO2.

Forts de leurs savoir-faire Les ECO-Isolateurs et ENGIE s’appuient sur leur maillage territorial pour innover avec des solutions clés en main qui apportent aux particuliers et aux professionnels :

  • simplicité : les clients sont accompagnés depuis le début jusqu’à la fin des travaux de rénovation énergétique.  
  • sérénité : pour les démarches en vue de constituer les dossiers de demandes d’aides1et primes auxquelles il peut prétendre, le client est accompagné par Les ECO-Isolateurs ; sous réserve de satisfaire aux conditions d’éligibilité par le client, certaines aides pourraient être directement déduites de son devis pour un reste à charge moins important ;
  • confort optimisé : la réalisation simultanée de différents types de travaux de rénovation permet d’optimiser le confort et la performance énergétique des habitations.

En répondant aux attentes de ses clients qui souhaitent des recommandations de partenaires pour l’isolation de leur logement ou de leur local professionnel, ENGIE renforce sa présence dans l’accompagnement et le conseil en matière de rénovation énergétique de l’habitat en promouvant l’isolation du logement, vecteur d'économie d'énergie.                                     .

Pour Hervé-Matthieu Ricour, Directeur Général d’ENGIE France BtoC :                         : 
« À travers ce partenariat, les équipes d’ENGIE renforcent leur engagement à accompagner les particuliers et les professionnels dans leur transition énergétique. Simplifier le parcours travaux de la rénovation et répondre aux besoins d’isolation, c’est une nouvelle fois l’illustration très concrète de notre volonté de faciliter l’accès au confort vert et à la réduction des émissions de CO2 à domicile. Autrement dit, nous proposons là une solution complète et clés en main de réduction de l’empreinte environnementale. »

Pour Benoît Dulac, Président de Les ECO-Isolateurs : 
« Les clients d’ENGIE et ceux de Les ECO-Isolateurs partagent les mêmes attentes en termes de confort thermique, d’économies d’énergie et de qualité de service. La mise en place d’une solution à la fois globale et de proximité s’appuyant sur la puissance d’un énergéticien de référence et l’agilité d’un pionnier de la rénovation énergétique, réunissant notre maîtrise des mécanismes de subventions et nos expertises techniques, répond parfaitement à ce besoin d’excellence. Elle ouvre pour nos deux Groupes de belles et grandes perspectives. »

Pour tout savoir sur les travaux de rénovation énergétique : le site Economies d’énergie d’ENGIE

Sur son site dédié aux économies d’énergie, ENGIE accompagne les particuliers dans leur projet de rénovation énergétique et les aide à prioriser les travaux : bilan énergétique, conseil sur les solutions possibles, simulateur des aides et primes auxquelles le client peut prétendre, orientation vers des professionnels qualifiés … Ce site répond notamment aux questions « Par où commencer ? Quels travaux prioriser ? Quel budget envisager ? Quelles sont les aides financières possibles ?»…

Ce site est accessible à tous les particuliers, clients ENGIE ou non.

La collaboration avec Les ECO-Isolateurs constitue un pas de plus pour aider les particuliers à concrétiser leurs projets, en intégrant des solutions d’isolation.

La pompe à chaleur constitue le moyen de chauffage et de confort thermique majeur lors qu'une rénovation énergétique (Doc. Engie)

Informations


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Comment isoler sa maison ?

Dans cette vidéo, Christian PESSEY et Pierre-Guillaume VUILLECARD, responsable de la communication chez Les ECO-Isolateurs se sont interrogés sur ce qui fait une bonne isolation. 

image

Remplacement de votre chaudière fioul par une pompe à chaleur

La perspective de l'interdiction de remplacement des chaudières fioul au 1 er juillet 2022 inquiète légitimement les possesseurs de ce type de matériel. C'est le moment de s'intéresser à son remplacement par une pompe à chaleur (PAC). Des structures comme ENGIE Home Services mettent en œuvre un dispositif facilitant. Le choix de la pompe à chaleur, c'est celui des économies, de la protection de l'environnement et du confort.

image

Rénovation énergétique: quel parcours travaux ?

Dans cette interview de Christian PESSEY, Florian CHEVALLIER, directeur marketing "offres" chez ENGIE, nous présente un simulateur de rénovation énergétique qui permet d'évaluer le coup des travaux mais également de trouver un artisan RGE (Reconnue Garant de l'Environnement) afin de concrétiser vos travaux et de bénéficier des aides à la rénovation auxquelles vous avez le droit.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Parafoudre et paratonnerre : quelles différences, quelles protections?

Les orages se multiplient avec l'arrivée de l'été comme la fin de celui-ci. Ils sont de plus en plus violents et destructeurs. Le risque électrique est accru, d'où des dangers sur les personnes comme sur les installations et les biens, avec des menaces d'électrisation, d'électrocution, de détérioration des équipements électriques voire d'incendie. Deux équipements aux fonctions différentes sont à installer : parafoudre et paratonnerre. Les deux sont souvent confondus.

image

Des panneaux de particules et de fibres (MDF) sans COV

Les panneaux de particules et de fibres n'ont pas bonne réputation sur le plan écologique. La cause : les colles qu'ils contiennent qui diffusent des COV (composants organique volatiles) particulièrement nocifs. Des panneaux fabriqués avec des colles biosourcées font leur apparition.  Evertree, pionnier dans la création de la première résine végétale à base de tournesol et de colza et Seripanneaux, spécialiste dans la fabrication de panneaux de particules de haute qualité - apportent une réponse concrète aux enjeux du secteur de l’ameublement en créant le premier panneau de particules biosourcé 100% français.

image

Bluetooth, Wifi, CPL, Ethernet : comment s'y retrouver?

Les standards de communication (Bluetooth, Wifi, CPL, Ethernet) permettent de créer un réseau local d’échange de données. Ils se distinguent essentiellement par leur mode de transmission et leur portée : une trentaine de mètres pour le WiFi, moins de 10 m pour le Bluetooth, sans limite pour les protocoles filaires. Dans quelque temps, personne n'échappera à la notion de connexion dans la maison et pas seulement pour regarder la télévision. Autant s'y mettre tout de suite!

image

Installer une véranda : les règles de base

La véranda constitue le prolongement naturel de la maison. Il faut bien la choisir . Elle est par nature lumineuse et elle en améliore le confort autant que l’esthétique. Son implantation doit profiter à l’éclairement naturel de la ou des pièces qu’elle prolonge. Lorsque les combles ne peuvent être aménagés, c’est la façon la plus simple de créer une extension et d’augmenter ainsi la surface habitable. VÉRANDA EN ALUMINIUM ACCESSIBLE

image

MaPrimRénov' évolue en mai 2024 : les détails

Le dispositif de soutien à la rénovation énergétique évolue de façon significative. Il s'agit non pas d'une correction mais d'un véritable changement de cap, avec le retour d' l'aide aux travaux "poste par poste" après la constatation que la "rénovation globale" était difficile à mettre en ouvre tant en raison du "reste à charge" que de la difficulté à mobiliser des entreprises sur un chantier plus complexe, faisant appel à des compétences diversifiées et techniquement complexes, induisant le recours à des intervenants multiples.

image

Pompe à chaleur : les différents types - laquelle choisir ?

La pompe à chaleur (PAC) est un système reposant sur la thermodynamique, qui permet de puiser des calories dans un milieu et de les transférer dans un autre. C’est selon ce principe que fonctionne un réfrigérateur. Il en existe différents types suivant le milieu dans lequel les calories sont puisées et le mode de restitution de celles-ci.

image

Trier et composter les déchets : une obligation légale ?

Engagé depuis de nombreuses années, le tri des déchets est une obligation morale et citoyenne. Il en est de même depuis le 1et janvier 2024, avec l'obligation, pour les collectivités locales de mettre en place un système de " un tri à la source des biodéchets pour les particuliers". Seau à compost

Économiser l’énergie dans la maison

L’amélioration de l’isolation et des performances du chauffage sont à l’ordre du jour depuis la fin des années 1970 , à la suite des chocs pétroliers. Les économies d’énergie visant à réduire la consommation de gaz ou de fioul, s’accompagnent aujourd’hui d’une réduction de l’impact environnemental de l’utilisation des énergies. D’où un retour en force du bois bûche et de ses dérivés (granulés, plaquettes forestières), dans un souci permanent d’amélioration du rendement thermique et des émissions de particules (label Flamme Verte). 

L’isolation thermique pour économiser l’énergie

La réduction des dépenses énergétiques passe prioritairement par l’isolation thermique, avec des isolants toujours plus performants : isolants minéraux (laine de verre, laine de roche) ou biosourcés (ouate de cellulose, laine de chanvre, fibres de bois, etc.), au détriment des produits pétroliers (polystyrène expansé – PSE – polyuréthane – PU). Une active politique de soutien et d’aide gouvernementale est conduite (Certificats d’économie d’énergie, Maprimerénov, Écoprêt taux zéro (Écoptz) est menée.