Rénover et transformer une véranda en pièce à vivre

La rénovation d'une véranda peut être l'occasion de la transformer cet espace en une pièce agréable et fonctionnelle, véritable extension de votre maison. Un certain nombre d'étapes sont à prendre en compte pour ce projet.

Évaluer l'état actuel de la véranda

Examinez l'état structurel de la véranda, y compris le toit, les fenêtres, les portes et les murs pour mesurer l'ampleur du projet. Repérez les dommages éventuels, les fuites, les fissures et les problèmes d'isolation. Dans certains cas il est plus économique de refaire la construction plutôt que de la rénover. Les véranda à structure bois et partie basse maçonnée sont les plus facile à rénover. Vérifiez l'état des fondations ou de la dalle béton sur laquelle repose la véranda. Si des problèmes structurels sont détectés, consultez un professionnel pour avoir son avis.

Conception et planification des travaux 

Déterminez l'utilisation que vous souhaitez faire de la véranda. Si vous voulez en faire une pièce à vivre (salle de séjour, salle à manger, bureau, etc.), le nombre et l'ampleur des interventions risquent d'être importants. Élaborez un plan détaillé en tenant compte de l'emplacement des équipements programmés, du mobilier, des prises électriques, de l'éclairage, etc.

Isolation de la véranda 

Les vérandas anciennes ne sont pas ou très peu isolées. Si c'est le cas, vous allez devoir envisager le remplacement du vitrage (par du double-vitrage) pour maintenir une température confortable toute l'année. Cela peut inclure l'ajout d'isolant dans les parties basses maçonnées et au niveau du sol. Prévoyez des moyens d'ombrage, surtout au niveau du plafond s'il est vitré) et de ventilation (automatisation des ouvrants) voire de climatisation pour une utilisation estivale.

Toit de la véranda

Le toit des vérandas anciennes est en verre simple. Celui des vérandas plus récentes est en polycarbonate. La tendance récente est à des toits en panneaux opaques isolants et à des parois verticales en double-vitrage. Vous pourrez opter pour cette dernière solution pour une pièce à vivre toute l'année, car les panneaux de toiture garantissent une stabilité de la température été comme hiver. 

Revêtement de sol de la véranda

Beaucoup de véranda anciennes ont un sol en béton brut. Pour en faire une pièce à vivre, choisissez un revêtement de sol adapté à l'utilisation de la véranda : carrelage, parquet bois, vinyle. Assurez-vous que le sol est bien plan et prévoyez un ragréage avant d'installer le revêtement.

Électricité dans la véranda

Les véranda anciennes sont généralement dépourvues d'installation électrique. Prévoyez une extension de l'installation électrique de la maison en repartant d'un tableau secondaire. Si vous comptez en faire un jardin d'hiver, utilisez des matériels (prises, interrupteurs, boîte de dérivation) étanches et prévoyez des circuits en câbles multiconducteurs sous goulotte ou fixés par des pontets clouables.  Faîtes contrôler la qualité de la prise de terre.

Chauffage et climatisation

Si vous prévoyez utiliser la véranda toute l'année, envisagez d'installer un système de chauffage et de climatisation. Pour le chauffage, vous avez le choix entre prolonger l'installation de chauffage central ou installer des radiateurs électriques, solution plus simple et facile à gérer séparément.

Autorisation et fiscalité

Les vérandas anciennes ont souvent été construites sans autorisation, considérées comme de simples serres. Leur rénovation passera par des autorisations notamment d'urbanisme et fiscales, ce qui  vous permettra de vous mettre en règle:
• au-dessus de 5 m2 et jusqu'à 20 m2, une simple simple déclaration préalable de travaux suffira;
• au delà de 20 m2 (40 dans les zones urbaines à PLU) il vous faudra déposer un permis de construire;
• vous serez redevable de la taxe d'aménagement et vous devrez informer l'administration fiscale dans les 90 jours de la fin de construction. 

Notez qu'une véranda bénéficier de la garantie décennale et de l'assurance dommage-ouvrage si elle est construite ou rénovée par un professionnel.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Bien choisir sa véranda

La véranda a le vent en poupe depuis plusieurs années et pourtant elle ne date pas d’hier. Cette structure était déjà très plébiscitée au XIX ème siècle. Aujourd’hui, elle est considérée comme un élément incontournable de la maison. Elle permet de créer un espace de vie supplémentaire, tout en profitant de la lumière naturelle et de la vue sur l'extérieur. Et pour profiter pleinement de cet espace, il faut prendre en compte quelques éléments. Le vérandier TRYBA donne quelques conseils pour bien la choisir.

image

La véranda en bois : solide, durable et chaleureuse

Le bois, pour une véranda, est authentique, naturel, durable, robuste, léger, naturellement isolant. Il possède de très nombreuses qualités reconnues depuis la toujours dans le domaine de la construction. Un matériau idéal donc, pour ceux qui recherchent une véranda performante et confortable en toutes saisons. C'est la spécialité historique de l'enseigne Vie & Véranda.

image

Extension : quel prolongement du chauffage?

J'ai un problème de choix pour une extension de chauffage on me propose deux alternatives: – mettre une clim réversible – prolonger le chauffage avec deux radiateurs et une clim. Les deux professionnels ne sont pas sur la même ligne. Y a-t-il des aides? Yvon

image

Quelle taxe d'aménagement sur la construction d'une véranda?

J'ai un projet de véranda de 18 m 2 estimée à 16 000 euros. Je constate sur des sites sur internet que je devrais payer une taxe d'aménagement d'environ 15 000 euros (soit le prix de la véranda fournie posée ). Cela me paraît énorme.  Pourriez-vous me dire ce qu'il en est ? Bob

image

Problème d'étanchéité d'une véranda

J'ai une petite véranda de1980 à l'étage qui pose un problème de fuite et une rénovation totale s'impose. Les entreprises consultées refusent le chantier, raison invoquée : pas assez de pente, d'où perte de garantie fabricant, ou chantier pas assez intéressant. Bref, je tourne en rond et je sollicite votre aide pour trouver un artisan qui pourrait solutionner mon chantier. Mustapha

Les dernieres vidéos maison

image

La filière gaz : rénovation, aides au financement, gaz renouvelable : avec Emmanuel BAVOUX

RENODAYS 2025 est le grand salon professionnel de la rénovation globale et performante des bâtiments, de l'habitat collectif et des maisons individuelles. Différentes filières énergétiques y sont représentées dont celle du gaz. En cette occasion Emmanuel BAVOUX, Responsable Marché grand public chez GRDF répond aux question de Christian PESSEY, journaliste de la construction. 

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Ramonage : les bûches de ramonage... ne ramonent pas!

On trouve dans le commerce quantités de produits (bûches ou poudre) sensés nettoyer le conduit de cheminée. C'est le cas des fameuses "bûches de ramonage". Il s'agit en fait de produits d'entretien dont l'efficacité reste à prouver, qui ne sauraient remplacer le ramonage d'un professionnel. 

image

Comment vérifier la réputation et la légalité d’une entreprise du bâtiment ?

Le choix d'une entreprise du bâtiment représente induit souvent un investissement important. Pourtant, de nombreux particuliers signent des devis sans vérifier la légitimité ou la solidité financière du prestataire. Cette étape est pourtant essentielle pour éviter retards, les malfaçons ou les litiges et éviter une éventuelle arnaque . Voici les vérifications de base à effectuer avant de vous engager.

image

La coupe des matériaux de maçonnerie : pierre, brique, parpaing

La coupe des différents matériaux de maçonnerie s’impose généralement par le nécessaire appareillage à joints rompus (ou décalés) des pierres et autres blocs ou carreau. Les matériaux de construction, du fait de la structure de leurs composants, réagissent différemment à la fracture. Ce qui implique des modes de traitement différents lorsqu’il s’agit de pratiquer des coupes aux mesures imposées.

image

Construire en pierre de pays

On désigne sous l'appellation de "pierre de pays" différents types de pierre qui ont généralement en commun d’être grossièrement équarris, et assemblés par affinités, avec force mortier. Pour les petites constructions telles que des murs de soutènement, les pierres de pays sont souvent simplement empilées, sans mortier (murs de pierres sèches).

image

Absence de chauffage dans un immeuble collectif : recours (locataire ou copropriétaire) ?

L’absence de chauffage central en plein hiver peut rapidement devenir un véritable cauchemar. Que vous soyez locataire ou copropriétaire, la loi française encadre strictement le droit à un logement décent et chauffé. Voici les démarches à connaître pour réagir efficacement. Vous disposez de droits clairs en matière de chauffage. En cas de défaillance prolongée, il ne faut pas hésiter à faire un rappel à la loi et à engager les démarches appropriées. Un logement chauffé n’est pas un luxe, c’est une obligation légale.

image

Les fondations d'un muret ou d'un mur : une base solide.

Les fondations d’un ouvrage forment une base de matériaux rapportés en contact avec le sol, qu’elles soient coulées en rigole ou en aires bétonnées (dalles) étendues sur un sol renforcé de pierres ou de granulats (hérisson) .

image

Peut-on contester un DPE (diagnostic de performance énergétique) :quels recours?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est devenu un document clé dans toute transaction immobilière qu’il s’agisse d’une vente ou d’une location. Il renseigne sur la consommation d’énergie d’un logement et sur ses émissions de gaz à effet de serre. Pourtant, il arrive que ce diagnostic comporte des erreurs : mauvaise saisie, données techniques inexactes, ou mauvaise méthode d’évaluation. Un DPE erroné peut avoir des conséquences importantes sur la valeur d’un bien ou sur celle du loyer. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour le contester efficacement.