Rénover et transformer une véranda en pièce à vivre

La rénovation d'une véranda peut être l'occasion de la transformer cet espace en une pièce agréable et fonctionnelle, véritable extension de votre maison. Un certain nombre d'étapes sont à prendre en compte pour ce projet.

Évaluer l'état actuel de la véranda

Examinez l'état structurel de la véranda, y compris le toit, les fenêtres, les portes et les murs pour mesurer l'ampleur du projet. Repérez les dommages éventuels, les fuites, les fissures et les problèmes d'isolation. Dans certains cas il est plus économique de refaire la construction plutôt que de la rénover. Les véranda à structure bois et partie basse maçonnée sont les plus facile à rénover. Vérifiez l'état des fondations ou de la dalle béton sur laquelle repose la véranda. Si des problèmes structurels sont détectés, consultez un professionnel pour avoir son avis.

Conception et planification des travaux 

Déterminez l'utilisation que vous souhaitez faire de la véranda. Si vous voulez en faire une pièce à vivre (salle de séjour, salle à manger, bureau, etc.), le nombre et l'ampleur des interventions risquent d'être importants. Élaborez un plan détaillé en tenant compte de l'emplacement des équipements programmés, du mobilier, des prises électriques, de l'éclairage, etc.

Isolation de la véranda 

Les vérandas anciennes ne sont pas ou très peu isolées. Si c'est le cas, vous allez devoir envisager le remplacement du vitrage (par du double-vitrage) pour maintenir une température confortable toute l'année. Cela peut inclure l'ajout d'isolant dans les parties basses maçonnées et au niveau du sol. Prévoyez des moyens d'ombrage, surtout au niveau du plafond s'il est vitré) et de ventilation (automatisation des ouvrants) voire de climatisation pour une utilisation estivale.

Toit de la véranda

Le toit des vérandas anciennes est en verre simple. Celui des vérandas plus récentes est en polycarbonate. La tendance récente est à des toits en panneaux opaques isolants et à des parois verticales en double-vitrage. Vous pourrez opter pour cette dernière solution pour une pièce à vivre toute l'année, car les panneaux de toiture garantissent une stabilité de la température été comme hiver. 

Revêtement de sol de la véranda

Beaucoup de véranda anciennes ont un sol en béton brut. Pour en faire une pièce à vivre, choisissez un revêtement de sol adapté à l'utilisation de la véranda : carrelage, parquet bois, vinyle. Assurez-vous que le sol est bien plan et prévoyez un ragréage avant d'installer le revêtement.

Électricité dans la véranda

Les véranda anciennes sont généralement dépourvues d'installation électrique. Prévoyez une extension de l'installation électrique de la maison en repartant d'un tableau secondaire. Si vous comptez en faire un jardin d'hiver, utilisez des matériels (prises, interrupteurs, boîte de dérivation) étanches et prévoyez des circuits en câbles multiconducteurs sous goulotte ou fixés par des pontets clouables.  Faîtes contrôler la qualité de la prise de terre.

Chauffage et climatisation

Si vous prévoyez utiliser la véranda toute l'année, envisagez d'installer un système de chauffage et de climatisation. Pour le chauffage, vous avez le choix entre prolonger l'installation de chauffage central ou installer des radiateurs électriques, solution plus simple et facile à gérer séparément.

Autorisation et fiscalité

Les vérandas anciennes ont souvent été construites sans autorisation, considérées comme de simples serres. Leur rénovation passera par des autorisations notamment d'urbanisme et fiscales, ce qui  vous permettra de vous mettre en règle:
• au-dessus de 5 m2 et jusqu'à 20 m2, une simple simple déclaration préalable de travaux suffira;
• au delà de 20 m2 (40 dans les zones urbaines à PLU) il vous faudra déposer un permis de construire;
• vous serez redevable de la taxe d'aménagement et vous devrez informer l'administration fiscale dans les 90 jours de la fin de construction. 

Notez qu'une véranda bénéficier de la garantie décennale et de l'assurance dommage-ouvrage si elle est construite ou rénovée par un professionnel.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Bien choisir sa véranda

La véranda a le vent en poupe depuis plusieurs années et pourtant elle ne date pas d’hier. Cette structure était déjà très plébiscitée au XIX ème siècle. Aujourd’hui, elle est considérée comme un élément incontournable de la maison. Elle permet de créer un espace de vie supplémentaire, tout en profitant de la lumière naturelle et de la vue sur l'extérieur. Et pour profiter pleinement de cet espace, il faut prendre en compte quelques éléments. Le vérandier TRYBA donne quelques conseils pour bien la choisir.

image

La véranda en bois : solide, durable et chaleureuse

Le bois, pour une véranda, est authentique, naturel, durable, robuste, léger, naturellement isolant. Il possède de très nombreuses qualités reconnues depuis la toujours dans le domaine de la construction. Un matériau idéal donc, pour ceux qui recherchent une véranda performante et confortable en toutes saisons. C'est la spécialité historique de l'enseigne Vie & Véranda.

image

Extension : quel prolongement du chauffage?

J'ai un problème de choix pour une extension de chauffage on me propose deux alternatives: – mettre une clim réversible – prolonger le chauffage avec deux radiateurs et une clim. Les deux professionnels ne sont pas sur la même ligne. Y a-t-il des aides? Yvon

image

Quelle taxe d'aménagement sur la construction d'une véranda?

J'ai un projet de véranda de 18 m 2 estimée à 16 000 euros. Je constate sur des sites sur internet que je devrais payer une taxe d'aménagement d'environ 15 000 euros (soit le prix de la véranda fournie posée ). Cela me paraît énorme.  Pourriez-vous me dire ce qu'il en est ? Bob

image

Problème d'étanchéité d'une véranda

J'ai une petite véranda de1980 à l'étage qui pose un problème de fuite et une rénovation totale s'impose. Les entreprises consultées refusent le chantier, raison invoquée : pas assez de pente, d'où perte de garantie fabricant, ou chantier pas assez intéressant. Bref, je tourne en rond et je sollicite votre aide pour trouver un artisan qui pourrait solutionner mon chantier. Mustapha

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

Isolation : les tests en situation réelle

Pour mesurer les performances de leurs isolants, Actis pratique ce que l'on appelle des "tests en situation réelle" ! Christian PESSEY et Maxime DURAN, directeur de l'innovation chez Actis vous expliquent de quoi il s'agit.

Les derniers conseils maison

image

Comment poser du stratifié en lames

Le stratifié n'est pas du parquet, bien que l'on parle couramment de "parquet stratifié". C'est un revêtement de sol rigide, en panneau, dont la face externe est décorée en imitation de bois, mais aussi de carrelage, dallage pierre, etc. La pose en est assez facile si l'on travail avec méthode.

image

Encastrement des canalisations d'évacuation sous dalle béton

La réalisation de la dalle de sol en béton d'une maison, en neuf ou en rénovation, est l'occasion d'y établir le réseau de canalisations des eaux usées. Cette implantation doit être murement réfléchie en fonction de l'emplacement des différents appareils sanitaires et des pièces les accueillant. bien sûr le passage des canalisations est très simplifiée en présence d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire.  Livre recommandé 

image

innovation lumineuse : les verrières de toit

Pour transformer un espace, quoi de mieux que d’apporter encore plus de lumière naturelle ? En quête d’innovation et fort de son savoir-faire, VELUX® a mis au point les verrières 2en1 et 3en1 qui redéfinissent le standard des fenêtres de toit.

image

Protéger la maison de la tempête

Les tempêtes et épisodes de grands vents se multiplient en toute saison, exposant la maison à des dégradations souvent importantes pouvant toucher à la sécurité des habitants. À l'annonce des ces phénomènes, des précautions peuvent être prises. V oici quelques mesures essentielles que vous pouvez prendre. Station météo connectée recommandée

image

Comment nettoyer les vitres facilement et sans produit agressif ?

Nettoyer les vitres peut être une tâche fastidieuse et pas toujours facile. Bien souvent, la pollution complique la tache et oblige à multiplier la fréquence de ce nettoyage. Les produits du commerce pour nettoyer les vitres ne sont pas toujours très  efficaces et surtout ils polluent l'air intérieur sans qu'on s'en aperçoive. Notre recette et notre méthode vont vous simplifier le nettoyage de vos vitres. LIVRE BRICOLAGE RECOMMANDÉ

image

Comment faire du béton ciré ?

Le béton ciré n'a de béton que le nom. C'est davantage un enduit spécifique imitant le vrai béton lissé. Il s'agit donc d'un produit spécifique qui s'apparente à un revêtement décoratif pour le sol, les murs, les escaliers, les plans de travail.   Il est important de suivre attentivement les instructions spécifiques du fabricant du béton ciré que vous utilisez, car les étapes et les matériaux peuvent varier légèrement d'un produit à l'autre. Il est conseillé de de porter les équipements appropriés, comme une combinaison de travail, des gants et un masque.

image

Le béton ciré, c'est quoi?

Le béton ciré est un revêtement décoratif polyvalent utilisé pour créer des surfaces lisses et élégantes dans une variété d'applications, telles que les sols, les murs, les plans de travail de cuisine (avec réserves), les salles de bains, et même les meubles. Le béton ciré n'a rien à voir avec le béton traditionnel : il est composé de ciment, de sable fin, de résines polymères et d'additifs qui lui confèrent une grande résistance, une belle brillance et une meilleure adhérence sur son support.

L’entretien de la maison

Réparer et restaurer la maison

Il faut sans cesse entretenir, réparer et restaurer sa maison ou son appartement, car le bâti est confronté en permanence à des contraintes voire à des agressions qui la dégradent, qui l’usent. Le logement doit aussi constamment évoluer pour suivre les normes, voire les contraintes réglementaires. La rénovation énergétique est dans ce domaine une exigence incontournable. De nombreuses actions de rénovation sont nécessaires comme celles touchant à l’étanchéité de la couverture, des gouttières, des descentes d’eau.

Les diagnostics immobiliers

Mais d’autres composantes de la maison doivent aussi évoluer sous la pression de la loi, à l’occasion d’une vente ou d’une mise en location : installation électrique, installation de gaz, installation d’assainissement, élimination de certains matériaux comme l’amiante.