Résoudre un problème de sol froid (carrelage)


J'ai une chape de 4cm.  Je voudrais la casser pour changer le carrelage. Est-il possible de rajouter un isolant, sachant que je peux agrandir ma chape que de 1 ou 2 cm de plus?

Mohamed

La réponse de Christian PESSEY

Si vous ne pouvez jouer que sur 1 à 2 cm, écartez l'idée de placer un isolant sous chape significatif. L'idéal serait de pouvoir isoler sous le plancher lui-même en sous-face, si vous y avez accès et si la pièce sous la vôtre vous appartient. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez noyer dans la chape, ou même dans la colle, une trame de chauffage électrique qui, sans constituer un vrai chauffage, neutralisera l'effet de sol froid et améliorera considérablement le confort de votre pièce. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les outils du carreleur

Le carrelage est l'héritier des dalles de pierre et de marbre. Il a connu une expansion considérable avec le développement des céramiques, et cela dès l’Antiquité. Un certain nombre d'équipement et d'accessoires sont nécessaires pour sa pose.

image

Poser du carrelage de sol

La pose du carrelage n’est pas très difficile si le sol a été bien préparé. Elle demande seulement du soin et de la méthode et un minimum d'outils spécialisés.

image

Poser du carrelage : préparation des supports

Les carreaux de carrelage sont souvent assez lourds. Il faut donc les poser sur une surface solide. Le plus souvent, le carrelage est collé sur une chape spécialement coulée ou sur une chape ancienne ragréée. Assurez-vous que la construction peut supporter sans problème le poids des carreaux. Pour carreler, il faut normalement déposer l’ancien revêtement de sol, mais il n'est pas impossible de coller un nouveau carrelage sur un ancien.