Retour d'odeur dans la salle de bain : cause et solution

Les retours de mauvaises odeurs dans la salle de bains, la douche ou un cabinet de toilette sont fréquents. On pense aussitôt à un problème d'hygiène, mais ce n'est pas le cas. la cause est à rechercher dans le désamorçage du siphon des appareils sanitaires, lavabo, baignoire, douche ou bidet. Voici l'explication et la solution. 

Désamorçage des siphons

La plupart des problèmes d'odeurs et de bruit dans les pièces d'eau provient d'un manque de ventilation des canalisations. Lorsqu'on tire la chasse des toilettes, la chute d'eau crée une dépression dans la canalisation. Sans entrée d'air suffisante, cela provoque gargouillements et remontées d'odeurs, surtout si d'autres appareils sanitaires (baignoire douche, lavabo) sont raccordés à proximité. La petite quantité d'eau présente dans les siphons joue normalement le rôle bouchon contre les mauvaises odeur. Si elle est aspirée, le siphon se vide et la pièce se trouve en liaison directe avec le réseau d'évacuation, égout ou fosse septique. L'installation d'une ventilation par un professionnel permet d'éviter ces désagréments mais ces travaux peuvent être complexes dans les logements existants, notamment dans les espaces WC ou salles de bains étroits. Quant à l'installation d'une ventilation primaire (canalisation de ventilation débouchant en toiture), elle s'avère souvent impossible dans les bâtiments anciens en raison des contraintes architecturales.

Raccord anti-vide

En France, la majorité des logements anciens est dotée d'un système de ventilation insuffisant ou non conforme aux normes en vigueur. Selon l'ADEME, près de 70 % d'entre eux présentent des défauts majeurs, liés notamment à l'absence de ventilation primaire, à des colonnes bouchées ou à un déséquilibre des pressions internes. Ces dysfonctionnements entraînent un désamorçage régulier des siphons, causant des remontées d'odeurs et des bruits dans les canalisations. Un inconfort quotidien qui s'accentue avec le vieillissement des installations.

L'entreprise Wirquin, spécialiste des équipements sanitaires, a développé une innovation sanitaire intelligente et simple à installer : le raccord Airconnect® WC 2-en-1 associe une évacuation flexible efficace à un système de ventilation secondaire intégré, conçu spécifiquement pour éviter les remontées d'odeurs et les bruits dans les canalisations. Sa membrane anti-vide (Air System®) laisse entrer l'air automatiquement dans le réseau pour équilibrer la pression, évitant ainsi le refoulement et assurant une évacuation fluide et silencieuse.

Installation facile

Le raccord Wirkin Airconnect® est flexible et extensible. Il s'adapte s'adapte donc à toutes les configurations de sanitaires, même les espaces les plus étroits. Il peut remplacer tous les raccords W.-C. du marché grâce à sa sortie multi-diamètre à coller. Son installation - sans perçage ni accessoires supplémentaires - en fait la solution de ventilation des canalisations la plus simple. Contrairement aux clapets aérateurs traditionnels du marché qui exigent une position parfaitement verticale, il fonctionne en position inclinée pour une installation plus facile et plus rapide dans toutes les configurations.

Le contrôle périodique du système se fait par un simple bouton qui permet de valider d'un geste le bon fonctionnement de la membrane. Une trappe de visite permet d'intervenir sans devoir démonter l'installation.

Ceci n'est pas un publicité mais un communiqué de presse validé par la rédaction.

Informations WIRKIN 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Retour d'odeurs dans la maison

Il y a une odeur désagréable chez moi. Elle s'imprègne sur les vêtements. J'ai contacté la société SUEZ qui ne détecte aucune anomalie concernant la canalisation. Je me permets donc de vous contacter. Que faire ? Latifa

image

Le réseau d'évacuation des eaux usées de la maison

L’eau que vous utilisez dans la maison est, après utilisation, chargée de pollution de toutes natures, plus ou moins biodégradables. Elle doit être évacuée le plus rapidement possible vers le réseau des égouts ou traitée individuellement (assainissement non-collectif) de façon efficace si l’on ne peut bénéficier du tout-à-l’égout. Pour cela, votre maison possède un réseau de canalisations spécifique.