Les siphons sont des éléments essentiels pour un certain nombre d'appareils sanitaires: lavabos, évier, baignoire, douche, etc. Il permettent d'isoler l'installation des canalisations d'évacuation de l'atmosphère de la maison, empêchant ainsi la remontée de mauvaises odeurs
Deux types de siphons
Les siphons d’appareils
Les éléments sanitaires sont raccordés à la canalisation d’évacuation par l’intermédiaire d'un siphon. Autrefois en plomb puis en acier, les siphons sont aujourd'hui en matière plastique. Raccordé par une bague vissante, sous l'appareil, le siphon se raccorde le plus souvent par collage sur le tube en PVC ou par l’intermédiaire d’un élément vissant.
Le siphon en S d'autrefois est aujourd’hui remplacé par le siphon-cloche (ou à culot), peu encombrant et facile à déboucher par simple dévissage de la bague inférieure. Le siphon doit toujours rester accessible, pour permettre l’élimination des déchets (trappe de visite obligatoire pour les baignoires encastrées).
Le siphon ou extraplat
Dans certaines cuisines et salles de bains, on installe une grille d’évacuation au sol pour permettre le lavage et l’écoulement rapide des eaux en cas de débordement.
Il faut que le sol de la pièce soit en légère pente vers cette évacuation. On trouve des siphons de sol spéciaux pour cet usage (siphon-cloche). Des règles d’étanchéité très strictes d'installation doivent être appliquées : le siphon est pourvu d’une feuille d’étanchéité qui doit être collée sur la dalle de béton (et sous la chape de mortier). Le boîtier du siphon est encastré dans la dalle de béton. Le nettoyage est simple : il suffit de dévisser la grille et de retirer la cloche. Ce type de siphon, en version extra-plate, est aussi installé dans les douches à l'italienne.
Mis à jour le 16/12.2025