Revêtements de sol souples (moquette, aiguilleté) : les trois types de pose

Des trois méthodes classiques de pose de la moquette – libre, collée, tendue –, seules les deux premières sont du domaine de l’amateur. L’une et l’autre ne présentent guère de difficultés.

La pose libre

Elle s’impose pratiquement dans le cas d’un habitat locatif. Le propriétaire peut en effet exiger la remise en l’état d’origine du sol lors du départ du locataire, ce qui n’est guère facile lorsque la moquette a été collée. La pose libre permet en plus une récupération totale du revêtement (ce qui peut être intéressant s’il n’est pas trop abîmé et taché) et présente l’avantage de la facilité et de la rapidité. Cette technique de pose convient aussi bien pour l’aiguilleté que pour la moquette et repose sur l’utilisation de bandes adhésives double-face dont la pose n’exige qu’un bon dégraissage du support (surtout pour les parquets anciens cirés).

La pose collée

Que l’on utilise une colle “définitive” ou un simple fixateur (c’est-à-dire une colle permettant l’arrachage relativement facile du revêtement), le terme “pose collée” doit être retenu, car la technique de pose reste la même. Il faut savoir qu’un aiguilleté collé est pratiquement inarrachable par la suite ; s’agissant d’une moquette à dossier caoutchouc, celui-ci restera au sol lors de l’arrachage (on pourra cependant l’éliminer avec un scraper). La technique de pose n’est guère difficile, la colle ayant un temps de séchage suffisamment long pour ne pas poser de problèmes de mise en place et de rectification de position.

La pose tendue

Cette technique de pose professionnelle consiste à tendre la moquette de mur à mur, en l’ancrant généralement sur des bandes à picots préalablement clouées au sol le long des plinthes. La tension se fait avec un appareil spécial, le “coup-de-genoux”. Entre la moquette (sans dossier) et le sol, on déroule une thibaude, en principe une toile de jute assurant l’isolation et l’élasticité du revêtement.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Choisir un revêtement de sol : moquette, vinyle ou stratifié

Différentes raisons peuvent conduire à revêtir un sol, la principale étant d’embellir la pièce et d’en améliorer le confort. Il existe pour cela diverses solutions dont la plus courante est la moquette ou les revêtements plastiques en lés ou en dalles, mais aussi le stratifié.

image

Fixer la moquette au sol

La moquette doit être fixée sur le sol par sécurité (un revêtement qui bouge peut provoquer des chutes), par esthétique et pour la durée de vie du revêtement. Il s'use en effet beaucoup moins lorsqu'il est bien tendu. Après avoir arasé la moquette tout autour de la pièce, repliez-la de moitié sur elle-même sans déplacer l'autre moitié.

image

Fixer sans le coller un revêtement de sol : moquette, vinyle

Fixation provisoire de moquette ou revêtement vinyle : j'habite un appartement en location, le sol de ma chambre est un vieux parquet, très beau, mais difficile d'entretien (les jointures laissant passer la poussière et autre...). Est-il possible de poser sur ce parquet un revêtement plus facile d'entretien, type sol vinyle , sans pour autant le coller sur mon parquet ? Je ne voudrais pas, lors de ma sortie des lieux, que mon propriétaire me pénalise. En résumé, peut-on poser un sol vinyle sans le coller, et qu'en est-il d'une barre de seuil éventuelle. D'avance merci pour votre réponse d'expert. Laurence

image

Poser de la moquette ou de l'aiguilleté

Comme pour tout revêtement souple, la pose libre et la pose collée sont envisageables pour la moquette. Toutefois, en raison de la souplesse particulière de celle-ci, la deuxième solution sera privilégiée.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Les besoins en chauffage de la maison

Depuis la crise pétrolière des années 1970, on a pris conscience qu’il n’était pas nécessaire de chauffer les pièces, pendant la journée, à plus de 19 °C. Le problème consiste donc, lorsque l’on souhaite installer un chauffage (qu’il soit individuel ou central), à choisir des appareils qui permettent d’atteindre une température de cet ordre et de l’y maintenir, quelles que soient les conditions climatiques extérieures. De nombreux facteurs sont à prendre en compte pour dialoguer avec votre chauffagiste.

image

Comment entretenir un volet roulant sans le démonter?

Il faut entretenir un volet roulant régulièrement. On améliore ainsi son confort, sa sécurité et sa longévité. Pas besoin de démonter le caisson pour effectuer la plupart des opérations d’entretien. Avec quelques gestes simples et des produits appropriés, vous réduisez les risques de blocage, limitez l’usure du moteur et gardez une isolation efficace.

image

Installer une cheminée à foyer ouvert

À un moment où l'utilisation des cheminées à foyer ouvert est menacée d'interdiction dans certaines villes ou métropoles urbaines, il peut paraître surprenant de proposer l'installation d'un tel équipement. La cheminée à foyer ouvert n'est certainement pas le système de chauffage le plus performant. Il faut la considérer comme un chauffage d'appoint et un appareil d'agrément et de confort. On trouve des cheminées à foyer ouvert de tous styles pouvant s’adapter à n’importe quel intérieur, qu’il s’agisse d’installer une cheminée dans une maison ancienne ou moderne, ou de remplacer une vieille cheminée démodée. Les installateurs des différentes marques vous aideront à choisir un modèle adapté à la configuration de votre pièce, à sa décoration et au conduit dont vous disposez.

image

Comment protéger son jardin des sangliers sans les tuer: conseils pratiques

Les sangliers causent de plus en plus de dégâts dans les potagers, les vergers et même les pelouses. Ces animaux fouillent la terre à la recherche de nourriture, retournent le sol et peuvent anéantir des semaines de travail en une seule nuit. Pourtant, il existe des moyens efficaces pour protéger son jardin des sangliers sans les tuer. Ces solutions respectent la biodiversité et permettent de préserver un équilibre entre les besoins de l’homme et ceux de la faune sauvage.

image

Comment faire un mur en pierres de pays avec du mortier à la chaux?

La construction d'un mur en pierres de pays, avec du mortier à la chaux, est une façon de donner du caractère à votre jardin tout en respectant les techniques de la maçonnerie traditionnelle. Ont peut construire de la sorte un muret décoratif, un mur de soutènement ou des murs porteurs pour un maison ou une extension ou annexe. Ce type d’ouvrage, à la fois rustique et élégant, associe un matériau local authentique et un liant naturel qui favorise la durabilité. Il est facilement accessible aux amateurs, il demande surtout de la patience et de la rigueur. Son impact carbone est très faible.

image

Plomberie : les outils pour souder et braser

Un certain nombre de travaux de plomberie (et en général de travaux sur les métaux) peuvent être réalisés par tous les bricoleurs avec un outillage très accessible, les matériels les plus importants (poste à souder) pouvant être facilement loués. Une certaine expérience du maniement de ces outils (du chalumeau, en particulier) est nécessaire ; il est donc indispensable de s’entraîner en commençant par de petites réalisations, notamment pour les brasures à l’étain, sur des morceaux de tube de cuivre.

image

Installations électriques dangereuses

Toutes les enquêtes le prouvent : les installations électriques des maisons et appartements sont pour la plupart hors normes, voire vétustes et dangereuses. Pour le savoir, vous pouvez conduire un certain nombre de vérifications.

image

Les collections des designers Charles et Ray Eames rééditées

En septembre 2025, Vitra a dévoilé une mise à jour de la collection Eames. Nouvelles créations, nouveaux coloris et nouveaux matériaux viennent enrichir cette collection emblématique, qui se réinvente pour mieux répondre aux usages d'aujourd'hui et aux sensibilités contemporaines. Plus durable et authentique, elle rend hommage à l'esprit visionnaire de Charles et Ray Eames et à leur influence toujours aussi vive dans l'univers du design.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.