Lumière et rafraîchissement dans la salle de bain

Rien ne vaut le plaisir de commencer sa journée par une douche revigorante dans un espace optimisé, ventilé et baigné de la lumière du matin. Véritable sanctuaire pour la journée qui démarre, on a envie d'une salle de bain confortable, saine, et lumineuse, même si elle est compacte. C'est pourquoi un aménagement malin est primordial : des rangements, de la luminosité, de l'air qui circule et suffisamment de miroirs pour continuer d'agrandir l'espace. VELUX® partage ses astuces pour que la routine matinale devienne un véritable moment de sérénité, comme un boost essentiel.

LIVRE RECOMMANDÉ

Les fenêtres de toit : un atout précieux

La fenêtre de toit VELUX®, un précieux atout de luminosité La lumière naturelle est le meilleur éclairage dans une salle de bain pour débuter sa journée et faire le plein d'énergie. La lumière du jour a la capacité d'animer l'espace mais aussi de révéler les vraies couleurs. Un vrai plus pour se maquiller et s'assurer un teint frais. Profiter de la lumière naturelle dès sa toilette du matin accentue également la sensation de bien-être. Dès que l'on est éveillé, l'exposition à la lumière du jour stimule la vigilance. Car c'est au petit matin que l'on sécrète le cortisol, l'hormone qui joue sur l'éveil et sur l'humeur. Son taux augmente lorsqu'on est exposé à la lumière naturelle et influe sur notre sensation de bien-être. La fenêtre de toit est ainsi idéale dans une salle de bain car elle laisse entrer davantage de lumière qu'une fenêtre verticale, elle permet parfois de reconstruire sous des combles une pièce qui n'existait pas, tout en préservant au mieux l'intimité.

Une pièce ventilée pour respirer un air pur

Les pièces humides requièrent une aération régulière, sans laquelle la condensation peut faire des dégâts, notamment sur les peintures, voire les carrelages ou les joints. Les fenêtres VELUX® offrent sont une solution pratique pour à ventiler la salle de bain, chasser l'humidité et ainsi assurer que l'atmosphère reste saine. Grâce à la technologie VELUX® ACTIVE WITH NETATMO, les fenêtres de toit motorisées sont dotées de capteurs intelligents qui surveillent en continu la température, l'humidité et le niveau de CO2 dans la pièce.

Les fenêtres de toit s'ouvrent et se ferment alors de manière autonome, laissant largement entrer l'air et échapper l'humidité lorsque cela est nécessaire. Si la pièce est exposée sud ou ouest, on peut aussi agrémenter ses fenêtres de toit de volets ou de stores extérieurs anti-chaleur afin d'éviter la surchauffe en été.

Transformer et agrandir l'espace par la lumière

La lumière naturelle influe sur notre perception de l'espace. Elle a le pouvoir d'agrandir les pièces. On peut l'exploiter au mieux en misant sur l'intégration de fenêtres de toit VELUX®. On peut d'ailleurs les assembler à volonté en choisissant de les installer côte à côte dans la largeur et/ou de les superposer dans la hauteur, de manière à créer une verrière de toit. Pour renforcer cette sensation d'espace, les miroirs et le mobilier clair se révèlent être des alliés de taille. En reflétant la lumière naturelle à l'intérieur de la pièce, les miroirs apportent une luminosité supplémentaire, illuminant les coins les plus sombres.

Placés stratégiquement en face des fenêtres ou sur des murs adjacents à une source lumineuse naturelle, ils amplifient la présence de la lumière, créant ainsi un intérieur aéré et spacieux. Ainsi, si on créé une salle de bain sous un toit par exemple, on règle très facilement la problématique des pièces sombres et exiguës en combinant des miroirs aux formes organiques et des fenêtres de toit.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

L'abri de jardin : simple et efficace

Avec les beaux jours on sort dans le jardin et on s’aperçoit qu’on n’a rien pour ranger le matériel : chaises pliantes, desserte, BBQ, mais aussi outils de jardinage. Vous auriez bien besoin d’un abri de jardin que vous monterez éventuellement vous-même . MODÈLE SÉLECTIONNÉ

image

Choisir un store pour la véranda

La véranda est un espace très exposé au soleil et donc à la chaleur. Elle devient vite surchauffée et presque inutilisable en été, surtout si, comme souvent, elle est exposée plein sur. Différents types de stores peuvent éviter ce problème. 

image

À quoi sert le mortier bâtard?

Le mortier bâtard résulte du mélange de ciment et de chaux, de sable et d'eau. On obtient ainsi un mortier de haute qualité, plus solide que le mortier de chaux, plus facile à travailler et plus respirant que le mortier de ciment. LIVRE RECOMMANDÉ

image

L'éolienne domestique : pour l'eau et l'électricité

Les éoliennes "domestiques" c'est-à-dire celles visant à produire de l'électricité pour la maison ou à puiser l'eau pour celle-ci ou l'arrosage du jardin sont faciles à installer et à utiliser. Leur production est marginale, mais elles participent à la sobriété de la maison.

FIN DE LA PUBLICITÉ SUR RÉNO-INFO-MAISON.com

Pour répondre à la demande de plusieurs internautes fidèles, nous avons supprimé la publicité sur RÉNO-INFO-MAISON.com pour une meilleure lecture du site mais aussi pour souligner notre indépendance. Nous espérons que vous apprécierez cet effort qui n'est pas sans impact budgétaire. RÉNO-INFO-MAISON.com, C'EST + de 2000 FICHES CONSEILS, DES CENTAINES DE RÉPONSES À VOS QUESTIONS, SUR LA MAISON, SUR LA CONSTRUCTION, LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE MAIS AUSSI LE JARDINAGE. 

image

Faire un forage soi-même dans son jardin : taper un puits (mise à jour)

Autrefois, chaque jardin avait son puits, qui permettait son arrosage en toutes saisons (ou presque) et souvent l'alimentation en eau de la maison. La nappe phréatique se trouvant généralement à quelques mètres sous le niveau du sol, il était possible de récupérer l'eau avec un seau ou avec une pompe de surface. Les puits ont souvent été bouchés. Il existe une solution simple pour aller chercher l'eau, sans forage important: il est possible de "taper" un puits chez soi, sans grand équipement.