Lumière et rafraîchissement dans la salle de bain

Rien ne vaut le plaisir de commencer sa journée par une douche revigorante dans un espace optimisé, ventilé et baigné de la lumière du matin. Véritable sanctuaire pour la journée qui démarre, on a envie d'une salle de bain confortable, saine, et lumineuse, même si elle est compacte. C'est pourquoi un aménagement malin est primordial : des rangements, de la luminosité, de l'air qui circule et suffisamment de miroirs pour continuer d'agrandir l'espace. VELUX® partage ses astuces pour que la routine matinale devienne un véritable moment de sérénité, comme un boost essentiel.

LIVRE RECOMMANDÉ

Les fenêtres de toit : un atout précieux

La fenêtre de toit VELUX®, un précieux atout de luminosité La lumière naturelle est le meilleur éclairage dans une salle de bain pour débuter sa journée et faire le plein d'énergie. La lumière du jour a la capacité d'animer l'espace mais aussi de révéler les vraies couleurs. Un vrai plus pour se maquiller et s'assurer un teint frais. Profiter de la lumière naturelle dès sa toilette du matin accentue également la sensation de bien-être. Dès que l'on est éveillé, l'exposition à la lumière du jour stimule la vigilance. Car c'est au petit matin que l'on sécrète le cortisol, l'hormone qui joue sur l'éveil et sur l'humeur. Son taux augmente lorsqu'on est exposé à la lumière naturelle et influe sur notre sensation de bien-être. La fenêtre de toit est ainsi idéale dans une salle de bain car elle laisse entrer davantage de lumière qu'une fenêtre verticale, elle permet parfois de reconstruire sous des combles une pièce qui n'existait pas, tout en préservant au mieux l'intimité.

Une pièce ventilée pour respirer un air pur

Les pièces humides requièrent une aération régulière, sans laquelle la condensation peut faire des dégâts, notamment sur les peintures, voire les carrelages ou les joints. Les fenêtres VELUX® offrent sont une solution pratique pour à ventiler la salle de bain, chasser l'humidité et ainsi assurer que l'atmosphère reste saine. Grâce à la technologie VELUX® ACTIVE WITH NETATMO, les fenêtres de toit motorisées sont dotées de capteurs intelligents qui surveillent en continu la température, l'humidité et le niveau de CO2 dans la pièce.

Les fenêtres de toit s'ouvrent et se ferment alors de manière autonome, laissant largement entrer l'air et échapper l'humidité lorsque cela est nécessaire. Si la pièce est exposée sud ou ouest, on peut aussi agrémenter ses fenêtres de toit de volets ou de stores extérieurs anti-chaleur afin d'éviter la surchauffe en été.

Transformer et agrandir l'espace par la lumière

La lumière naturelle influe sur notre perception de l'espace. Elle a le pouvoir d'agrandir les pièces. On peut l'exploiter au mieux en misant sur l'intégration de fenêtres de toit VELUX®. On peut d'ailleurs les assembler à volonté en choisissant de les installer côte à côte dans la largeur et/ou de les superposer dans la hauteur, de manière à créer une verrière de toit. Pour renforcer cette sensation d'espace, les miroirs et le mobilier clair se révèlent être des alliés de taille. En reflétant la lumière naturelle à l'intérieur de la pièce, les miroirs apportent une luminosité supplémentaire, illuminant les coins les plus sombres.

Placés stratégiquement en face des fenêtres ou sur des murs adjacents à une source lumineuse naturelle, ils amplifient la présence de la lumière, créant ainsi un intérieur aéré et spacieux. Ainsi, si on créé une salle de bain sous un toit par exemple, on règle très facilement la problématique des pièces sombres et exiguës en combinant des miroirs aux formes organiques et des fenêtres de toit.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Quand faut-il refaire la couverture de la maison ?

La couverture est le chapeau de la maison. Aucune rénovation ne peut intervenir sans son étanchéité parfaite et durable. Tuiles, ardoises, plaques ondulées, matériaux de synthèse (bardeaux) voire chaume naturel sont les matériaux utilisés pour assurer la protection de la maison contre la pluie et la neige : un défaut d étanchéité ne tarde pas à dégrader la charpente, puis à abîmer la maçonnerie et les planchers, les équipements et la décoration d'où la nécessité de savoir intervenir en couverture.

image

La moquette : le revêtement de sol confort

La moquette a été un temps décriée comme un nid à acariens et à poussière. Elle connaît un regain d'intérêt, la démonstration ayant été faite que ce n'était pas spécialement le cas et que des traitements adaptés étaient faciles à appliquer. Le textile au sol, qu’il soit naturel ou synthétique, apporte un confort appréciable dans les chambres et les salles de séjour. Les moquettes permettent de créer des intérieurs douillets et agréables, et conviennent à la décoration moderne comme aux styles plus classiques. Les méthode de pose sont à la portée de l'amateur.

image

Pourquoi isoler les combles avec de la laine soufflée (en vrac) ?

Beaucoup de maisons récentes possèdent une charpente légère, dites "américaine" en fermettes (poutres, solives, chevrons) préfabriquée. Les combles sont ainsi non-aménageables, avec un plancher/plafond suspendu, séparant les combles des pièces à vivre. La nature des nouvelles constructions (depuis les années 1970) a conduit les fabricants d’isolant à développer de nouvelles techniques d’isolation . Le soufflage d'isolant en vrac, à épandre par soufflage, convient bien aux maisons à combles perdus. La même technique d'isolation peut être appliquée aux maisons à charpente traditionnelle dont on n'utilise pas les combles.

image

Les gaz renouvelables : une énergie dynamique

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et les opérateurs des réseaux gaziers - Gaz et Territoires, GRDF, GRTgaz, et Teréga - publient l’édition 2023 du Panorama des gaz renouvelables. Après un ralentissement des projets de production de biométhane constaté depuis 2021, cette 9 ème édition s’inscrit  dans une nouvelle dynamique.

image

Les isolants pour murs et cloisons

On retrouve, pour les cloisons et les murs intérieurs, les différents isolants classiques utilisés également pour la toiture et les sols, auxquels s'ajoutent des produits spécifiques, servant notamment au cloisonnement des pièces. SÉLECTION DE PRODUIT LIVRE DE CHRISTIAN PESSEY  

image

Sécurité sur le chantier de maçonnerie

En soi, la maçonnerie n'est pas une activité spécialement dangereuse, mais elle doit être accompgnée de mesure spécifiques de sécurité compte-tenu des outils utilisés (souvent de frappe), des matériaux concernés (souvent lourd) et des conditions de travail, pour partie extérieurs et en hauteur.   SGESTION D'OUTILLAGE

image

La peinture : comment la choisir, comment la réussir ?

La peinture des murs de la maison est certainement l’une des techniques de revêtement parmi les plus anciennes ; c’est aussi l’une des plus couramment employées. Elle a pris le pas sur tous les autres revêtements muraux en s'imposant par ses qualités esthétiques mais aussi techniques : elle est de plus en plus durable, techniquement elle est de plus en plus facile à appliquer, grâce à des matériels de qualité . Elle est aussi devenue de moins en moins agressive pour l'environnement. MATÉRIEL SUGGÉRÉ

image

Fenêtres de toit : comment éviter la surchauffe?

Avec l'arrivée des beaux jours et les températures qui montent, on a envie d'une maison où se réfugier pour se rafraîchir. Mais réguler la température idéale de son habitat relève parfois du challenge. Pas de panique ! Pour transformer l'espace de vie en havre de fraîcheur, VELUX® présente une sélection de solutions fonctionnelles, discrètes et intelligentes qui protègent efficacement de la chaleur sans obstruer la vue sur l'extérieur, ni la lumière naturelle. Coup de projecteur !

Des solutions de rénovation pour toutes les pièces de la maison

Entrée, cuisine, salle de bains, salle à manger, salon, chambres… Toutes les pièces de la maison ont des spécificités de rénovation d’aménagement et d’équipement. 

Les pièces à vivre

Ce sont les pièces de vie quotidienne (salle à manger, salon, bureau) à distinguer des pièces à utilisation spécifique où l’on conduit des activités particulières.

Pièces techniques

Ces pièces à usage spécifique comme la cuisine, la salle de bains ou de douche ou encore les toilettes sont confrontées à des contraintes particulières, en priorité une ventilation soignée pour éviter la condensation et l’humidité.