Potager : la qualité du sol

On ne cultive pas n’importe quoi n’importe où. Sous peine d’aller au-devant d’importantes déceptions, il ne faut planter que des végétaux qui peuvent croître dans les conditions climatiques (exposition, orientation, ensoleillement) et dans le sol propres à votre potager (ou à votre jardin d’agrément).

L'analyse du sol du potager

L’analyse du sol, toujours nécessaire, permet de sélectionner les espèces qui réussiront bien, et de déterminer le type d’amendement nécessaire pour améliorer le terrain en lui apportant les éléments minéraux qui lui font défaut.

Les éléments nécessaires à la croissance des légumes

Les principaux éléments chimiques nécessaires à la croissance des plantes sont l’azote, le phosphore, la chaux et la potasse.

Les quatre composants physiques principaux de la terre arable et de leurs proportions respectives sont aussi à prendre en compte sont l’argile, le calcaire, le sable et l’humus.

Il est assez facile de reconnaître les principales caractéristiques physiques d’un sol.
• Une terre riche en humus a une couleur noire caractéristique et une humidité durable.
• La terre riche en argile colle aux outils quand elle est mouillée (une terre très argileuse ne convient pas très bien à la culture, car elle se dessèche très rapidement).
• Une terre sablonneuse sèche rapidement et n’est pas compacte.
• Un sol blanchâtre signale en général une richesse en calcaire ; verser du vinaigre dessus provoque une effervescence.

Le degré d’acidité (symbole pH), déterminé par la combinaison des éléments chimiques et des composants physiques est aussi une donnée essentielle.

Une analyse de la terre 

Elle constitue le meilleur moyen pour connaître exactement les caractéristiques physiques et chimiques d’un sol.Elle peut être conduite par un laboratoire spécialisé ou, pour certains facteur, à l'aide d'une trousse d'analyse. Il existe aussi des testeurs électronique . 
• Les grandes maisons grainetières fournissent l’analyse détaillée du sol et donnent même des indications sur les engrais à utiliser.
• Les autorités agricoles du département assurent également l’analyse des sols.
• Le pH (acidité) de votre terrain peut être déterminé avec des petits instruments simples, disponibles dans le commerce, qui permettent d’analyser avec précision le degré d’acidité d’un échantillon de sol. Il suffit de prélever une petite quantité de terre avec un doseur et de la placer sur une petite plaquette. Un liquide spécial versé dessus ressort de la terre avec une certaine couleur. La comparaison de cette couleur avec des pastilles colorées situées sur la plaquette permet de déterminer le pH de la terre analysée.

Sur un terrain assez étendu, il arrive que la nature du sol se modifie d’un endroit de la parcelle à l’autre : il faut donc effectuer plusieurs prélèvements et les faire analyser après les avoir numérotés pour ne pas se tromper.

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faire remplacer sa chaudière gaz ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Fabien MARGUERON de ENGIE Home Services évoquent les raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre chaudière gaz mais aussi le tour des offres vous permettant son remplacement.

image

Quand faut-il remplacer son poêle à bois ?

Avec Gilles MATRULLO du label flamme verte , Christian Pessey fait le tour des raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre poêle à bois. Certes la raison esthétique prime souvent, mais les performances et les économies sont également au rendez-vous.

image

Qu'est-ce que la laine de roche ?

Dans cette interview, christian PESSEY interroge Frédéric-Jérôme Cardona, responsable Développement chez ROCKWOOL sur les propriétés isolantes de la laine de roche ! 

image

La laine de verre, qu'est-ce que c'est ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER vous expliquent ce qu'est la laine de verre et font le tour des priorités d'isolation dans la maison.

image

Pourquoi choisir la laine de verre ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER , font le point sur les qualités de la laine de verre et expliquent en quoi elle constitue un très bon isolant. 

Les derniers conseils maison

image

Tirage de la cheminée : les bons conseils

Un bon tirage de la cheminée est essentiel au bon fonctionnement d'un foyer ouvert, d'un foyer fermé, d'un insert ou d'un poêle à bois. C'est essentiel à plusieurs niveaux.

image

Le chauffage solaire : comment ça marche?

Le solaire photovoltaïque est beaucoup moins connu que le solaire photovoltaïque, qui permet de produire de l’électricité gratuitement : il permet de chauffer l’eau sanitaire et d'assurer le chauffage de la maison. Les déconvenues du chauffe-eau solaire y sont sans doute pour beaucoup bien que le système soit particulièrement intéressant.

image

La sécurité électrique de votre logement

On sait l’importance de la qualité d’une installation électrique mais vous me demandez souvent ce que c’est qu’une installation « aux normes » ? Je réponds régulièrement que seule une installation neuve, ou le jour de la réception d’un logement est véritablement « aux normes » et qu’elle peut très bien ne plus l’être dans les jours ou les semaines qui suivent du fait d’un changement de la réglementation. La question importante n’est donc pas de la conformité avec la norme, la fameuse NF C 15-100, qui régit les installations domestiques, mais de savoir si une installation répond aux standards de sécurité auxquels on est en droit de s’attendre. En clair est-ce que notre installation est sûre ?

image

Le thermostat d'ambiance : indispensable pour beaucoup de chauffages

Petit rappel sur ce qu’est un thermostat c’est un petit équipement qui met en route ou interrompt le fonctionnement d’un appareil électrique, notamment de chauffage, en fonction de la température. Tous les radiateurs en ont, et même le four de votre cuisine. Les chaudières, quel que soit leur type et leur énergie en ont un.

image

Chauffage : comment l'entretenir

L'entretien du chauffage est une nécessité, surtout après un été très chaud et un automne assez clément: la perspective d’un hiver froid est à prendre en compte. Quel que soit votre système de chauffage, il faut l’entretenir. 

Abandon de chantier : que faire?

L'entreprise ne termine pas les travaux d'extension de mon garage commencés en octobre 2019 : il reste a faire plomberie, électricité, gouttières, mezzanine, porte du garage, enduit extérieure... Je n'ai pas de nouvelles du courtier de travaux ; je suis inquiet. Quels recours puis-je avoir ?  Bernard

image

Pourquoi choisir la laine de verre ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER , font le point sur les qualités de la laine de verre et expliquent en quoi elle constitue un très bon isolant. 

image

Maprimerenov : le barème des aides par travaux

Le dispositif MAPRIMERENOV est désormais en place. Le barème d'accès aux aides est formulé sous la forme de 4 catégories pour les particuliers et une 5e pour les copropriétés. Cela va du bleu (pour les foyers les plus modestes, au jaune, violet et rose en montant dans l'échelle des revenus.  Restait à connaître le montant des aides pour les différents travaux et équipements pour les différentes "couleurs" de revenu. Vous les trouverez dans cet article.