
Bien gérer le chauffage pour faire des économies
Il est possible de réduire nettement le coût du chauffage avec des gestes et des équipements simples.
Au cours d'une même journée, les variations climatiques sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus marquées. Il s'en suit un inconfert intérieur et souvent un gaspillage de chauffage. La sonde extérieure est là pour palier cela et réguler le chauffage.
C’est un petit équipement qui, placé à l’extérieur de la maison, enregistre en permanence la température de l’air pour corriger les informations données à la chaudière par la régulation pour modifier le fonctionnement de la chaudière ou d’un autre système de chauffage, y compris électrique (par exemple un plancher chauffant électrique).
Pour prendre le cas d’un système de chauffage central, si la température extérieure est de – 10° C à une heure donnée, la sonde indiquera à la chaudière de produire une eau à 75° C. Quand la température extérieure remontera à 0° C, la chaudière produira une eau à 55° C. Dans les deux cas, l’objectif sera de maintenir une température intérieure de 19° C.
L’emplacement de la sonde sera déterminé de façon à éviter les influences parasites. On la disposera ainsi sur un mur au nord (pour éviter l’influence de l’ensoleillement), au minimum à 50 cm de hauteur du logement ou à mi-hauteur du mur d’une maison, protégée des courants d’air et de la pluie, hors de l’abri d’un balcon et d’une source de chaleur perturbatrice (sortie de ventouse de chauffage, proximité d’un conduit de fumée, grille de ventilation, etc.).
Bien gérer le chauffage pour faire des économies
Il est possible de réduire nettement le coût du chauffage avec des gestes et des équipements simples.
Réglage du chauffage : confort et économies
Quel que soit le système de chauffage, l'objectif est d'atteindre le meilleur confort pour une dépense minimale. Pout cela, avant toute chose, il faut savoir régler le système que l'on utilise.
Réguler le chauffage pour faire des économies et bien se chauffer
La possibilité de régler la température intérieure varie suivant le type de chauffage et le mode d’énergie ou de combustible. L'objectif d'obtenir une température ambiante dans tout le logement à 19° C n'est pas facile à atteindre.
Toutes les pièces d’une maison ne doivent pas être chauffées à la même température. Les chambres peuvent être moins chaudes que la salle de séjour ou la salle de bains. Certaines pièces peuvent être temporairement moins chauffées. Différentes solutions sont possibles pour arriver à ce résultat.
Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.