Nous avons un problème, nous avons une pièce sous toiture 2 pentes. En été c'est intenable par la chaleur, nous renonçons même à occuper cette pièce et l'hiver, c'est l'inverse. Une entreprise sort de la maison et nous propose un écran isolant et non combustible : SKYTECH PRO XL. , isolant traditionnel =R6 : 49 m2 au total pour 2658 € Ce prix comprend la dépose et la repose des tuiles et inclus une remise de 50 %. Nous aurions droit à un crédit d'impôt de 30 % Pouvez-vous nous dire si ce produit est valable ou que nous conseillez-vous. Nous avons voulu nous donner un temps de réflexion.
La réponse de Christian PESSEY
Vous savez peut-être mes préventions à l'égard de ce qu'on a longtemps appelé les "isolants minces réfléchissants", que je considère comme des compléments d'isolation et non comme des isolants à part entière. La polémique reste vive, mais le fait que les principaux fabricants ou distributeurs de ce genre de produits aient renoncé à cette appellation m'incite à penser que je n'avais pas tout à fait tort. Je reconnais en revanche l'intérêt des produits réfléchissants HPV en tant que "repoussoir" du rayonnement et donc leur intérêt contre les rayons solaires et donc contre la surchauffe des combles. C'est pourquoi j'ai toujours été favorable à une association "produit mince réfléchissant + isolation fibreuse". Cela semble être la proposition de Winco (le fabricant du produit cité) si je lis leur présentation du produit. Il faudrait savoir si la proposition inclut cet isolant fibreux (et quel est-il). Je suis toujours dubitatif lorsqu'on annonce une "remise de 50%"... Enfin, pour que vous puissiez être accessible au crédit d'impôt, il faut, entre autre, que le produit bénéficie d'une certification ACERMI et que la pose soit réalisée par une entreprise RGE (reconnue garant de l'environnement) dans le domaine de l'isolation. Un détail non-négligeable : il faut que vos tuiles soient en parfait état, que l'entreprise vous accorde la garantie décennale (et qu'elle vous démontre qu'elle est bien assurée), et que vous preniez une assurance dommage-ouvrages avant le début des travaux.
La mise en œuvre de l’isolant diffère selon la présentation de l’isolant lui-même, mais également selon le support contre lequel il est appliqué. La tendance est à la pose de panneaux semi-rigides par calage sous profilés métalliques (fourrures), mais l'isolation par l'extérieur gagne du terrain.
Isoler sa maison a pour but d’en améliorer le confort et de réduire les frais de chauffage. Les dépenses engendrées par les travaux d’isolation sont rapidement compensées, d'autant qu'ils bénéficient de soutiens financiers important de la part de l'États, des régions et divers acteurs locaux.
Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.
LES PARTENAIRES DE RÉNO-INFO-MAISON POUR LA RÉNOVATION DE LA MAISON