Pour cette brève de Christian PESSEY, nous vous aidons à éclaircir ce mystère fiscal en répondant à une question cruciale : Qui doit payer ces taxes et quelles sont les règles qui les régissent ?
La taxe foncière est un impôt prélevé annuellement sur la valeur locative cadastrale des propriétés foncières bâties et non bâties. Elle est due par le propriétaire du bien au 1er janvier de l'année d'imposition, qu'il occupe ou non le bien. Ainsi, que vous soyez propriétaire d'une maison, d'un appartement ou d'un terrain, vous êtes responsable du paiement de la taxe foncière.
La taxe d'habitation, quant à elle, est un impôt perçu sur toutes les habitations, qu'elles soient occupées ou non. Contrairement à la taxe foncière, la taxe d'habitation est due par l'occupant du logement au 1er janvier de l'année d'imposition. Cela signifie que si vous êtes locataire ou occupant à titre gratuit d'un logement au 1er janvier, vous êtes redevable de la taxe d'habitation, même si vous n'êtes pas le propriétaire.
Retrouvez notre article spécifique sur le sujet : TAXE FONCIÈRE, TAXE D'HABITATION : QUI DOIT PAYER?
Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.