Les terrasses-jardins sont presque aussi anciennes que les palais des rois ! Il suffit de se remémorer les fameux Jardins de Babylone ou bien les jardins suspendus que les princes italiens se faisaient construire au sommet de leur palais. Ces réalisations, qui ont donc largement précédé les toitures-terrasses dites « végétalisées » (nous allons y revenir) apportent les mêmes services écosystémiques que ces dernières mais souvent à de meilleurs niveaux compte tenu de leur forte épaisseur de support de culture permettant une meilleure rétention d’eau pluviale, une évapotranspiration optimale et une biodiversité plus grande. Accessibles par définition, elles offrent en outre la possibilité aux usagers d’en profiter, que ce soit pour se détendre ou pour y exercer, par exemple, des activités de jardinage.
Les toitures jardins et les toitures végétalisées se ressemblent par de nombreux aspects et notamment leur constitution générale :
Mais bien que souvent perçues comme « quasiment » identiques, les toitures jardins et les toitures végétalisées constituent deux familles bien distinctes dans les Règles de l’Art de la construction. Depuis les années 1990, on a pris l’habitude en France, comme à l’étranger, de dissocier :
Si l’antériorité des toitures jardins leur a permis d’intégrer les NF DTU 43.1 (Documents Techniques Unifiés fixant les bonnes pratiques en la matière) sur éléments porteurs béton (voir ci-après), les toitures végétalisées « légères » sont plus récentes sur le marché français. Leurs spécificités, qui ne leur permettaient pas d’être intégrées dans les NF DTU existants, ont été traitées par les RP TTV (règles professionnelles pour la conception et la réalisation des toitures terrasses végétalisées).
Si toitures jardins et les toitures végétalisées ont de nombreux points communs, elles se distinguent par plusieurs aspects techniques :
Les familles végétales compatibles avec les épaisseurs de substrats des toitures végétalisées sont différentes.
La nature des éléments porteurs compatibles : compte tenu de leur constitution et des charges induites, les toitures jardins ne peuvent se concevoir que sur des éléments porteurs en béton. Ce n’est pas le cas des toitures végétalisées, qui de par leur poids propre plus contraint, peuvent également être implantées sur des éléments porteurs en tôles d’acier nervurées ou en bois.
Les DTU considérés peuvent être achtés et téléchargés sur la boutique du CSTB
Ceci est un article inspiré de l'Echo de la végétalisation de l’îlot bâti et des infrastructures (Avidet)
Informations
Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.