
Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.
J'observe que vous dénigrez souvent les convecteurs électriques. Tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter des radiateurs avec à l'intérieur de la pierre de je ne sais où qui coûtent les yeux de la tête (j'en ai vu un à 1500 € !) ou une pompe à chaleur, surtout dans une maison de vacances secondaire pour laquelle on n'a aucune aide! Personnellement, j'ai installé des radiateurs Atlantic achetés chez Émaüs qui fonctionnent parfaitement et si on les règle bien ils ne consomment pas tant que ça. Pensez un peu aux "petites" gens !
Albert
Les convecteurs ont donné au chauffage électrique la réputation d’être à la fois onéreux et peu confortable. Avec ce type d’appareil des résistances chauffent un flux d’air circulant de façon ascendante dans un boîtier métallique. C'est pourquoi je dis souvent qu'ils ne sont pas très confortables. On les a baptisés « grille-pains » par analogie avec les toasters. Les résistances des convecteurs fonctionnent sur le principe du « tout ou rien ». La régulation se fait souvent de façon élémentaire par un thermostat (mécanique puis électronique) qui agit sur la durée de fonctionnement de l’appareil et non sur une modulation de la température émise. Les radiateurs que que vous évoquez, s'ils ne sont pas très anciens bénéficient d'une régulation satisfaisante.
Les convecteurs présentent l'avantage d'être peu onéreux à l’achat, surtout en récupération. Ils sont indéniablement performants sur le plan de la température, mais ils présentent un certain nombre d'inconvénients :
Ceci étant, des perfectionnements, notamment au niveau du thermostat, ont té apportés sur ce type d’appareil qui est parfaitement adapté à des locaux d’utilisation occasionnelle et non prolongée (par exemple les résidences secondaires). Ce sans doute même une bonne solution, par exemple dans un studio ou un petit appartement de vacances (comme dans votre cas). La récupération d'appareils de qualité en bon état est une excellente chose. On optera dans ce cas autant que possible pour un appareil à thermostat électronique.
Notez que notre site ne fait aucune discrimination et que de nombreux articles contiennent des conseils d'économies à l'achat ou à l'utilisation de réduction des coûts qui profitent à tous.
Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.
Les panneaux rayonnants et les radiateurs électriques à inertie : lequel choisir ?
Quand on parle "radiateur électrique" on pense immédiatement aux convecteurs, ces "grille-pains" peu confortables et gros consommateurs d'énergie car pas faciles à gérer. Pourtant le terme de "radiateur" désigne aujourd'hui des appareils modernes , agréables et confortable, faciles à gérer, bénéficiant de perfectionnement, comme le détecteur de présence ou celui de fenêtre ouverte. Ils peuvent être pilotés par thermostat programmable centralisé (par fil pilote ou par radio) ou à distance quand ils sont connectés. Trois catégories d’appareils de chauffage électriques peuvent être considérés comme « optimisés »
Changer les convecteurs électriques pour plus de confort et d'économies
Changer les vieux convecteurs électriques par des appareils de même type, mais de dernière génération, permet d'avoir plus de confort et de faire des économies. Leur remplacement est très facile et le coût très abordable : une bonne façon de moderniser son chauffage sans frais importants.
Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.