Le chauffe-eau électrique à accumulation est la façon la plus répandue de produire de l'eau chaude sanitaire. Souvent banalisé, c'est un appareil qui mérite pourtant d'être mieux étudié, tant pour des questions de confort que de facture d'électricité. Charlotte Fromentin et Axelle Sulliot de chez ATLANTIC ont répondu aux questions de Christian PESSEY dans son émission LA MAISON DE CHRISTIAN : voici ses questions...
Les questions de Christian PESSEY sur les chauffe-eau
– Un chauffe-eau à accumulation c’est fait comment? Quels sont ses composants? – Quels sont les volumes d'eau en fonction de la taille de la famille et du mode de vie? – Est-ce que ça consomme beaucoup d’électricité? Est-il intéressant de l’arrêter quand on n’est pas chez soi pendant un certain temps? – On parle de résistance « blindée » et de résistance « statique »? C’est quoi la différence? Et chez vous on parle de "protection dynamique anticorrosion ACI Hybride » c’est quoi? – Au-delà des chauffe-eau cylindriques ou sphériques, y a-t-il d’autres formes un peu plus design? – Quelle modèles de chauffe-eau quand on a très peu de place? – On parle de chauffe-eau connecté? Ça sert à quoi? Quelles sont les avancées technologiques? – Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique? – Le chauffe-eau solaire est-il encore d’actualité? – Le chauffe-eau du futur, c’est quoi? – Et les chauffe-eau instantanés.
La température de l'eau chaude produite par notre chauffe-eau Cumulus de la maison que nous venons d'acheter est brûlante. À quoi est-ce du et quelle solution pour qu'elle soit moins chaude? Aurélie
Au vue des augmentations de l'énergie aujourd'hui, beaucoup d'internautes se demandent par quoi remplacer leur vieille chaudière, notamment pour chauffer l'eau sanitaire : PAC , PAC hybride gaz, chaudière à granulés, système solaire.
Le chauffe-eau solaire a été la star des années 1970-1980, et puis, au pays de l'électricité pas chère, on l'a oublié. La mauvaise intégration des panneaux en toiture, À l'origine de problèmes d'étanchéité, y a été pour beaucoup. La concurrence du chauffe-eau thermodynamique aussi. Et puis, on le redécouvre. 1 ou 2 panneaux solaires thermiques sur la toiture d'une annexe suffisent pour couvrir gratuitement 50 à 80 % des besoins d'un maison en eau chaude sanitaire ! De quoi faire réfléchir !
Les coffrets électriques complémentaires permettent de bénéficier en toute sécurité du confort apporté par les nouveaux équipements électriques domestiques. Ils évitent de greffer sur l’installation existante des circuits dérivés qui la surchargent.