Trappe de désenfumage : limiter les conséquences d'un incendie d'immeuble

Plusieurs incendies récents d'immeubles ont révélé le manque de dispositif de désenfumage, c'est-à-dire d'évacuation de la fumée dans la cage d'escalier. Il suffit qu'une ou plusieurs portes d'appartement soient ouvertes pour que les logements soient envahis de fumée et que le feu soit attisé. Une trappe et une commande de désenfumage participent à réduire considérablement les conséquences de ce type d'incendie. 

Principe d'un désenfumage

Le désenfumage consiste à évacuer les gaz et fumées d'un escalier où se développe un incendie par une trappe (généralement) en toiture, ouverte par un dispositif de commande manuelle ou pneumatique (automatique dans certains types de locaux), situé au rez-de-chaussée. Il se crée alors une colonne d'air libre sous la couche de gaz et de fumée, dirigée vers la trappe, ce qui facilite l'évacuation des personnes par les services de secours. Le dispositif limite aussi l'élévation de température dans la cage d'escalier, à l'origine d'un risque d'embrasement rapide de l'immeuble, voire de l'effondrement de celui-ci par déformation des matériaux de construction. Une amenée d'air en partie basse permet l'évacuation des gaz et fumées en partie haute de l'immeuble. Les Dispositifs d’Évacuation Naturelle des Fumées et de la Chaleur (DENFC) sont encadrés par les normes NFS 61-932 et NFS 61-933. Ils doivent être entretenus et vérifiés une fois par an.

Exutoires de désenfumage

Bien qu'il existe des dispositifs de façade, la trappe, (ou lanterneau) de toiture est le système d'exutoire le plus répandu. Elle permet d’évacuer efficacement les fumées en cas d’incendie, notamment dans les parties basses de l'immeuble Une fenêtre de toit et un mécanisme d’ouverture conviennent parfaitement. Ce type de dispositif est adapté aux immeubles d’habitation collectifs comprenant une ou plusieurs cages d'escalier, et bâtiments tertiaires (notamment les ERP). 

Commande de désenfumage

L'ouverture de la trappe ou d'une fenêtre de toit de désenfumage se fait par un dispositif manuel ou automatique situé en partie basse de l'immeuble, facilement accessible. Il peut s'agir d'un dispositif pneumatique ou d'un système de manivelle et de câble (treuil).

Code de la construction / art. 25 : « Dans les habitations collectives (...) en partie haute de l’étage élevé, la cage d’escalier doit comporter un dispositif fermé en temps normal permettant, en cas d’incendie, une ouverture d’un mètre carré au moins assurant l’évacuation des fumées. »

Commande de désenfumage

Commande pneumatique de trappe de désenfumage

Rappel : les détecteurs de fumée et les détecteurs de CO contribuent de façon significative à la sécurité des logements. Les premiers sont obligatoires, les seconds devraient l'être également !

Comportement à tenir en cas d'incendie.

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Sinistre incendie : délais d'intervention de l'assurance

Nous avons été victime d’un incendie au mois d’avril, l’expert de notre assurance a mis en cause le ramoneur. L’expertise contradictoire avec l’assurance du ramoneur a eu lieu le 12 juin. Depuis rien je relance l’expert de notre assurance qui me dit qu’il n’a pas de nouvelles de l’assurance du ramoneur. Est-ce qu’il est normal que tout soit à l’arrêt sans l’aval de l’assurance du ramoneur ou est ce que mon assurance doit procéder à la décontamination et la reconstruction de notre maison qui n’est plus habitable? Laurence

image

Incendie des maisons bois : comment les éviter ?

Les graves incendies qui ont ravagé la côte ouest des États-Unis relèvent d'une situation climatique exceptionnelles, mais ceux des habitations sont aussi le résultat de modes de construction exposant le bâti à ce genre de risque. Comment éviter cela chez nous dans les zones sensibles : voici quelques conseils.