Trappe de désenfumage : limiter les conséquences d'un incendie d'immeuble

Plusieurs incendies récents d'immeubles ont révélé le manque de dispositif de désenfumée dans la cage d'escalier. Il suffit qu'une ou plusieurs portes d'appartement soient ouvertes pour que les logements soient envahis de fumée et que le feu soit attisé. Trappe et commande de désenfumage participent à réduire considérablement les conséquences de ce type d'incendie. 

Principe d'un désenfumage

Le désenfumage consiste à évacuer les gaz et fumées d'un escalier où se développe un incendie par une trappe (généralement) en toiture, ouverte par un dispositif de commande manuelle ou pneumatique (automatique dans certains types de locaux), situé au rez-de-chaussée. Il se crée alors une colonne d'air libre sous la couche de gaz et de fumée, dirigée vers la trappe, ce qui facilite l'évacuation des personnes par les services de secours. Le dispositif limite aussi l'élévation de température dans la cage d'escalier, à l'origine d'un risque d'embrasement rapide de l'immeuble, voire de l'effondrement de celui-ci par déformation des matériaux de construction. Une amenée d'air en partie basse permet l'évacuation des gaz et fumées en partie haute de l'immeuble.

Exutoires de désenfumage

Bien qu'il existe des dispositifs de façade, la trappe, (ou lanterneau) de toiture est le système d'exutoire le plus répandu. Elle permet d’évacuer efficacement les fumées en cas d’incendie. Une fenêtre de toit et un mécanisme d’ouverture (mécanique, électrique ou pneumatique) conviennent parfaitement. Ce type de dispositif est adapté aux immeubles d’habitation collectifs et bâtiments tertiaires (notamment les ERP). 

Commande de désenfumage

L'ouverture de la trappe ou d'une fenêtre de toit de désenfumée se fait par un dispositif manuel ou automatique situé en partie basse de l'immeuble, facilement accessible. Il peut s'agir d'un dispositif pneumatique ou d'un système de manivelle et de câble (treuil).

Code de la construction / art. 25 : « Dans les habitations collectives (...) en partie haute de l’étage élevé, la cage d’escalier doit comporter un dispositif fermé en temps normal permettant, en cas d’incendie, une ouverture d’un mètre carré au moins assurant l’évacuation des fumées. »

Commande de désenfumage

Commande pneumatique de trappe de désenfumage

Rappel : les détecteurs de fumée et de CO contribuent de façon significative à la sécurité des logements. Les premiers sont obligatoires, les seconds devraient l'être également !

Comportement à tenir en cas d'incendie.

 

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

Les aides pour le chauffage au bois

Saviez-vous que vous que le  # chauffage  au  # bois  bénéficiait d'aides telles que le  # CITE  ? Le point avec le label  Flamme Verte  et  Christian Pessey  !

Les derniers conseils maison

image

Faire du plâtre

Du fait de son temps de prise très bref, le plâtre est plus difficile à gâcher que le ciment ou la chaux. De plus, il suffit d’un rien (malaxage irrégulier, complément d’eau, etc.) pour faire “mourir” le plâtre qui, une fois mis en œuvre, ne prendra pas ou se révélera sans résistance. Le gâchage et l’application du plâtre sous forme d’enduit constituent de véritables spécialités.

image

La vermiculite (mica expansé) :

La vermiculite est adaptée à l'isolation du sol des combles : la méthode d’épandage des isolants en vrac est évidemment assez simple ; un minimum de méthode et un certain nombre de précautions sont cependant nécessaires pour obtenir de bons résultats.

image

Le bois : appellations

 Il n’est pas toujours facile de trouver du bois massif. Les revendeurs spécialisés ou les grandes surfaces se limitent souvent à la vente de dérivés (panneaux de particules ou de contreplaqué) et de bois blanc (sapin) pour les barres et les moulures. Pour commander du bois, il faut en connaître les différentes appellations.

image

Le matériel de peinture

Technique ancienne et restant très largement artisanale, la peinture fait appel à des outils classiques – les brosses, en particulier – dans des gammes importantes pour répondre à de multiples cas de figure.  

image

Poser un revêtement vinyle (PVC) en lé

Héritiers du traditionnel linoléum – toujours fabriqué –, les revêtements plastiques en lés occupent aujourd’hui une place prépondérante dans l’univers des revêtements de sol. Leur pose est simple à condition d'être précédée d'une bonne préparation.

image

Construire un mur en béton banché

Le béton peut servir à construire des murs ou des cloisons d'une grande solidité. C'est ainsi que sont construits nombre d'immeubles collectifs, mais aussi certaines maisons individuelles. Cette technique peut aussi être utilisée pour l'édification de mur de soutènement très solides.