La soudobrasure des tubes d'acier

Certaines installation, notamment dans les immeubles collectifs voire de grandes maisons individuelles doivent être réalisées en tubes d'acier. Les tubes d’acier sont utilisés pour les installations à pression élevée. La coupe, l’usinage et le raccordement des tubes d’acier sont généralement réservés aux professionnels. Seuls les amateurs très avertis peuvent l’aborder.

MATÉRIEL SUGGÉRÉ

La préparation des pièces

La liaison se fait directement, sans raccord. Les prolongements sont réalisés par assemblage bout à bout, par soudobrasure circulaire. Pour une liaison en T, une ouverture doit être réalisée dans l’un des tubes ; elle est en forme de “gueule-de-loup”. Entamez le tube à la scie à métaux et attaquez le bord de coupe à la lime demi-ronde ; il s’agit d’un travail d’ajustage assez délicat. L’extrémité du tube venant se raccorder sur le premier est usinée de façon correspondante, également à la lime. Lorsque les deux tubes s’adaptent, ébarbez-les et nettoyez-les avec une lime queue-de-rat. Dégraissez ensuite les parties à soudobraser.

Le pointage et le soudobrasage

Les tubes d’acier doivent être soudobrasés sur un ensemble isolant (briques réfractaires). Il faut d’abord fixer provisoirement les deux tubes en faisant deux points de soudure.

La soudobrasure nécessite une chaleur d'au moins 2 500 °C. Vous devrez donc utiliser un chalumeau oxypropane (ou oxyacétylénique, plus puissant):

chauffez les tubes,
détournez le dard de la flamme ;
approchez la baguette de métal d’apport (alliage de laiton en soudobrasure). Elle doit fondre goutte à goutte, de façon à former un cordon ;
nettoyez ensuite à la brosse métallique.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les raccords de plomberie

Tous les tubes doivent être raccordés, qu’ils soient en cuivre, en PER ou en multicouche ou, pour les évacuations, en PVC. Les liaisons directes sont rares, et l’on utilise le plus souvent des manchons à braser ou à visser. Certains de ces raccords permettent une réduction ou la liaison avec des canalisations de nature et matériaux différents.

image

Plomberie : les outils pour souder et braser

Un certain nombre de travaux de plomberie peuvent être réalisés par tous les bricoleurs avec un outillage très accessible, les matériels les plus importants (poste à souder) pouvant être facilement loués. Une certaine expérience du maniement de ces outils (du chalumeau, en particulier) est nécessaire ; il est donc indispensable de s’entraîner en commençant par de petites réalisations, notamment pour les brasures à l’étain, sur des morceaux de tube.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.