Le papier peint et ses dérivés

L’abondance des collections proposées par les fabricants de papiers peints rend le choix difficile. Avant tout, il faut garder en tête que le papier peint est un décor et qu’il est destiné à créer une ambiance, à mettre en valeur les objets et le mobilier.

Les fabricants vous donnent à feuilleter de gros albums qui présentent les échantillons des papiers peints disponibles. Il convient de faire un effort d’imagination pour concevoir l’effet obtenu après avoir tapissé l’ensemble de la pièce ; on a souvent de mauvaises surprises… Lorsque c’est possible, il faut voir les rouleaux de papier déroulés. Il est intéressant de visiter les expositions de papiers peints « en situation » dans les foires de commerce, chez les fabricants et dans les grandes surfaces spécialisées. C’est le meilleur moyen de se faire une idée exacte.

Le choix du décor

Il faut savoir que les motifs qui paraissent grands et spectaculaires sur l’échantillon le sont beaucoup moins sur le mur. C’est l’impression d’ensemble qui compte. Les couleurs sont donc très importantes. Tout papier, uni ou à motifs, a une couleur ou un ton dominant.

Les papiers à dominante sombre ont tendance à rétrécir la pièce ; au contraire, les teintes claires agrandissent l’espace. Les papiers unis ou à motifs discrets sont destinés à mettre en valeur le mobilier, les objets et les tableaux accrochés au mur. Les papiers à grands motifs ont, en eux-mêmes, un caractère décoratif, mais ils supportent mal l’accrochage de tableaux. Vous pouvez vous en servir pour tapisser un panneau de la salle de séjour ou un mur d’une chambre.

Le choix dépend, bien entendu, de la destination de la pièce. Les teintes pastel conviennent bien aux chambres ; vous pouvez oser des teintes plus vives, des motifs décoratifs géométriques dans une cuisine moderne.

Les produits

Les papiers modernes sont tous émargés : il n’est plus nécessaire, comme avant, de couper chaque côté du lé. Beaucoup sont préencollés, ce qui facilite grandement la pose.

Les vinyles

Constitués d’une couche de matière plastique contrecollée sur un support papier, ils conviennent aux cuisines et aux salles de bains.

Les gaufrés

Les motifs sont agrémentés de reliefs décoratifs (il s’agit de papiers lourds et assez fragiles). Il s'agit de produits haut de gamme.

Les velours

Papiers à motifs avec relief à aspect velours. Il s’agit de papiers de style classique, assez fragiles. Eux aussi sont haut de gamme et réservés généralement aux décorateurs.

Les panoramiques

Destinés à revêtir tout un panneau, ces papiers représentent un décor en grande dimension : dessins, reproductions photographiques. Ils sont spectaculaires, mais on peut vite s'en lasser.

Les non-tissés

Cette nouvelle génération de revêtement est composée d’un support intissé et d’un aspect de surface imitant les enduits brossés et talochés aujourd’hui très à la mode. Ils tendent même à se généraliser. Leur pose se fait en encollant le mur, sur lequel on affiche le lé.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Revêtement mural : conseils de base

Le choix et la mise en œuvre des revêtements muraux font appel à des notions de décoration ; le papier peint, la peinture, les enduits décoratifs, les lambris donnent le ton et créent l’ambiance d’une chambre ou d’une salle de séjour. Mais le décor mural comprend également la mise au net des supports, c’est-à-dire des murs eux-mêmes, qui reçoivent le revêtement. La préparation des fonds entre pour une large part dans les travaux de revêtement et joue un rôle déterminant dans l’aspect final du décor.

image

Poser du papier peint et de l'intissé

Les papiers proposés par les fabricants et les produits disponibles (colles, enduits) permettent à l’amateur de poser le papier peint comme un professionnel. Pour que la décoration d’une pièce soit réussie, il faut que le bon goût préside au choix des teintes et des motifs (attention aux phénomènes de mode !). En outre, il est indispensable que les lés soient parfaitement tendus, que les motifs coïncident (si le papier est à raccord), que les arasements soient droits et que le papier ne se décolle pas au bout de quelques mois. Les papiers peints traditionnels sont remplacés par l'intissé dont la pose est sensiblement différente.

image

Le papier peint : matériel et outils

La pose du papier peint et des revêtements apparentés ne demande pas d’investissements importants quant au matériel. La question essentielle à régler est celle de la table d’encollage (bien qu’elle soit inutile avec les produits lourds ou avec l'intissé, quand on encolle le mur). Il vous faut aussi des outils pour mesurer, pour couper, pour maroufler et, bien sûr, pour encoller.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.