Un chantier participatif au Ground Control à Paris

C'est dans un lieu atypique – le Ground Control, à Paris – que s'est déroulée une action qui ne l'est pas moins : un chantier participatif, organisé par Leroy Merlin. 

Un lieu atypique : le Ground Control

C'est dans l'ancien centre de tri de la SNCF, près de la gare de Lyon, que s'est développé un lieu hors du commun, où les gens se rencontrent, nouent des relations, développent des actions originales et conviviales, des expositions, des concerts, font la fête, assistent à des spectacles ou tout simplement partagent des idées autour d'un café ou d'un repas "food truck" sur les bancs d'une table d'hôte : c'est le Ground Control.

Un chantier participatif Leroy Merlin

Le Ground Control était le lieu "brut", idéal pour développer une action participative originale d'aménagement d'espaces, pour du travail individuel ou collectif. C'est ce qui s'est passé les 30 et 31 octobre 2021 où se sont déroulés des mini-chantiers, animés par des coachs de l'enseigne qui ont guidé des particuliers, sur un concept de l'architecte Cécile Siméone, pour créer trois espaces de vie: une salle de travail collectif, une salle de travail individuel et une salle de détente et de repos. L'objectif est de mettre ces espaces à la disposition des étudiants, qui ont tant besoin, après les longs mois de confinement ou de restrictions de rencontres, de trouver des lieux de "co-studing" et de détente.

Pose de moquette, de carrelage, de papier peint et de peinture, travaux d'électricité ont été au programme pour métamorphoser les lieux, avec évidemment des produits, des équipements et des outils de l'enseigne. Une belle action, bien dans l'époque, où "cela fait du bien de se retrouver autour d’un beau projet collectif !"  (Carine Négroni, Directrice de l’Éditorial chez Leroy Merlin).

  Le coaching avant le lancement d'un des mini-chantiers participatifs 
© Cédric Canezza 

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

Les actualités sur la rénovation de la maison,
de la construction et de l’habitat

Journaliste de la construction depuis des années, animateur radio sur la rénovation de l’habitat, Christian PESSEY est bien placé pour recevoir et aller chercher les dernières informations dans le secteur de la réhabilitation des maisons, des appartements et des logements en général. Dans cette rubrique vous retrouverez en avant-première des informations sur les matériaux, les équipements, les outils et les techniques de construction et de rénovation, mais aussi des informations administratives ou associatives de structures importantes comme Qualitel ,le Syndicat des énergies renouvelables, Flamme Verte ou l’association française de pompes à chaleur, pour une utilisation raisonnée de la maison, dans le respect des règles de protection de l’environnement et de la santé publique. Les informations sur la construction, l’aménagement et le confort du logement.