Un nouveau seau à compost de cuisine

Le tri des déchets ménagers gagne en attractivité. Bientôt ce sera une obligation. Qu'on ait un jardin ou qu'on n'en ait pas, la possibilité de composter des déchets alimentaires est à la fois un plaisir et la gratification de participer à la croissances des plantes en pot dans la maison, sur le balcon ou la terrasse, voire au jardin potager.

Trier les déchets biodégradables

Dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour l’économie circulaire, au 1er janvier 2024, les ménages auront l’obligation de trier leurs déchets biodégradables soit en les compostant chez eux ou en les apportant dans un composteur collectif mis à disposition par les communes. On estime, en effet, qu’un tiers des déchets dans nos poubelles sont des matières organiques. Les objectifs de cette mesure visent à limiter l’enfouissement et l’incinération des déchets, réduire la production de déchets et le poids des poubelles, mais aussi à valoriser les déchets alimentaires et organiques en les transformant en amendement naturel, riche en nutriments pour le jardin.

Un nouveau seau à compost

Parce que du jardin à la cuisine et de la cuisine au jardin, il n’y a qu’un pas, MV Industrie, fabricant français d’équipements de jardinage et de potager, lance le nouveau seau à compost Kajo. Compact, design, facile à nettoyer et sans odeur, ce seau de cuisine va collecter en toute discrétion tous les déchets organiques journaliers, pour ensuite les transporter dans le composteur où ils se transformeront avec les déchets verts en un fertilisant naturel et économique.

Un design compact

Avec son design carré, moderne et ses petites dimensions, le seau à compost MV Industrie est peu encombrant dans la cuisine. Il s’adapte à tous les intérieurs avec sa couleur noire et trouve facilement sa place sous un évier ou sur un plan de travail. De fabrication suisse, il est conçu en polypropylène recyclé et 100 % recyclable. D’une capacité de 5 litre, le seau à compost MV Industrie permet de récupérer les déchets alimentaires (épluchures de légumes et de fruits, coquilles d’œufs, marc de café, etc.) et de réduire quotidiennement la poubelle d’une famille de 4 personnes. Il peut stocker pendant plusieurs jours les déchets et limiter ainsi les allers-retours au composteur extérieur. En collectant les déchets biodégradables, il contribue à la production d’un compost de qualité qui servira à nourrir les plantes du jardin. Une fois plein, il suffit de le vider dans le composteur. Grâce à sa poignée de transport, sa manipulation pour aller au jardin est plus facile.

Un seau à compost totalement hermétique

Il ne dégage donc aucune odeur ! Pratique, il est doté d’un couvercle hermétique intégrant un filtre à charbon actif. Celui-ci va neutraliser les mauvaises odeurs liées à la fermentation des aliments. Il reste efficace pendant minimum 3 mois et peut être lavé ou changé facilement (filtres à charbon vendus séparément en option). Résultat, il n’y a aucune mauvaise odeur perceptible dans la cuisine. De plus, il empêche que les insectes (mouches, moucherons…) ne soient attirés par les aliments en décomposition et ne prolifèrent dans la cuisine.

Un nettoyage ultra simple

Son design ergonomique a été pensé pour faciliter le nettoyage du seau. En effet, ses angles arrondis évitent que des résidus de matières organiques en décomposition ne restent coincés dans le fond. Il se lave ainsi facilement dans les moindres recoins, et est compatible avec une utilisation en lave-vaisselle.

Informations 

Les dernieres vidéos maison

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Les 10 questions que vous vous posez sur le béton

Le béton est omniprésent en maçonnerie et encore plus en construction. Assez facile à mettre en œuvre, bon marché, il permet de réaliser des structures solides comme des dalles de sol ou d'étages, des murs (béton banché) et autres ouvrages. Voici 10 questions-réponses sur le sujet.

image

Pose du carrelage ou dallage de sol : les méthodes

La pose de carrelage ou d'un dallage au sol, en intérieure comme en extérieur doit être particulièrement soignée. Au-delà de la préparation du support, il y a deux techniques de pose à bien connaître.

image

Une maison pour bien vieillir chez soi

Le secteur de la Silver Économie regroupe tout ce qui tourne autour de l’adaptation de la société au vieillissement, notamment dans le domaine du logement et de l’habitat puisque l'une des premières préoccupations des Français à plus de 80% est de pouvoir vieillir en sécurité et sereinement chez eux. Un certain nombre de solutions existent pour éviter ou retarder le départ en maison de retraite.

image

Tirage de la cheminée : les bons conseils

Un bon tirage de la cheminée est essentiel au bon fonctionnement d'un foyer ouvert, d'un foyer fermé, d'un insert ou d'un poêle à bois. C'est important pour bien se chauffer, pour votre sécurité, mais aussi pour l'environnement, un mauvais tirage aboutissant à un excès de rejet de particules fines dans l'atmosphère. Une cheminée qui tire bien consomme aussi moins de combustible.

image

Changement climatique : impact sur la maison et solutions

Le changement climatique s'accentue et crée des problématiques spécifiques pour les logements, maisons individuelles comme habitat collectif, auxquels il faut faire face pour créer les condition d'habitation confortables, saines, et économiquement acceptables. Des solutions existent qu'il faut prendre dès la construction ou la rénovation.

image

Assembler des tubes de cuivre avec des raccords à rondelles

Quand on veut installer un appareil sanitaire en le raccordant à l’installation sans faire de gros travaux, on peut avoir recours à des éléments de raccordement qui se montent sans soudure ni brasure, ni travail d’usinage comme pour les collets battus. Il s’agit de raccords à rondelles qui assurent la jonction entre deux canalisations par simple vissage.

image

Comment faire contrôler l'alimentation électrique d'une maison?

Le câble d'alimentation électrique de ma maison passe par une bouche d'aération donnant dans le sous-sol (câble provenant du poteau). Pouvez-vous me dire si cette installation est conforme à la législation? Quel organisme est-il compétent pour vérifier la conformité de cette installation? Alfred

image

Pose collée d'un parquet mosaïque

Le parquet mosaïque est une subtile interprétation du parquer Versailles. Son calepinage est à bâton rompu. Des lamelles de bâtonnets sont collées sur filet de façon à former des dalles en damier. Il a été le premier type de parquet collé sur dalle béton. Facile à poser, il est aussi très résistant au poinçonnement et à l’usure. Sa finition est généralement vernie (vitrifiée). Constitué de petites lamelles sur filet, le parquet mosaïque, comme le parquet massif, doit être collé sur un sol bien plan, sec et propre. La pose est très rapide, les lamelles étant groupées sur filet par dalles de 50 x 50 cm la plupart des découpes se faisant en coupant le filet au cutter