Un village danois expérimental

Le concept Living Places a été imaginé et développé par VELUX® en partenariat avec EFFEKT et Artelia afin de repenser la manière dont nous construisons nos habitations et de mettre l'industrie du bâtiment au défi de créer des solutions responsables qui profitent à la fois aux personnes et à la planète.

Une empreinte carbone 3 fois plus faible

Le secteur du bâtiment représente 34 % de la consommation mondiale d'énergie et 37 % des émissions mondiales de CO2 et un Européen sur trois est exposé à un risque climatique intérieur affectant négativement sa santé, son bien-être et sa productivité. D’après le dernier rapport publié par le Groupe d'experts des Nations Unies sur l’évolution du climat, il apparaît clairement que les solutions à faible émission de carbone doivent être déployées à grande échelle, y compris dans le secteur du bâtiment. Avec le projet innovant Living Places Copenhague, le Groupe VELUX® et ses partenaires montrent comment construire des maisons affichant une empreinte carbone trois fois plus faible que la maison individuelle type (respectant la réglementation danoise actuelle pour la construction neuve) à un prix comparable au prix du marché. En outre, Living Places Copenhague fait la part belle à la création d’un climat intérieur sain en toutes saisons, en tirant parti de la lumière naturelle et de l'air frais.

Des habitations évolutives et durables

Dans le cadre du projet Living Places Copenhague, le Groupe VELUX®, EFFEKT, Artelia et Enemærke & Petersen ont procédé à une analyse complète du cycle de vie d’un bâtiment. Ainsi, les émissions de chaque matériau, conception et technique de construction ont été minutieusement étudiées et cartographiées, puis comparées à celles d’un foyer classique. Les prototypes qui ont été élaborés par la suite Des habitations évolutives, durables et économiques en 5 principes clés confirment qu'il n'est pas nécessaire d'attendre les technologies de demain pour construire de façon plus durable au profit de tous. Fort de ce constat, VELUX® s’est appuyé sur cinq principes clés pouvant être appliqués à n’importe quelle maison, communauté ou ville pour créer des habitations évolutives, abordables et commercialement viables.

Un climat intérieur au bénéfice de la santé et de la planète

Nous passons 65 % de notre temps à la maison, et le climat intérieur de l’habitat est étroitement lié à la santé mentale et physique. Chaque prototype montre comment nous pouvons construire des maisons qui contribuent réellement à l'amélioration de la santé. Ainsi, les lieux de vie imaginés par VELUX® dans le cadre de Living Places bénéficient d'une ventilation naturelle et de la lumière du jour, dont il est prouvé qu'elles améliorent la santé. L’extérieur s’invite au sein des maisons permettant aux habitants de suivre la lumière tout au long de la journée, ainsi que les changements saisonniers de la nature tout au long de l'année. Ces lieux de vie ne se concentrent pas seulement sur l’amélioration des conditions de vie des personnes mais aussi sur la manière de créer un meilleur environnement pour la planète et ce grâce à la sélection minutieuse des matériaux, des techniques de construction, des services publics et de la configuration des espaces intérieurs et extérieurs.

Repenser les modes de vie

Pour renforcer le sens de la communauté et du partage, il faut repenser les modes de vie Inspiré par le concept de vie partagée, VELUX® a pour initiative de rassembler des logements privés plus petits avec des espaces communs, des ressources, des espaces extérieurs et des équipements.Les voisins sont ainsi invités à se rencontrer et à s’engager de manière proactive dans l’organisation de leur communauté. En regroupant les ressources dans des installations communes profitant à tous, l’habitat partagé permet également de réduire considérablement l’impact sur l’environnement et l’utilisation des sols.

Un système modulaire adapté à des nouveaux modes de vie

Les besoins et les envies au sein d’une maison évoluent au fil du temps et l’habitat se doit être aujourd’hui suffisamment flexible pour tenir compte des imprévus et répondre aux nouveaux besoins émergents. Exit les installations uniques et les processus complexes. À travers ces nouveaux lieux de vie, VELUX ® offre un système de construction modulaire simple qui nécessite peu ou pas d’entretien. Les éléments préfabriqués peuvent être mélangés et assortis pour permettre une construction rapide et simple. Et tout aussi facilement qu’elle est assemblée, chaque maison peut être démontée et réaménagée.

Libérer des logements pour le plus grand nombre

Une famille moyenne n'utilise régulièrement que 37 % de l'espace de sa maison. Tout cet espace inutilisé coûte du temps et de l'argent en réparation et en entretien. L'objectif de Living Places est de mettre fin à cette situation en proposant des maisons abordables conçues pour utiliser l'espace de manière plus efficace, ce qui les rend moins coûteuses. Les espaces extérieurs partagés réduisent également les dépenses d'équipement et le temps consacré à l'entretien. Cette approche flexible facilite la mise à l'échelle et permet de créer un système de construction à la fois abordable et durable. Afin d’encourager et accélérer le changement au sein du secteur du bâtiment, le site Living Places est destiné à devenir un laboratoire vivant pour VELUX ® et ses partenaires pour rechercher de nouvelles solutions durables en matière de construction et d'habitat. Une réelle plateforme pour les investisseurs, les entrepreneurs, les ingénieurs, les architectes et d'autres experts spécialisés qui unissent leurs forces dans une initiative pionnière et multidisciplinaire pour reconnecter les personnes et la planète.

Informations

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

L'abri de jardin : simple et efficace

Avec les beaux jours on sort dans le jardin et on s’aperçoit qu’on n’a rien pour ranger le matériel : chaises pliantes, desserte, BBQ, mais aussi outils de jardinage. Vous auriez bien besoin d’un abri de jardin que vous monterez éventuellement vous-même . MODÈLE SÉLECTIONNÉ

image

Choisir un store pour la véranda

La véranda est un espace très exposé au soleil et donc à la chaleur. Elle devient vite surchauffée et presque inutilisable en été, surtout si, comme souvent, elle est exposée plein sur. Différents types de stores peuvent éviter ce problème. 

image

À quoi sert le mortier bâtard?

Le mortier bâtard résulte du mélange de ciment et de chaux, de sable et d'eau. On obtient ainsi un mortier de haute qualité, plus solide que le mortier de chaux, plus facile à travailler et plus respirant que le mortier de ciment. LIVRE RECOMMANDÉ

image

L'éolienne domestique : pour l'eau et l'électricité

Les éoliennes "domestiques" c'est-à-dire celles visant à produire de l'électricité pour la maison ou à puiser l'eau pour celle-ci ou l'arrosage du jardin sont faciles à installer et à utiliser. Leur production est marginale, mais elles participent à la sobriété de la maison.

FIN DE LA PUBLICITÉ SUR RÉNO-INFO-MAISON.com

Pour répondre à la demande de plusieurs internautes fidèles, nous avons supprimé la publicité sur RÉNO-INFO-MAISON.com pour une meilleure lecture du site mais aussi pour souligner notre indépendance. Nous espérons que vous apprécierez cet effort qui n'est pas sans impact budgétaire. RÉNO-INFO-MAISON.com, C'EST + de 2000 FICHES CONSEILS, DES CENTAINES DE RÉPONSES À VOS QUESTIONS, SUR LA MAISON, SUR LA CONSTRUCTION, LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE MAIS AUSSI LE JARDINAGE. 

image

Faire un forage soi-même dans son jardin : taper un puits (mise à jour)

Autrefois, chaque jardin avait son puits, qui permettait son arrosage en toutes saisons (ou presque) et souvent l'alimentation en eau de la maison. La nappe phréatique se trouvant généralement à quelques mètres sous le niveau du sol, il était possible de récupérer l'eau avec un seau ou avec une pompe de surface. Les puits ont souvent été bouchés. Il existe une solution simple pour aller chercher l'eau, sans forage important: il est possible de "taper" un puits chez soi, sans grand équipement.