Utilisation d'une ancienne cuve fioul en réserve d'eau de pluie

Récupérer l'eau de pluie : je viens de lire le texte de Christian PESSEY sur la récupération de l'eau de pluie. J'ai pour ma part une cuve de 6000 litres que je viens de faire dégazer et ensuite sablée et recouverte de peinture époxy pour la rendre compatible à la récupération d'eau. J'aimerais donc, si possible, avoir des renseignements sur l'aménagement du pompage (matériel, pompe, plomberie, etc.) et comment le réaliser. Ou avoir les adresses de professionnels qui font ces installations.
Claude Deprun

La réponse deChristian PESSEY sur la récupération et la gestion de l'eau de pluie

Excellente initiative que celle de Claude. Un tel projet permet de faire de substantielle économies d'eau. La cuve étant préparées, il lui faut maintenant un gestionnaire d’eau de pluie. La marque SALMSON, par exemple, développe un système compact qui comprend :
– une pompe multicellulaire
– un réservoir tampon d’une dizaine de litres, équipé d’un robinet à flotteur, comme dans une cuvette de W.-C.
– un coffret de commande qui pilote une vanne 3 voies reliée, à un flotteur de niveau pour la commutation eau de pluie/ eau de ville quand la citerne est vide
– 1 câble électrique avec prise 2 pôles + terre.

Le dispositif pompe l’eau dans la citerne, et en cas de manque d’eau de pluie, bascule automatiquement sur l’eau de ville par le biais du réservoir de stockage. La pompe démarre automatiquement dès que la pression baisse dans l’installation de plomberie.

Je rappellerai que seuls les appareils non-alimentaires (WC, le lave-linge et le branchement pour laver les véhicules et bien sûr le robinet de puisage pour l’arrosage ou un arrosage automatique) peuvent être alimentés en eau de pluie ! Un plombier devra donc faire un double réseau de plomberie.  

Attention : ce n’est pas le genre d’équipement qui se bricole car le dispositif doit comprendre une protection contre la pollution de l’eau potable dans les réseaux intérieurs contre la pollution par retour.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Que faire d'une cuve fioul enterrée?

L'abandon du chauffage au fioul par beaucoup de particuliers les conduit à la désaffection de la cuve. Beaucoup de cuves ont une contenance de plusieurs milliers de litres. La réglementation n'autorise pas de la laisser vide. Que doit-on en faire?

image

Récupération de l'eau de pluie : à quoi peut servir l'eau récupérée

La récupération de l'eau de pluie est un geste citoyen qui participe à une gestion durable de la maison. L'équipement est somme-tout limité, même s'il représente un certain investissement si l'on veut une récupération significative de quantité d'eau. Celle-ci ne peut cependant servir à tout usage.

image

Pourquoi et comment récupérer l'eau de pluie ?

Récupérer l'eau de pluie me semble un beau geste pour l'environnement, mais est-ce vraiment efficace? Quel type d'équipement faut-il acquérir? Quelle utilisation peut-on faire de l'eau récupérée? Julie

image

Les gouttières

Les gouttières d'une maison doivent être en bon état car la mauvaise collecte des eaux de pluie peut avoir des effets désastreux sur la maçonnerie. L'eau de pluie peut être dirigée vers l'égout ou dans la nature, l'important étant qu'e||e ne soit pas évacuée vers le pied des murs ou les fondations.  

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.