Quel ventilateur choisir ?

Pendant des siècles le seul moyen de se rafraîchir dans une maison a été le ventilateur ou tout autre moyen capable de générer un flux d'air : l'éventail par exemple. La climatisation ou le rafraîchisseur ont changé la donne, mais ils n'ont pas totalement supplanté le classique ventilateur peu onéreux, agréable et faible consommateur d'énergie.

 

Un ventilateur n’abaisse pas la température de la pièce, il agit sur la température ressentie du fait du passage d'un flux d'air sur la peau qui, en entraînant une évaporation cutanée, rafraîchit l'épiderme en surface.

Ventilateurs à pales

La plupart des ventilateurs du commerce possèdent des pales dont la rotation sur un axe génère le flux d'air. Les pales sont protégées par une carcasse grillagée qui évite tout risque de blessure si l'on approche les mains de l'hélice. Cela évite aussi qu'une écharpe puisse se prendre dans l’hélice. Ils sont à poser sur un beuble, certains sur le sol. 

Ventilateurs sans pales

Il existe aujourd'hui des ventilateurs sans pales, apparentes, qui comprennent un carter annuaire dans lequel l'air est aspiré par l'arrière, propulsé par une hélice dissimulée dans le socle cylindrique, brassé dans le carter et projeté vers l'avant via une rainure périphérique. Ces modèles sont à la fois plus sûrs et plus silencieux.

Ventilateur à colonne

Il s’agit d’une tour, tournant sur son axe, qui aspire l’air par son dos, et le restitue en façade, balayant ainsi un champ assez large. Le flux d’air est moins directionnel qu’avec les ventilateurs à pales. Ce type d'appareil benéficie de plusieurs vitesse et souvent d'une programmation.

Les ventilateurs de plafond

Bénéficiant de larges et longues pales mues par un moteur central, ils brassent l’air plus qu’ils ne le dirigent vers les personnes. Leur envergure permet de générer un rafraichissement sur tout une pièce. Très silencieux, ils sont souvent associés à un éclairage.

Équipements des ventilateurs

Les ventilateurs à pales sont sur socle ou sur pied. Ils offrent plusieurs vitesses (généralement 3) et sont oscillants. Ceux sur pied intègrent parfois une réserve d’eau (dans laquelle on peut plonger des glaçons) permettant une brumisation rafraîchissante. Attention de vidanger et remplacer l'eau après chaque réutilisation pour éviter tout risque de prolifération bactérienne (risque de salmonellose)!

Les colonnes bénéficient aussi de plusieurs vitesses et permettent une programmation et un minutage.

Différents modèles, avec ou sans pales peuvent être réglés par télécommande.  

Mise à jour le 19 juillet 2024


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Brumisation : avantages et inconvénients

La brumisaton est incontestablement un moyen de rafraichissement extérieur très agréable : l'évaporation des fines gouttelettes d'eau sur la peau y abaisse la température et procure une sensation de fraîcheur. L'air ambiant, bien sûr, reste à la même température et l'effet s'arrête immédiatement quand la brumisation s'arrête. Ce dispositif, parfaitement contrôle sur les équipements professionnels, n'est pas sans risque sur ceux proposés au grand public. 

image

Ventiler et aérer la maison

La ventilation participe au rafraîchissement. Tout le monde n'a pas à sa disposition une ventilation mécanique contrôlée. D'ailleurs tous les logements ne peuvent pas en être équipés. Il existe des moyens simples pour améliorer la ventilation du logement, le rafraîchir et  lutter contre la condensation.

image

La brumisation : se rafraichir sur la terrasse

Tout le monde connaît les bienfaits de la brumisation quand il fait très chaud. Les vertus de ces bombes aérosols brumisantes, promues par une célèbre marque d’eau minérale pour bébés sont bien connus. L’effet est immédiat, mais éphémère

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Protéger la maison de la tempête

Les tempêtes et épisodes de grands vents se multiplient en toute saison, exposant la maison à des dégradations souvent importantes pouvant toucher à la sécurité des habitants. À l'annonce des ces phénomènes, des précautions peuvent être prises. V oici quelques mesures essentielles que vous pouvez prendre.

image

Poncer le bois à la ponceuse vibrante

Cette machine à poncer se révèle la plus commode pour l’amateur que le ponçage à la main. Avec elle, aucun risque d’abîmer le bois avec un mauvais angle d’attaque comme on pouvait le craindre avec un plateau rotatif : il suffit de mettre en marche la machine, et de la poser sur la surface à travailler, puis de la guider en appuyant légèrement. Le plateau plat rectangulaire tend à disparaître au profit du plateau triangulaire delta. Les machines filaires reculent face aux modèles à batterie.

image

Sable et graviers : composants essentiels du béton

Les liants hydrauliques, ciment ou chaux, ne constituent pas en eux-mêmes des matériaux de quelque consistance quand ils sont mis en présence d’eau. Leur fonction est d’assurer la cohésion entre d’autres éléments que sont surtout le sable et les graviers : les agrégats . Pour une petite quantité, il est possible de prendre du béton prêt à l'emploi , en sac, mais ce n'est pas le cas pour un ouvrage plus important.

image

Trappe de désenfumage : limiter les conséquences d'un incendie d'immeuble

Plusieurs incendies récents d'immeubles ont révélé le manque de dispositif de désenfumage, c'est-à-dire d'évacuation de la fumée dans la cage d'escalier. Il suffit qu'une ou plusieurs portes d'appartement soient ouvertes pour que les logements soient envahis de fumée et que le feu soit attisé. Une trappe et une commande de désenfumage participent à réduire considérablement les conséquences de ce type d'incendie. 

image

Le rôle de l’interrupteur différentiel dans une installation électrique domestique

Dans le cadre d’une rénovation électrique , il est indispensable de trouver le parfait équilibre entre sécurité fiabilité et confort d’usage. L’interrupteur différentiel incarne à lui seul cette exigence. À intégrer au tableau électrique, il a pour mission de surveiller et de protéger en permanence l’ensemble de l’installation résidentielle. Voyons en détail la définition et le rôle de l’interrupteur différentiel !

image

Tout ce que vous devez savoir avant d'adopter les pellets pour vous chauffer

Adopter un nouveau système de chauffage au bois représente une décision majeure pour votre habitation. Le choix des granulés ou des bûches, l'installation d'un poêle ou d'une chaudière, le prix à prévoir et les économies d'énergie espérées sont autant de questions qui méritent des réponses claires avant de franchir le pas. Si vous envisagez les pellets comme solution pour votre chauffage, examinons ensemble les éléments concrets qui doivent guider votre réflexion. Comprendre les avantages réels, évaluer les contraintes techniques et anticiper l'investissement vous permettra de faire un choix éclairé.

image

Techniques de pose du tissu tendu

Le tissu mural reste l'un des modes de décoration les plus appréciés pour la qualité visuel du résultat mais aussi pour le confort acoustique qu'il procure, en amortissant les bruits d'impact comme les bruits aériens, notamment quand la pose a été faite sur molleton. Il participe aussi à l'isolation thermique, ne serait-ce qu'en neutralisant l'effet de mur froid.

image

Pourquoi la mousse envahit les toitures et comment l’empêcher efficacement

La mousse s’installe discrètement sur les toitures, profitant de la moindre humidité pour s’étendre. Avec le temps, ce tapis verdâtre est inesthétique et peut altère l’étanchéité de la toiture en délaçant et en soulevant les tuiles ou les ardoises. Il est essentiel de comprendre son apparition pour protéger durablement sa maison et prévenir le phénomène. Per un entretien régulier on évite de s'exposer aux nombreuses arnaques au démoussage de la toiture.