Véranda : comment y passer l'hiver confortablement

La température dans une véranda est un point important à prendre en compte avant de se lancer dans un projet de construction. En effet, la véranda est une pièce majoritairement composée de vitrage et les risques de déperdition de chaleur sont donc bien présents. Plus encore, historiquement les vérandas n’étaient pas conçues pour être utilisées toute l’année. A l’approche de l’hiver, lorsque les premiers frimas s’installent, beaucoup d’entre nous pensent donc qu’il fait froid dans une véranda. Halte aux idées reçues ! Tour d’horizon des solutions proposées par Vie & Véranda pour un hiver bien au chaud et serein.

Une véranda bien isolée

La sensation de froid dans une véranda dépend largement de la qualité d’isolation de celle-ci. C’est exactement la même logique que pour n’importe quelle autre pièce ou construction. Chez Vie & Véranda, les choix de matériaux sont définis en fonction de cet impératif d’isolation, afin de fournir des vérandas confortables tout au long de l’année. Quelques point incontournables pour éviter le froid dans une véranda .

- La véranda doit être posée sur une dalle de béton isolée du sol. Ceci empêchera que l’humidité et le froid ne remontent dans la véranda. Chez Vie & Véranda, tous les projets sont systématiquement prévus pour qu’une dalle existante puisse recevoir la véranda. A cette étape, un chauffage au sol peut être prévu pour plus de confort.
- L’utilisation de châssis à double rupture de pont thermique dans les vérandas aluminium : cela signifie que la partie aluminium de l’extérieur de la véranda n’est pas en contact avec celle de l’intérieur. Les deux pièces sont maintenues par une troisième pièce intermédiaire qui fait la liaison et empêche le froid de rentrer.
- Le choix de la source de chauffage est également important : du radiateur classique au chauffage au sol, les options sont nombreuses et variées, selon la taille de la véranda, le chauffage existant dans le bâti dans le cas d’une extension, et enfin les matériaux de construction utilisés. Il sera judicieux d’y penser avant la construction de la véranda, pour prévoir par exemple des murets qui pourront recevoir des appareils chauffants économes.
- L’orientation de la véranda a toute son importance. Si elle est exposée au sud ou à l’est, elle sera bien moins gourmande en énergie !

Un nouveau vitrage ultra performant signé Saint-Gobain

Le vitrage est un point essentiel pour une véranda bien isolée car il représente la majeure partie des surfaces en contact avec l’extérieur. À partir de l'automne 2023, pour toujours plus de confort thermique été comme hiver, Vie & Véranda intègre sur l’ensemble de ses gammes le vitrage ECLAZ® de Saint-Gobain et en fait son nouveau vitrage standard. Ce double vitrage de façade de nouvelle génération est proposé chez Vie & Véranda dans deux versions : ECLAZ® ZEN pour un équilibre parfait entre apport et protection solaire sans compromis sur la lumière naturelle pour un confort optimal été comme hiver ; et ECLAZ® SUN, conseillé pour les vérandas très ensoleillées, qui laisse passer la lumière en bloquant 64% de la chaleur associée l’été, tout en isolant parfaitement la véranda l’hiver.

Des matériaux qui isolent naturellement

Spécialiste de la véranda extension bois premium depuis près de 40 ans, Vie & Véranda est expert dans la fabrication de vérandas dont l’isolation est également apportée par des matériaux naturels : bois et couverture en tuiles. Matériau chaleureux par excellence, le bois est un isolant naturel de choix pour les constructions. Ses propriétés thermiques permettent une isolation idéale dans le contexte d’une véranda. Faire le choix d’une toiture en tuiles (véranda extension), outre son atout esthétique, est l’idéal en termes d’isolation lorsque les températures descendent : les tuiles accumulent la chaleur des rayons du soleil tout au long de la journée !

Informations

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Protéger les canalisations avant l'hiver

Les protections proposées ici ont un double but : protéger les canalisations qui seraient susceptibles de geler à l'arrivée du froid, éviter un gaspillage d'énergie pour les canalisations de chauffage et d'eau chaude sanitaire. Les mêmes produits et les même méthodes sont utilisable dans les deux cas. 

image

Sapin de Noël : lequel choisir ?

Pas de Noël sans sapin... Pas de sapin qui ne soit naturel, comme le clame l'Association française du sapin de Noël naturel. Contrairement à une idée parfois répandue, le sapin de Noël que l'on trouve sur les marchés, chez les fleuristes et les grandes surfaces ne proviennent pas de forêts où on les aurait coupés prématurément, ce qui est interdit. Ils viennent de plantations, dont certaines régions, comme le Morvan, se sont fait une spécialité. Épicéa et Nordmann se partagent le marché. De plus en plus de sapins sont vendues avec leurs racines, parfois en motte. Il peuvent dans ces conditions être replantés en n'oubliant pas que " petit sapin deviendra grand ", notamment en envergure. 

image

Réglage du chauffage : confort et économies

Quel que soit le système de chauffage, l'objectif est d'atteindre le meilleur confort pour une dépense minimale. Pout cela, avant toute chose, il faut savoir régler le système que l'on utilise. 

image

Bois et lumière naturelle dans la maison

Ce n'est plus un secret, l'aménagement de notre lieu de vie, qui répond à de nombreux besoins désormais, influe sur le bien-être et le confort des individus. À la maison, on cuisine, on travaille, on invite ses amis et sa famille et on se détend, en solo en duo ou en tribu. Comment assurer que toutes ces activités dans un même espace se déroulent en toute harmonie, sans créer de tension, de stress ou se gêner les unes les autres ? Une des solutions clés pour le bien-être dans la maison et pour sculpter ou délimiter les espaces, est de faire rentrer au maximum la lumière naturelle dans les pièces à vivre. Associée à des matériaux naturels, et le bois en particulier, elle crée un environnement chaleureux, ouvert et connecté avec la nature. Le bois, matériau vivant et brut est également propice à une atmosphère cocooning, il offre une sensation d'espace et apporte une touche green. VELUX® présente deux projets qui font la part belle à cette association gagnante. 

image

Installation électrique : interrupteurs, prises, boîte de rédivation

Une installation électrique comprend un disjoncteur d'abonné, un tableau de répartition, des disjoncteurs protégeant des circuits. Tout ce dispositif sert à fournir ou à mettre à disposition du courant électrique à un certain nombre d'équipement : interrupteur, prises, boîte de dérivation.  VOIR AUSSI : INSTALLATION ÉLECTRIQUE : DISJONCTEUR PRINCIPAL ET TABLEAU DE RÉPARTITION VOIR AUSSI : INSTALLATION ÉLECTRIQUE : CIRCUITS ET CONDUCTEURS  

image

Pourquoi le gaz reste intéressant pour se chauffer

Quelles que soient les caractéristiques du logement, il existe des solutions de chauffage au gaz performantes. Réaliser d’importantes économies d’énergie avec un réel impact sur sa facture, c’est possible. Les solutions au gaz présentent de nombreux atouts lorsqu’il s’agit de s’équiper ou de remplacer son système de chauffage.

image

Installation électrique : circuits et conducteurs

Du tableau de répartition partent les différents circuits destinés à alimenter les prises, les éclairages et certains appareils exigeant une alimentation et un raccordement directs. Chaque circuit est protégé par un disjoncteur d'ampérage adapté aux appareils alimentés. Il en est de même pour le diamètre des conducteurs. 

L’extérieur de la maison bien aménagé

Façade, terrasse, clôture, piscine, toutes les parties à l’extérieur d’une maison et un certain nombre d’équipements annexes méritent d’être entretenus, équipés, rénovés régulièrement. Le ravalement de la façade de la construction est essentiel pour éviter les infiltrations d’eau et empêcher l’humidification de la maçonnerie. Un ravalement régulier est nécessaire sur le plan esthétique comme technique. 

De la terrasse à la piscine

La terrasse doit être bien organisée. Les allées, les bordures maçonnées, les pavages, les aires de stationnement doivent être bien conçus pour favoriser la circulation autour de l’habitation et vers celle-ci. Ces éléments doivent être régulièrement entretenus. Un soin particulier doit être apporté aux stores, aux volets et aux persiennes. La piscine est un équipement qui participe au confort et valorise la construction.