Remplacer une carreau cassé (vitre simple)

N’attendez pas que la vitre, si elle est fendue, tombe d’elle-même pour remplacer une vitre fendue ou percée!  Si le solin de mastic d’une vitre est décollé sur plus de 1/4 de son périmètre, refaites-le entièrement. Et si elle est fendue ou brisée, remplacez-la sans délai. La feuillure doit être parfaitement propre, nettoyée de tout reste de mastic. Ce peut être l'occasion d'opter pour une vitre plus épaisse, plus efficace contre le bruit.

Règles de base pour remplacer une vitre

Il est illusoire de vouloir remplacer seulement une partie, même sur une vitre de grande surface. Vous devez toujours déposer entièrement ce qui reste de la vitre cassée. Quelques outils de vitrerie seront utiles.

  • Attention à la sécurité : ce travail impose le respect de précautions, pour vous-même et éventuellement pour autrui si vous déposez une vitre sur une fenêtre en étage au-dessus d’un passage de piétons. Enfilez des gants de protection à paumes renforcées.
  • Portez des chaussures fermées à bout renforcé.
  • Protégez vos jambes dans un bon pantalon ou mieux, avec un tablier.
  • Si possible, déposez le vantail et placez-le bien à plat sur une table ou entre des tréteaux au-dessus d’un vieux journal.
  • Le transport des vitres nécessite des précautions, à la fois pour ne pas vous blesser et pour éviter de les casser.
  • Tenez la vitre à l’aide de chiffons ou de journaux.
  • Portez la vitre sans trop la serrer contre vous, sinon vous risquez de la briser.

Deux techniques de pose pour la vitre

La pose de la nouvelle vitre peut se faire de deux façons :

  • avec du mastic classique : moulez un mince cordon de mastic au fond de la feuillure, puis plaquez la vitre et bloquez-la avec des pointes sans tête. Égalisez le cordon avec un couteau de vitrier (lame feuille de laurier) ou avec un couteau de peintre (spatule) en récupérant l'excès de mastic.
  • avec une pare-close : il s'agit d'un joint synthétique ou d'une baguette en quart-de-rond. Appliquez une bande adhésive biface spécifique en fond de feuillure (ou un mince cordon de mastic si la bande n'est pas adhésive biface). Placez la vitre en la faisant bien adhérer en périphérie. Posez la pare-close adhésive ou clouable (dans ce cas clouez la pare-close). 

En cas de forte exposition au soleil et à la chaleur, vous pouvez ajouter un film solaire au vitrage.

Fiche mise à jour le 17 juillet 2024

 

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Fenêtres : quels matériaux - bois, PVC, aluminium, mixte, en composite?

Quel matériau choisir pour vos nouvelles fenêtres entre le bois, le PVC, l'aluminium, le mixte ou le composite ? Il y a 30 ou 40 ans, le problème ne se posait pas : la quasi-totalité des fenêtres étaient en bois, quelques-unes en acier. Puis est apparu le PVC avec l'arrivée du plastique dans tous les domaines dans les années 1960-1970. Un peu plus récemment a émergé l’aluminium (parfois en association avec le bois) et il y a peu le composite, qui est un mélange de plastique et de bois. Voilà en gros le panorama.

image

L'importance du vitrage pour le confort, l'isolation et les économies d'énergie

L'isolation est essentielle pour garantir le confort et l'efficacité énergétique d’une maison. Bien que l'on pense souvent d'abord à l'isolation des murs, intérieurs ou extérieurs, on néglige fréquemment les nombreux avantages de l'isolation par le vitrage, qu’elle soit thermique ou acoustique. Pourtant, si changer ses fenêtres commence à être identifié par les Français comme un geste favorable au confort thermique de leur habitat, notamment grâce au soutien de la nouvelle mouture de MaPrimeRenov’, peu connaissent les bénéfices fonctionnels du verre, qui compose tout de même 70 à 80% de la fenêtre .

image

Remplacer les fenêtres : critères de choix essentiels

Contrairement à une idée reçue, les fenêtres ne constituent pas la priorité dans le programme d’isolation de la maison contrairement. Elles sont cependant partie intégrante d'un programme de rénovation énergétique de la maison et leur remplacement est un facteur de confort important. Différents coefficient et label permettent un choix stratégique. La qualité de la pose est aussi essentielle. 

image

Fenêtres de toit : comment éviter la surchauffe?

Avec l'arrivée des beaux jours et les températures qui montent, on a envie d'une maison où se réfugier pour se rafraîchir. Mais réguler la température idéale de son habitat relève parfois du challenge. Pas de panique ! Pour transformer l'espace de vie en havre de fraîcheur, VELUX® présente une sélection de solutions fonctionnelles, discrètes et intelligentes qui protègent efficacement de la chaleur sans obstruer la vue sur l'extérieur, ni la lumière naturelle. Coup de projecteur !

image

Quand faut-il remplacer les fenêtres?

Le remplacement des fenêtres a été au centre des projets de réhabilitation thermique dès-après les crises pétrolières des années 1970.au point de devenir le principal poste d'amélioration énergétique. Pourtant celle-ci n'est ni le seule ni la principale raison de remplacer ses fenêtres, même si elle est prioritaire. D'autres raisons plaident en faveur de cette action de rénovation de l'habitat.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.