L'élagage des arbres se fait par sécurité (pour éviter la chute des branches, notamment lors des tempêtes) autant que pour garantir leur croissance et leur mise en forme. Elle demande de la prudence et dans certaines condition est à confier à un professionnel.
Suppression des branches
La taille des arbres se révèle un exercice plus difficile. L’élagage (suppression de branches d’arbre) a le plus souvent pour but de réduire l’ampleur d’un sujet qui fait trop d’ombre, ou bouche la vue. Il s'agit aussi souvent d'éliminer des branches mortes. Apportez une grande attention à la sécurité
Prudence avant tout
– Ne vous attaquez pas aux plus grosses branches : ce travail est trop dangereux. En effet, il s’avère difficile de prévoir comment va tomber une branche, et vous risquez de vous blesser.
– Travaillez toujours à deux.
– Utilisez une échelle double-pans bien assurée.
– Si les conditions imposent de grimper dans l'arbre, assurez-vous avec un harnais de sécurité, solidement fixé au tronc, en hauteur.
– Portez une casque de chantier. et de gros gants de jardinage ou de bricolage.
– Portez des chaussures de sécurité.
Outils à utiliser
– Évitez d'utiliser une tronçonneuse, délicate et dangereuse à manier en hauteur.
– Utilisez de préférence une scie égoïne arboricole, bien affûtée, éventuellement sur manche télescopique.
– Pour les branches de petites section, un sécateur à deux mains peut suffire.
– La coupe doit être perpendiculaire à la branche, sauf pour les verticales car la plaie serait trop exposée à la pluie.
– Coupez d’abord les branches secondaires, puis sciez la branche à éliminer.
– Ne laissez pas de bout de branche ou d'éclats dépasser, car la cicatrisation se ferait mal.
Traiter la plaie de coupe
La plaie laissée sur un arbre par une grosse branche cicatrise mal et favorise souvent le développement de maladies cryptogamiques.
– Élaguez de préférence en hiver, en l’absence de feuillage pour les caducs et lorsque la sève ne risque pas de s’écouler par la plaie ouverte.
– Parez la plaie à la serpette et pansez-la ; utilisez un mastic assez liquide pour imprégner le bois en profondeur et le garantir contre les champignons (il existe des produits spéciaux dans le commerce).