Des sapins de Noël Label Rouge
On est habitué depuis longtemps maintenant à la certification des viandes "Label Rouge", notamment pour les volailles. Celle-ci s'étend aujourd'hui aux sapin de Noël naturel.
L'appellation "sapin de Noël" désigne différentes variétés de conifères (principalement épicéas et Nordmann) qui ont en commun un certain nombre de caractéristiques : ce sont tous des conifères dont les feuilles sont des aiguilles persistantes (mélèze à part). Cultivés spécifiquement pour la célébration de Noël, ils enchantent nos maisons par leur élégance et le parfum de leur résine. Peut-on les sauver après les fêtes ? C'est une question qu'on se pose souvent.
La plupart des sapins de Noël sont livrés coupés à la base, sans aucune racine. Si certains feuillus, comme le saule, peuvent développer des racines assez facilement après avoir été coupés et replantés, ce n'est pas le cas des conifères : inutile de replanter un sapin tronçonné. S'il restera peut-être vert pendant quelques semaines, il dépérira rapidement.
Ils ont un système racinaire plus ou moins développé (et préservés) selon qu'ils ont été élevé en container (en pot plastique) ou en pleine terre, d'où ils ont été arrachés.
• Les sapins cultivés en container peuvent être replantés en motte sans difficulté. On peut les conserver dans leur pot, à l'extérieur, jusqu'à la fin de l'hiver, période idéale pour le repiquage des conifère.
• Les sapins en pot, arrachés avec leur racines peuvent être replantés en motte ou en à racines nus, également à la fin de l'hiver (ou pendant l'hiver tout pendant qu'il ne gèle pas), en les stockant à l'abri et en en protégeant les racines, par exemple avec un sac de jute.
Idéalement, si l'on prévoit de replanter un sapin de Noël, il faudrait le laisser à l'extérieur, sur la terrasse, le balcon, devant la porte de la maison, dans une véranda non chauffée. Si on le place à l'intérieur, il faudrait ne l'y garder que pendant les jours de fêtes. Dans tous les cas, il faut veiller à maintenir la motte humide, sauf à l'extérieur quand il gèle. À l'intérieur, dans un appartement chauffé, une légère brumisation quotidienne est la bienvenue (après avoir coupé la guirlande électrique, bien sûr). Évitez de le placer près d'un radiateur.
"Petit sapin deviendra grand" : avant toute chose il faut prévoir qu'un sapin est un arbre forestier, appelé à un fort développement s'il se plait à l'emplacement que vous lui assignerez. Le sapin est un arbre au port pyramidal? Son développement en largeur du branchage doit vous inciter à le planter au moins à 10 m d'une clôture (et notamment des limites de propriété) ou d'une construction (votre maison, notamment). Il n'y a rien de plus stupide que de devoir abattre un arbre quelques années après sa plantation parce qu'il "passe" chez le voisin ou butte contre votre maison). Réglementairement, le centre du tronc d'un arbre ne doit pas être distant de moins de 2 m d'une limite de propriété.
Les sapins développent une ramure dense qui peut constituer un obstacle à la vue. Avant de replanter votre sapin, veillez à ne pas le planter devant une fenêtre en sachant qu'une petit sapin de 1 m peut atteindre une dizaine de mètres, voire plus, en quelques années. Attention aussi au fait qu'un grand sapin peut générer une ombre préjudiciable à une véranda ou à une terrasse! Une position mi-ombre sera préférée par l'arbre.
Comme pour tous les arbres et arbustes, il ne faut pas replanter un sapin quand il gèle ou lorsqu'une période de gel est prévisible. Les applications météos doivent vous guider.
• Si le sapin a été cultiver en pot, vous pourrez le replanter pratiquement en toute saison, bien que la fin de l'hiver soit idéale. Vous creuserez un trou deux fois plus gros que la motte du végétal, dont vous aurez ameubli le fond, tapissé de graviers pour le drainage, en y déposant une ou deux poignées d'engrais organique (évitez le fumier frais). Trempez la motte dans un seau d'eau quelque heures avant la plantation. Griffez la motte si le chevelu des racines la tapisse densément. Comblez le trou avec de la terre de jardin (et non du terreau), tassez au pied en formant une cuvette pour l'arrosage. Un tuteur n'est en général pas nécessaire. Arrosez périodiquement, sans excès, hors gel.
• Si le sapin a été arraché, sa motte est généralement plus ou moins désagrégée. Il vaut mieux carrément le replanter à racines nues, les chances de reprises étant cependant moindre que pour les sapins en motte. Seuls les petits sujets ont de bonne chances de reprise. Après creusement du trou (voir ci-dessus), il faut "habiller" les racines, c'est-à-dire en couper l'extrémité avec un sectateur et les épointer avec un greffoir ou à la rigueur un cutter ou un couteau bien tranchant, pour augmenter la surface de contact avec la terre. Pour faciliter la reprise, on "praline" les racines. Traditionnellement, il s'agit de les tremper dans un mélange boueux d'argile, d'eau et de bouse de vache. Cette méthode, désormais difficile à appliquer, sera avantageusement remplacée par un pralinage avec des hormones de reprises ou de bouturage. Le colmatage du trou ce fera comme ci-dessus. La période idéale est en fin d'hiver, mais si celui-ci est doux on peut la pratiquer à tout moment hivernal. Là encore arrosez périodiquement, hors gel.
Et s'il n'est pas possible de replanter votre sapin, soit parce que ses racines ont été coupées, soit parce qu'il ne soit plus en état d'être replanté du fait d'un trop long séjour dans la maison, pensez à le recycler en le portant dans un point de collecte. La commune pourra le broyer : le broyat de sapin 'est très utile sous forme de paillage qui sera répandu au pied des massifs de fleurs de la ville, voire sur les sentiers de randonnée, pour limiter imiter la repousse des "mauvaises" herbes , et pour les massifs limiter l’évaporation de l’eau et réduire les arrosages.
Mise à jour le 24/12/2024
Des sapins de Noël Label Rouge
On est habitué depuis longtemps maintenant à la certification des viandes "Label Rouge", notamment pour les volailles. Celle-ci s'étend aujourd'hui aux sapin de Noël naturel.
Dans la nature, les plante, et notamment les arbres et arbustes s se reproduisent spontanément, par semis ou par marcottage. Le jardinage est, pour une large part, l'art de reproduire les espèces et les variétés pour les faire fructifier, produire ou fleurir… C'est tout particulièrement le cas des arbres et des arbustes.
Les dernieres vidéos maison
Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !
Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.
Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.
PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !
Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service !
Choisir sa pompe à chaleur hybride gaz : les bons critères
PAC monoblocs, bi-blocs ou réversibles ? Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous aides à faire la différence entre les modèles de pompe à chaleur hybride gaz et à trouver les critères qui vous correspondent le mieux.
Se rafraîchir avec une pompe à chaleur hybride gaz
Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous explique comment une pompe à chaleur hybride gaz peut devenir un moyen efficace et économique pour rafraîchir la maison !
Les derniers conseils maison
Interdiction des cheminées à foyer ouvert : rumeurs ou réalité?
La cheminée à foyer ouvert, c'est-à-dire sans insert, est montrée du doigt comme polluante et peu efficace. Ce n'est pas faux, mais faut-il pour autant se priver d'une agréable flambée de bûches quand la maison elle-même est déjà chauffée par une chaudière ou une pompe à chaleur, par un plancher chauffant ou des radiateurs électriques? Un certain nombre de sécurités sont à prendre pour réunir toutes les conditions de sécurité.
Électricité : la sécurité dans la salle de bains
Les pièces humides, salle de bains en particulier, mais aussi salle d’eau, cabinet de toilette et même cuisine, sont des lieux à haut risque en matière d’électricité. Cette fiche n'a pas pour objet de vous inciter à intervenir sur l’installation électrique, mais de vous alerter sur le respect de la norme dans ce type de pièce : à la moindre inquiétude, ou si l'installation est manifestement ancienne, voire vétuste, faites intervenir un électricien professionnel ou demandez une rénovation au propriétaire de votre habitation si vous êtes locataire.
Traiter le bois contre les insectes et les champignons
Différents traitements permettent de protéger le bois de menuiserie, de charpente et de construction. Il se justifie lors d'attaques manifestes d' insectes xylophages ou de moisissures. Attentions aux arnaques fréquentes dans ce domaine.
Faire des économies avec le chauffage électrique
Il n’est pas toujours évident de rester bien au chaud chez soi sans faire exploser les factures d’énergie en hiver. Au quotidien, certains appareils pèsent plus lourd que d’autres sur la facture d’électricité des Français. C’est potentiellement le cas des radiateurs électriques puisque le chauffage représente 62% des postes de consommation électrique des foyers français (étude Butagaz).
Repeindre un plafond étape par étape
Repeindre un plafond peut sembler être une tâche ardue, mais s'il est à peu près en bon état ou s'il a été bien préparé , vous y parviendrez avec les bons outils et avec méthode. Achetez toujours une peinture (vinylique ou acrylique) de très bonne qualité.
Décoration cuisine : les couleurs en 2025
Chaque année à sa tendance "couleur" affirmée. En 2025, la cuisine n'échappe pas à la règle, selon une étude conduite par le cuisiniste Aviva.
Rénover un vieux parquet : préparation du sol
La rénovation d'une vieux parquet s'impose, même pour la pose directe d’un revêtement mince (aiguilleté, moquette, vinyle). Les opérations décrites ici valent bien sûr pour la rénovation d’un ancien parquet que l’on veut recirer, huiler, vitrifier ou même peindre.
Fixer et suspendre des objets dans la brique pleine, le béton, la pierre
Les matériaux pleins se répartissent en deux types bien différenciés (durs et friables), auxquels correspondent des techniques de fixation entre lesquelles vous aurez à choisir en fonction de la charge à supporter.
Parmi les végétaux du jardin, les arbres occupent une place spécifique dans la mesure où ils occupent une place durable, voire permanente pendant des années, des décennies, voire des siècles. Moins durables, les arbustes n’en sont pas moins installés pendant de nombreuses années. Le choix de l’emplacement des arbres et des arbustes est donc essentiel, en tenant compte de leur développement futur qui n’est pas toujours facile à prévoir. Les branches, la ramure, les feuilles ne doivent pas envahir le jardin des voisins, sauf avec leur accord. Les arbustes fruitiers comme le cassissier, le framboisier intègrent généralement le potager.
Les arbres fruitiers plus conséquents seront cultivés isolés (ou en plein vent) ou palissés contre un mur ou en cordons. La taille des arbres fruitiers, comme la taille des rosiers, obéit à des règles strictes pour en favoriser la croissance, la floraison pour les rosiers, la production fruitière pour les pommiers et les poiriers. Certains arbustes décoratifs comme le lilas et le forsythia se taillent immédiatement après floraison. Des outils adaptés, notamment pour la taille, seront utilisés : sécateur, coupe-branche, échenilloir, scie arboricole, serpette et greffoir.