Peut-on replanter un sapin de Noël?

L'appellation "sapin de Noël" désigne différentes variétés de conifères (principalement épicéas et Nordmann) qui ont en commun un certain nombre de caractéristiques : ce sont tous des conifères dont les feuilles sont des aiguilles persistantes (mélèze à part). Cultivés spécifiquement pour la célébration de Noël, ils enchantent nos maisons par  leur élégance et le parfum de leur résine. Peut-on les sauver après les fêtes ? C'est une question qu'on se pose souvent.

Présentation d'un sapin de Noël

Les sapins de Noël coupés

La plupart des sapins de Noël sont livrés coupés à la base, sans aucune racine. Si certains feuillus, comme le saule, peuvent développer des racines assez facilement après avoir été coupés et replantés, ce n'est pas le cas des conifères : inutile de replanter un sapin tronçonné. S'il restera peut-être vert pendant quelques semaines, il dépérira rapidement.

Les sapins de Noël en pot

Ils ont un système racinaire plus ou moins développé (et préservés) selon qu'ils ont été élevé en container (en pot plastique) ou en pleine terre, d'où ils ont été arrachés. 
Les sapins cultivés en container peuvent être replantés en motte sans difficulté. On peut les conserver dans leur pot, à l'extérieur, jusqu'à la fin de l'hiver, période idéale pour le repiquage des conifère. 
Les sapins en pot, arrachés avec leur racines peuvent être replantés en motte ou en à racines nus, également à la fin de l'hiver (ou pendant l'hiver tout pendant qu'il ne gèle pas), en les stockant à l'abri et en en protégeant les racines, par exemple avec un sac de jute. 

Préservation des sapins de Noël à replanter

Idéalement,  si l'on prévoit de replanter un sapin de Noël, il faudrait le laisser à l'extérieur, sur la terrasse, le balcon, devant la porte de la maison, dans une véranda non chauffée. Si on le place à l'intérieur, il faudrait ne l'y garder que pendant les jours de fêtes. Dans tous les cas, il faut veiller à maintenir la motte humide, sauf à l'extérieur quand il gèle. À l'intérieur, dans un appartement chauffé, une légère brumisation quotidienne est la bienvenue (après avoir coupé la guirlande électrique, bien sûr). Évitez de le placer près d'un radiateur.

Replantation d'un sapin de Noël

Distance de plantation d'un sapin de Noël

"Petit sapin deviendra grand" : avant toute chose il faut prévoir qu'un sapin est un arbre forestier, appelé à un fort développement s'il se plait à l'emplacement que vous lui assignerez. Le sapin est un arbre au port pyramidal? Son développement en largeur du branchage doit vous inciter à le planter au moins à 10 m d'une clôture (et notamment des limites de propriété) ou d'une construction (votre maison, notamment). Il n'y a rien de plus stupide que de devoir abattre un arbre quelques années après sa plantation parce qu'il "passe" chez le voisin ou butte contre votre maison). Réglementairement, le centre du tronc d'un arbre ne doit pas être distant de moins de 2 m d'une limite de propriété.

Développement de la ramure d'un sapin de Noël

Les sapins développent une ramure dense qui peut constituer un obstacle à la vue. Avant de replanter votre sapin, veillez à ne pas le planter devant une fenêtre en sachant qu'une petit sapin de 1 m peut atteindre une dizaine de mètres, voire plus, en quelques années. Attention aussi au fait qu'un grand sapin peut générer une ombre préjudiciable à une véranda ou à une terrasse! Une position mi-ombre sera préférée par l'arbre.

Technique de plantation d'un sapin de Noël

Comme pour tous les arbres et arbustes, il ne faut pas replanter un sapin quand il gèle ou lorsqu'une période de gel est prévisible. Les applications météos doivent vous guider. 
Si le sapin a été cultiver en pot, vous pourrez le replanter pratiquement en toute saison, bien que la fin de l'hiver soit idéale. Vous creuserez un trou deux fois plus gros que la motte du végétal, dont vous aurez ameubli le fond, tapissé de graviers pour le drainage, en y déposant une ou deux poignées d'engrais organique (évitez le fumier frais). Trempez la motte dans un seau d'eau quelque heures avant la plantation.  Griffez la motte si le chevelu des racines la tapisse densément. Comblez le trou avec de la terre de jardin (et non du terreau), tassez au pied en formant une cuvette pour l'arrosage. Un tuteur n'est en général pas nécessaire. Arrosez périodiquement, sans excès, hors gel.
Si le sapin a été arraché, sa motte est généralement plus ou moins désagrégée. Il vaut mieux carrément le replanter à racines nues, les chances de reprises étant cependant moindre que pour les sapins en motte. Seuls les petits sujets ont de bonne chances de reprise. Après creusement du trou (voir ci-dessus), il faut "habiller" les racines, c'est-à-dire en couper l'extrémité avec un sectateur et les épointer avec un greffoir ou à la rigueur un cutter ou un couteau bien tranchant, pour augmenter la surface de contact avec la terre. Pour faciliter la reprise, on "praline" les racines. Traditionnellement, il s'agit de les tremper dans un mélange boueux d'argile, d'eau et de bouse de vache. Cette méthode, désormais difficile à appliquer, sera avantageusement remplacée par un pralinage avec des hormones de reprises ou de bouturage. Le colmatage du trou ce fera comme ci-dessus. La période idéale est en fin d'hiver, mais si celui-ci est doux on peut la pratiquer à tout moment hivernal. Là encore arrosez périodiquement, hors gel.  


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Des sapins de Noël Label Rouge

On est habitué depuis longtemps maintenant à la certification des viandes "Label Rouge", notamment pour les volailles. Celle-ci s'étend aujourd'hui aux sapin de Noël naturel. 

image

Arbres et arbustes au jardin

Dans la nature, les plante, et notamment les arbres et arbustes s se reproduisent spontanément, par semis ou par marcottage. Le jardinage est, pour une large part, l'art de reproduire les espèces et les variétés pour les faire fructifier, produire ou fleurir… C'est tout particulièrement le cas des arbres et des arbustes.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Les gaz renouvelables : une énergie dynamique

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et les opérateurs des réseaux gaziers - Gaz et Territoires, GRDF, GRTgaz, et Teréga - publient l’édition 2023 du Panorama des gaz renouvelables. Après un ralentissement des projets de production de biométhane constaté depuis 2021, cette 9 ème édition s’inscrit  dans une nouvelle dynamique.

image

La moquette : le revêtement de sol confort

La moquette a été un temps décriée comme un nid à acariens et à poussière. Elle connaît un regain d'intérêt, la démonstration ayant été faite que ce n'était pas spécialement le cas et que des traitements adaptés étaient faciles à appliquer. Le textile au sol, qu’il soit naturel ou synthétique, apporte un confort appréciable dans les chambres et les salles de séjour. Les moquettes permettent de créer des intérieurs douillets et agréables, et conviennent à la décoration moderne comme aux styles plus classiques. Les méthode de pose sont à la portée de l'amateur.

image

Pourquoi isoler les combles avec de la laine soufflée (en vrac) ?

Beaucoup de maisons récentes possèdent une charpente légère, dites "américaine" en fermettes (poutres, solives, chevrons) préfabriquée. Les combles sont ainsi non-aménageables, avec un plancher/plafond suspendu, séparant les combles des pièces à vivre. La nature des nouvelles constructions (depuis les années 1970) a conduit les fabricants d’isolant à développer de nouvelles techniques d’isolation . Le soufflage d'isolant en vrac, à épandre par soufflage, convient bien aux maisons à combles perdus. La même technique d'isolation peut être appliquée aux maisons à charpente traditionnelle dont on n'utilise pas les combles.

image

Les isolants pour murs et cloisons

On retrouve, pour les cloisons et les murs intérieurs, les différents isolants classiques utilisés également pour la toiture et les sols, auxquels s'ajoutent des produits spécifiques, servant notamment au cloisonnement des pièces. SÉLECTION DE PRODUIT LIVRE DE CHRISTIAN PESSEY  

image

Sécurité sur le chantier de maçonnerie

En soi, la maçonnerie n'est pas une activité spécialement dangereuse, mais elle doit être accompgnée de mesure spécifiques de sécurité compte-tenu des outils utilisés (souvent de frappe), des matériaux concernés (souvent lourd) et des conditions de travail, pour partie extérieurs et en hauteur.   SGESTION D'OUTILLAGE

image

La peinture : comment la choisir, comment la réussir ?

La peinture des murs de la maison est certainement l’une des techniques de revêtement parmi les plus anciennes ; c’est aussi l’une des plus couramment employées. Elle a pris le pas sur tous les autres revêtements muraux en s'imposant par ses qualités esthétiques mais aussi techniques : elle est de plus en plus durable, techniquement elle est de plus en plus facile à appliquer, grâce à des matériels de qualité . Elle est aussi devenue de moins en moins agressive pour l'environnement. MATÉRIEL SUGGÉRÉ

image

Fenêtres de toit : comment éviter la surchauffe?

Avec l'arrivée des beaux jours et les températures qui montent, on a envie d'une maison où se réfugier pour se rafraîchir. Mais réguler la température idéale de son habitat relève parfois du challenge. Pas de panique ! Pour transformer l'espace de vie en havre de fraîcheur, VELUX® présente une sélection de solutions fonctionnelles, discrètes et intelligentes qui protègent efficacement de la chaleur sans obstruer la vue sur l'extérieur, ni la lumière naturelle. Coup de projecteur !

image

Rénover un parquet bois

Un parquet bois anciens peut souvent être rénové avec un minimum n'interventions. Combien de fois arrache-t-on un revêtement de sol banal pour trouver un parquet auquel on peut redonner tout son charme? C'est d'ailleurs le sol préféré de tout ceux et celles qui apprécient les qualités du bois. LIVRE DE CHRISTIAN PESSEY RECOMMANDÉ  

Le jardin arboré

Parmi les végétaux du jardin, les arbres occupent une place spécifique dans la mesure où ils occupent une place durable, voire permanente pendant des années, des décennies, voire des siècles. Moins durables, les arbustes n’en sont pas moins installés pendant de nombreuses années. Le choix de l’emplacement des arbres et des arbustes est donc essentiel, en tenant compte de leur développement futur qui n’est pas toujours facile à prévoir. Les branches, la ramure, les feuilles ne doivent pas envahir le jardin des voisins, sauf avec leur accord. Les arbustes fruitiers comme le cassissier, le framboisier intègrent généralement le potager. 

La taille des arbres et arbustes

Les arbres fruitiers plus conséquents seront cultivés isolés (ou en plein vent) ou palissés contre un mur ou en cordons. La taille des arbres fruitiers, comme la taille des rosiers, obéit à des règles strictes pour en favoriser la croissance, la floraison pour les rosiers, la production fruitière pour les pommiers et les poiriers. Certains arbustes décoratifs comme le lilas et le forsythia se taillent immédiatement après floraison. Des outils adaptés, notamment pour la taille, seront utilisés : sécateur, coupe-branche, échenilloir, scie arboricole, serpette et greffoir.