Peut-on replanter un sapin de Noël?

L'appellation "sapin de Noël" désigne différentes variétés de conifères (principalement épicéas et Nordmann) qui ont en commun un certain nombre de caractéristiques : ce sont tous des conifères dont les feuilles sont des aiguilles persistantes (mélèze à part). Cultivés spécifiquement pour la célébration de Noël, ils enchantent nos maisons par  leur élégance et le parfum de leur résine. Peut-on les sauver après les fêtes ? C'est une question qu'on se pose souvent.

Présentation d'un sapin de Noël

Les sapins de Noël coupés

La plupart des sapins de Noël sont livrés coupés à la base, sans aucune racine. Si certains feuillus, comme le saule, peuvent développer des racines assez facilement après avoir été coupés et replantés, ce n'est pas le cas des conifères : inutile de replanter un sapin tronçonné. S'il restera peut-être vert pendant quelques semaines, il dépérira rapidement.

Les sapins de Noël en pot

Ils ont un système racinaire plus ou moins développé (et préservés) selon qu'ils ont été élevé en container (en pot plastique) ou en pleine terre, d'où ils ont été arrachés. 
Les sapins cultivés en container peuvent être replantés en motte sans difficulté. On peut les conserver dans leur pot, à l'extérieur, jusqu'à la fin de l'hiver, période idéale pour le repiquage des conifère. 
Les sapins en pot, arrachés avec leur racines peuvent être replantés en motte ou en à racines nus, également à la fin de l'hiver (ou pendant l'hiver tout pendant qu'il ne gèle pas), en les stockant à l'abri et en en protégeant les racines, par exemple avec un sac de jute. 

Préservation des sapins de Noël à replanter

Idéalement,  si l'on prévoit de replanter un sapin de Noël, il faudrait le laisser à l'extérieur, sur la terrasse, le balcon, devant la porte de la maison, dans une véranda non chauffée. Si on le place à l'intérieur, il faudrait ne l'y garder que pendant les jours de fêtes. Dans tous les cas, il faut veiller à maintenir la motte humide, sauf à l'extérieur quand il gèle. À l'intérieur, dans un appartement chauffé, une légère brumisation quotidienne est la bienvenue (après avoir coupé la guirlande électrique, bien sûr). Évitez de le placer près d'un radiateur.

Replantation d'un sapin de Noël

Distance de plantation d'un sapin de Noël

"Petit sapin deviendra grand" : avant toute chose il faut prévoir qu'un sapin est un arbre forestier, appelé à un fort développement s'il se plait à l'emplacement que vous lui assignerez. Le sapin est un arbre au port pyramidal? Son développement en largeur du branchage doit vous inciter à le planter au moins à 10 m d'une clôture (et notamment des limites de propriété) ou d'une construction (votre maison, notamment). Il n'y a rien de plus stupide que de devoir abattre un arbre quelques années après sa plantation parce qu'il "passe" chez le voisin ou butte contre votre maison). Réglementairement, le centre du tronc d'un arbre ne doit pas être distant de moins de 2 m d'une limite de propriété.

Développement de la ramure d'un sapin de Noël

Les sapins développent une ramure dense qui peut constituer un obstacle à la vue. Avant de replanter votre sapin, veillez à ne pas le planter devant une fenêtre en sachant qu'une petit sapin de 1 m peut atteindre une dizaine de mètres, voire plus, en quelques années. Attention aussi au fait qu'un grand sapin peut générer une ombre préjudiciable à une véranda ou à une terrasse! Une position mi-ombre sera préférée par l'arbre.

Technique de plantation d'un sapin de Noël

Comme pour tous les arbres et arbustes, il ne faut pas replanter un sapin quand il gèle ou lorsqu'une période de gel est prévisible. Les applications météos doivent vous guider. 
Si le sapin a été cultiver en pot, vous pourrez le replanter pratiquement en toute saison, bien que la fin de l'hiver soit idéale. Vous creuserez un trou deux fois plus gros que la motte du végétal, dont vous aurez ameubli le fond, tapissé de graviers pour le drainage, en y déposant une ou deux poignées d'engrais organique (évitez le fumier frais). Trempez la motte dans un seau d'eau quelque heures avant la plantation.  Griffez la motte si le chevelu des racines la tapisse densément. Comblez le trou avec de la terre de jardin (et non du terreau), tassez au pied en formant une cuvette pour l'arrosage. Un tuteur n'est en général pas nécessaire. Arrosez périodiquement, sans excès, hors gel.
Si le sapin a été arraché, sa motte est généralement plus ou moins désagrégée. Il vaut mieux carrément le replanter à racines nues, les chances de reprises étant cependant moindre que pour les sapins en motte. Seuls les petits sujets ont de bonne chances de reprise. Après creusement du trou (voir ci-dessus), il faut "habiller" les racines, c'est-à-dire en couper l'extrémité avec un sectateur et les épointer avec un greffoir ou à la rigueur un cutter ou un couteau bien tranchant, pour augmenter la surface de contact avec la terre. Pour faciliter la reprise, on "praline" les racines. Traditionnellement, il s'agit de les tremper dans un mélange boueux d'argile, d'eau et de bouse de vache. Cette méthode, désormais difficile à appliquer, sera avantageusement remplacée par un pralinage avec des hormones de reprises ou de bouturage. Le colmatage du trou ce fera comme ci-dessus. La période idéale est en fin d'hiver, mais si celui-ci est doux on peut la pratiquer à tout moment hivernal. Là encore arrosez périodiquement, hors gel.  

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Des sapins de Noël Label Rouge

On est habitué depuis longtemps maintenant à la certification des viandes "Label Rouge", notamment pour les volailles. Celle-ci s'étend aujourd'hui aux sapin de Noël naturel. 

image

Arbres et arbustes au jardin

Dans la nature, les plante, et notamment les arbres et arbustes s se reproduisent spontanément, par semis ou par marcottage. Le jardinage est, pour une large part, l'art de reproduire les espèces et les variétés pour les faire fructifier, produire ou fleurir… C'est tout particulièrement le cas des arbres et des arbustes.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Propreté des chantiers de construction : comment y parvenir?

Les chantiers de construction , d'extension et de rénovation sont improductifs, dangereux et l'occasion de graves pollutions et de frais inutiles de nettoyage. Pourtant les solutions existent pour travailler proprement, plus efficacement et en toute sécurité. Ces recommandations valent pour les entreprises travaillant sur le chantier mais aussi pour les auto-constructeurs. Si vous faites appel à une entreprise, en tant que maître d'ouvrage, votre responsabilité peut aussi être engagée, surtout en matière de pollution. 

image

5 bonnes raisons de faire intervenir un plombier

Les problèmes de plomberie peuvent survenir à n'importe quel moment, sans que l'on y soit préparé. Vous pouvez être tenté de résoudre le problème vous-même. Mais cela n'est pas toujours une bonne idée. C'est pourquoi il est préférable de faire appel à un plombier. Ce professionnel est capable d'assurer de multiples services pour vous proposer des solutions adéquates. Ainsi, pour quelles raisons devriez-vous faire intervenir un artisan plombier ?

image

Choisir des meubles pour un intérieur minimaliste : conseils et astuces

L'intérieur minimaliste est devenu très populaire ces dernières années, car il permet de créer une atmosphère élégante et apaisante, tout en évitant l'encombrement. Si vous souhaitez créer un intérieur minimaliste, il est important de choisir des meubles qui correspondent à ce style. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les meubles parfaits pour un intérieur minimaliste (c'est parti) !

image

Écran de sous-toiture, pare-vapeur et pare-pluie

Onduline devient fabricant des écrans sous-toiture. La gamme ONDUTISS® s’enrichit et regroupe les écrans de sous-toiture, pare-pluie et pare-vapeur destinés à protéger l’isolation des maisons et à apporter plus de confort aux clients. Légères et très rapides à installer, ces solutions offrent une étanchéité et une isolation optimale

image

La précarité énergétique : les aides

Beaucoup de Français et de Françaises ont de plus en plus de mal à payer leur facture d’énergie et tout particulièrement à se chauffer l’hiver. Il existe un certain nombre d'aides pour lutter contre la précarité énergétique.

image

Comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un équipement très important pour le chauffage de nos propriétés. Il permet de réchauffer notre intérieur à partir de l'air ou des eaux souterraines. C'est un équipement qui permet de faire des économies d'énergie considérables tout en offrant un excellent confort thermique. Mais pour lui garantir un fonctionnement optimal et une longue durée de vie, vous devez lui assurer un bon entretien. Ce n'est pas toujours une chose aisée et cela nécessite parfois l'expertise d'un professionnel. Par conséquent, comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

image

Détecteur de fumée connecté

Obligatoire depuis 2015 en France et bien utile pour se prémunir contre tout départ de feu, le détecteur de fumée (DDAF) ne permet pas d’être alerté d’un incendie au sein du domicile en cas d’absence. L'’entreprise française Avidsen, spécialiste reconnue sur le marché de la domotique annonce la disponibilité de son détecteur de fumée connecté HomeSmoke .

image

La véranda : plus d'espace et de lumière dans la maison

Faire installer une véranda chez soi, c’est avant tout avoir envie de s’ouvrir sur l’extérieur, de faire évoluer son mode de vie vers un lifestyle dedans-dehors, pour profiter de moments conviviaux dans un confort absolu. Plus que jamais, la véranda est tendance. Ses principaux atouts ? Elle participe à faire rayonner nos intérieurs de lumière, agrandit l’espace en limitant les travaux, tout en apportant plus de confort thermique et acoustique.

Le jardin arboré

Parmi les végétaux du jardin, les arbres occupent une place spécifique dans la mesure où ils occupent une place durable, voire permanente pendant des années, des décennies, voire des siècles. Moins durables, les arbustes n’en sont pas moins installés pendant de nombreuses années. Le choix de l’emplacement des arbres et des arbustes est donc essentiel, en tenant compte de leur développement futur qui n’est pas toujours facile à prévoir. Les branches, la ramure, les feuilles ne doivent pas envahir le jardin des voisins, sauf avec leur accord. Les arbustes fruitiers comme le cassissier, le framboisier intègrent généralement le potager. 

La taille des arbres et arbustes

Les arbres fruitiers plus conséquents seront cultivés isolés (ou en plein vent) ou palissés contre un mur ou en cordons. La taille des arbres fruitiers, comme la taille des rosiers, obéit à des règles strictes pour en favoriser la croissance, la floraison pour les rosiers, la production fruitière pour les pommiers et les poiriers. Certains arbustes décoratifs comme le lilas et le forsythia se taillent immédiatement après floraison. Des outils adaptés, notamment pour la taille, seront utilisés : sécateur, coupe-branche, échenilloir, scie arboricole, serpette et greffoir.