Fenêtres PVC : qu'en pensent les Français?

L'UFME (Union des Fabricants de Menuiseries) vient de présenter les résultats de l'étude sur la perception des fenêtres PVC par les ménages français. Menée par Harris Interactive, cette étude a été commandée par l'UFME après avoir constaté que la fenêtre PVC était porteuse d'une image contrastée en France, parfois vue comme un produit haut de gamme, doté de bonnes performances d'isolation mais également parfois réduite à un produit « standard », utilisé principalement dans le domaine du logement social.

Pourquoi cette étude?

« Notre objectif était de comprendre la façon dont les ménages perçoivent les fenêtres PVC. C'est pourquoi nous avons confié à Harris Interactive la réalisation d'un dispositif d'étude à la fois qualitatif et quantitatif, interrogeant le regard porté par les Français sur les fenêtres PVC. » commente Patrick Sage, Président de la Commission Communication de l'UFME. « Au-delà de la perception de la fenêtre PVC, cette étude permet de visualiser la place de la fenêtre au sein du foyer et de s'intéresser aux tendances de consommation actuelle pour l'achat de fenêtres : aujourd'hui, les ménages français recherchent un logement confortable, cosy, qu'ils veulent sécuriser et personnaliser, et les fenêtres ont là un rôle important à jouer. » ajoute-t-il.

Perception de la fenêtre PVC par les Français

– L'imaginaire de l'habitat gravite autour de deux grands pôles intrinsèquement tiraillés entre plaisir et contraintes :
le confort 
la sécurité (aussi bien financière, puisque l'investissement immobilier est une sécurité financière pour l'avenir) et physique, puisque le logement est le refuge de la famille

L'état actuel des fenêtres est souvent jugé satisfaisant, particulièrement lorsqu'elles sont en PVC :
90% des Français estiment que les fenêtres de leur logement sont en bon état avec toutefois des différences d'appréciation fortes entre les personnes disposant de fenêtres en bois et celles disposant de fenêtres PVC ou aluminium

L'isolation au 1er rang : les attentes projectives à l'égard des fenêtres placent l'isolation loin devant les autres préoccupations que sont :
l
a qualité de l'isolation apparaît comme un critère transversal quel que soit le lieu, le type de logement ou les moyens dont on dispose
• les premières priorités désignées par les Français pour leurs fenêtres sont toutes liées à l'isolation : thermique, phonique et à l'égard des intempéries
• les propriétaires de leur logement accordent une importance plus élevée que la moyenne à la durabilité des fenêtres sur le long terme mais aussi à leur aspect physique

Une maison tout PVC est une maison avant tout fonctionnelle qui s'insère dans un ensemble homogène et contemporain:
• dans son univers de concurrence, le PVC apparaît comme un matériau fonctionnel, performant et doté d'un bon rapport qualité/prix 
• le PVC est associé avant tout à un critère de fonctionnalité, très rationnel

Rénover pour une meilleure isolation (froid et bruit) avec l'aide d'un professionnel

45% des Français souhaiteraient, s'ils le pouvaient, changer leurs fenêtres dans les années à venir, surtout si elles sont en bois, dans un logement de plus de 20 ans et s'ils ont des enfants au domicile.

Leurs motivations :
meilleure isolation (froid, bruit)
attente de nouveauté
• économies d'énergie 
durabilité sur le long terme
crédit ou réductions d'impôts

Si les Français devaient changer les fenêtres de leur logement aujourd'hui :
• près de 8 sur 10 envisageraient de se tourner vers une fenêtre PVC. Le PVC est même la solution privilégiée à la fois par les détenteurs actuels de fenêtres PVC et par ceux de fenêtres bois
• ils reconnaissent presque tous qu'ils auraient besoin de conseils, et se tourneraient principalement vers des artisans ou des vendeurs en magasins spécialisés.

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

Les aides pour le chauffage au bois

Saviez-vous que vous que le  # chauffage  au  # bois  bénéficiait d'aides telles que le  # CITE  ? Le point avec le label  Flamme Verte  et  Christian Pessey  !

image

Calculer son isolation

Calculez votre isolation grâce à  # Rockcalc  de  ROCKWOOL France . Frédéric Gautier et christian Pessey font le point sur cet outil novateur !

image

Les ministres pointent du doigt les fraudeurs à la rénovation énergétique

Julien Denormandie, ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat à la Transition Ecologique, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat à l’Economie ont annoncé un renforcement des exigences pour l’attribution du label RGE,  plus de contrôles exerces par la DGCCRF, mais aussi par l’Anah. 

image

CAPEB : redonner la confiance dans le label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement)

Depuis 18 mois d’échanges et de réunions, les pouvoirs publics, l’ADEME, la DGCCRF, l’ANAH, les représentants des consommateurs, les organisations professionnelles du bâtiment et les organismes de qualification ont participé aux travaux de rénovation du dispositif RGE. Les pouvoirs publics ont arbitré et devraient procéder à la rédaction des futurs arrêtés qui encadreront ce nouveau dispositif et qui seront applicables au cours du 1er semestre 2020. La CAPEB a participé activement à l’instance partenariale dont le but était de « réformer ensemble », soucieuse de renforcer la crédibilité du dispositif RGE, auprès des consommateurs et des entreprises.

image

LE CHAUFFAGE AU BOIS : UNE REPONSE A L’AUGMENTATION DE LA FACTURE ENERGETIQUE DES MENAGES

Le médiateur de l’énergie a publié hier son baromètre annuel. « Comme en 2018, 15% des répondants déclarent avoir souffert du froid au cours de l’hiver (…). Un tiers des ménages a restreint le chauffage pour ne pas avoir de factures trop élevées, et un foyer sur dix rencontre des difficultés pour payer certaines factures d’électricité ou de gaz naturel. »

Les derniers conseils maison

image

Coffrage du béton

Plus particulièrement utilisés pour la réalisation d'ouvrages en béton armé, les coffrages serviront dès que l'on voudra donner au béton durci une forme très précise résultant d'un véritable moulage. Le moule utilisé ici sera en fait un simple coffrage, constitué d'éléments plats en bois, parfois en métal et même en matière plastique. Le coffrage permettra donc de limiter la coulée et de contenir le béton frais pendant la prise.

image

Coffrage du béton

Plus particulièrement utilisés pour la réalisation d'ouvrages en béton armé, les coffrages serviront dès que l'on voudra donner au béton durci une forme très précise résultant d'un véritable moulage. Le moule utilisé ici sera en fait un simple coffrage, constitué d'éléments plats en bois, parfois en métal et même en matière plastique. Le coffrage permettra donc de limiter la coulée et de contenir le béton frais pendant la prise.

image

Le béton armé : ferraillage des poteaux, des poutres, des linteaux et des dalles

Matériau à haute résistance, le béton est néanmoins cassant sitôt que s'exerce sur lui des tensions importantes. Il est particulièrement sensible à la traction. Le remède à cette relative fragilité consiste à placer dans la pièce en béton une armature métallique qui, en la renforçant dans d'appréciables proportions, en fera un matériau de construction idéal, pratiquement inaltérable, permettant de véritables prouesses architecturales, et possédant des qualités de résistance au feu bien supérieures à celles du fer et du bois.  

image

Calculer son isolation

Calculez votre isolation grâce à  # Rockcalc  de  ROCKWOOL France . Frédéric Gautier et christian Pessey font le point sur cet outil novateur !

image

Entretenir le circuit de chauffage central

Si la chaudière elle-même doit légalement faire l'objet d'un entretien annuel par un technicien habilité, le système de chauffage central doit faire l'objet d'une série de contrôles et d'interventions, dont beaucoup peuvent être réalisés par le particulier.