Fenêtres PVC : qu'en pensent les Français?

L'UFME (Union des Fabricants de Menuiseries) vient de présenter les résultats de l'étude sur la perception des fenêtres PVC par les ménages français. Menée par Harris Interactive, cette étude a été commandée par l'UFME après avoir constaté que la fenêtre PVC était porteuse d'une image contrastée en France, parfois vue comme un produit haut de gamme, doté de bonnes performances d'isolation mais également parfois réduite à un produit « standard », utilisé principalement dans le domaine du logement social.

Pourquoi cette étude?

« Notre objectif était de comprendre la façon dont les ménages perçoivent les fenêtres PVC. C'est pourquoi nous avons confié à Harris Interactive la réalisation d'un dispositif d'étude à la fois qualitatif et quantitatif, interrogeant le regard porté par les Français sur les fenêtres PVC. » commente Patrick Sage, Président de la Commission Communication de l'UFME. « Au-delà de la perception de la fenêtre PVC, cette étude permet de visualiser la place de la fenêtre au sein du foyer et de s'intéresser aux tendances de consommation actuelle pour l'achat de fenêtres : aujourd'hui, les ménages français recherchent un logement confortable, cosy, qu'ils veulent sécuriser et personnaliser, et les fenêtres ont là un rôle important à jouer. » ajoute-t-il.

Perception de la fenêtre PVC par les Français

– L'imaginaire de l'habitat gravite autour de deux grands pôles intrinsèquement tiraillés entre plaisir et contraintes :
le confort 
la sécurité (aussi bien financière, puisque l'investissement immobilier est une sécurité financière pour l'avenir) et physique, puisque le logement est le refuge de la famille

L'état actuel des fenêtres est souvent jugé satisfaisant, particulièrement lorsqu'elles sont en PVC :
90% des Français estiment que les fenêtres de leur logement sont en bon état avec toutefois des différences d'appréciation fortes entre les personnes disposant de fenêtres en bois et celles disposant de fenêtres PVC ou aluminium

L'isolation au 1er rang : les attentes projectives à l'égard des fenêtres placent l'isolation loin devant les autres préoccupations que sont :
l
a qualité de l'isolation apparaît comme un critère transversal quel que soit le lieu, le type de logement ou les moyens dont on dispose
• les premières priorités désignées par les Français pour leurs fenêtres sont toutes liées à l'isolation : thermique, phonique et à l'égard des intempéries
• les propriétaires de leur logement accordent une importance plus élevée que la moyenne à la durabilité des fenêtres sur le long terme mais aussi à leur aspect physique

Une maison tout PVC est une maison avant tout fonctionnelle qui s'insère dans un ensemble homogène et contemporain:
• dans son univers de concurrence, le PVC apparaît comme un matériau fonctionnel, performant et doté d'un bon rapport qualité/prix 
• le PVC est associé avant tout à un critère de fonctionnalité, très rationnel

Rénover pour une meilleure isolation (froid et bruit) avec l'aide d'un professionnel

45% des Français souhaiteraient, s'ils le pouvaient, changer leurs fenêtres dans les années à venir, surtout si elles sont en bois, dans un logement de plus de 20 ans et s'ils ont des enfants au domicile.

Leurs motivations :
meilleure isolation (froid, bruit)
attente de nouveauté
• économies d'énergie 
durabilité sur le long terme
crédit ou réductions d'impôts

Si les Français devaient changer les fenêtres de leur logement aujourd'hui :
• près de 8 sur 10 envisageraient de se tourner vers une fenêtre PVC. Le PVC est même la solution privilégiée à la fois par les détenteurs actuels de fenêtres PVC et par ceux de fenêtres bois
• ils reconnaissent presque tous qu'ils auraient besoin de conseils, et se tourneraient principalement vers des artisans ou des vendeurs en magasins spécialisés.

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faire remplacer sa chaudière gaz ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Fabien MARGUERON de ENGIE Home Services évoquent les raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre chaudière gaz mais aussi le tour des offres vous permettant son remplacement.

image

Quand faut-il remplacer son poêle à bois ?

Avec Gilles MATRULLO du label flamme verte , Christian Pessey fait le tour des raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre poêle à bois. Certes la raison esthétique prime souvent, mais les performances et les économies sont également au rendez-vous.

image

Qu'est-ce que la laine de roche ?

Dans cette interview, christian PESSEY interroge Frédéric-Jérôme Cardona, responsable Développement chez ROCKWOOL sur les propriétés isolantes de la laine de roche ! 

image

La laine de verre, qu'est-ce que c'est ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER vous expliquent ce qu'est la laine de verre et font le tour des priorités d'isolation dans la maison.

image

Pourquoi choisir la laine de verre ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER , font le point sur les qualités de la laine de verre et expliquent en quoi elle constitue un très bon isolant. 

Les derniers conseils maison

image

Le chauffage solaire : comment ça marche?

Le solaire photovoltaïque est beaucoup moins connu que le solaire photovoltaïque, qui permet de produire de l’électricité gratuitement : il permet de chauffer l’eau sanitaire et d'assurer le chauffage de la maison. Les déconvenues du chauffe-eau solaire y sont sans doute pour beaucoup bien que le système soit particulièrement intéressant.

image

La sécurité électrique de votre logement

On sait l’importance de la qualité d’une installation électrique mais vous me demandez souvent ce que c’est qu’une installation « aux normes » ? Je réponds régulièrement que seule une installation neuve, ou le jour de la réception d’un logement est véritablement « aux normes » et qu’elle peut très bien ne plus l’être dans les jours ou les semaines qui suivent du fait d’un changement de la réglementation. La question importante n’est donc pas de la conformité avec la norme, la fameuse NF C 15-100, qui régit les installations domestiques, mais de savoir si une installation répond aux standards de sécurité auxquels on est en droit de s’attendre. En clair est-ce que notre installation est sûre ?

image

Le thermostat d'ambiance : indispensable pour beaucoup de chauffages

Petit rappel sur ce qu’est un thermostat c’est un petit équipement qui met en route ou interrompt le fonctionnement d’un appareil électrique, notamment de chauffage, en fonction de la température. Tous les radiateurs en ont, et même le four de votre cuisine. Les chaudières, quel que soit leur type et leur énergie en ont un.

image

Chauffage : comment l'entretenir

L'entretien du chauffage est une nécessité, surtout après un été très chaud et un automne assez clément: la perspective d’un hiver froid est à prendre en compte. Quel que soit votre système de chauffage, il faut l’entretenir. 

Abandon de chantier : que faire?

L'entreprise ne termine pas les travaux d'extension de mon garage commencés en octobre 2019 : il reste a faire plomberie, électricité, gouttières, mezzanine, porte du garage, enduit extérieure... Je n'ai pas de nouvelles du courtier de travaux ; je suis inquiet. Quels recours puis-je avoir ?  Bernard

image

Pourquoi choisir la laine de verre ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER , font le point sur les qualités de la laine de verre et expliquent en quoi elle constitue un très bon isolant. 

image

Maprimerenov : le barème des aides par travaux

Le dispositif MAPRIMERENOV est désormais en place. Le barème d'accès aux aides est formulé sous la forme de 4 catégories pour les particuliers et une 5e pour les copropriétés. Cela va du bleu (pour les foyers les plus modestes, au jaune, violet et rose en montant dans l'échelle des revenus.  Restait à connaître le montant des aides pour les différents travaux et équipements pour les différentes "couleurs" de revenu. Vous les trouverez dans cet article.

image

MAPRIMERENOV : LE BARÈME POUR BÉNÉFICIER DES AIDES

Jusqu’à présent réservée aux propriétaires occupants aux revenus modestes,   MaPrimeRénov' est désormais ouverte à l'ensemble des propriétaires depuis le 1 er  octobre 2020, et ce quels que soient vos revenus, que vous occupiez votre logement ou que vous le mettiez en location. MaPrimeRénov' est aussi accessible aux copropriétés pour les travaux dans les parties communes.