Fenêtres PVC : qu'en pensent les Français?

L'UFME (Union des Fabricants de Menuiseries) vient de présenter les résultats de l'étude sur la perception des fenêtres PVC par les ménages français. Menée par Harris Interactive, cette étude a été commandée par l'UFME après avoir constaté que la fenêtre PVC était porteuse d'une image contrastée en France, parfois vue comme un produit haut de gamme, doté de bonnes performances d'isolation mais également parfois réduite à un produit « standard », utilisé principalement dans le domaine du logement social.

Pourquoi cette étude?

« Notre objectif était de comprendre la façon dont les ménages perçoivent les fenêtres PVC. C'est pourquoi nous avons confié à Harris Interactive la réalisation d'un dispositif d'étude à la fois qualitatif et quantitatif, interrogeant le regard porté par les Français sur les fenêtres PVC. » commente Patrick Sage, Président de la Commission Communication de l'UFME. « Au-delà de la perception de la fenêtre PVC, cette étude permet de visualiser la place de la fenêtre au sein du foyer et de s'intéresser aux tendances de consommation actuelle pour l'achat de fenêtres : aujourd'hui, les ménages français recherchent un logement confortable, cosy, qu'ils veulent sécuriser et personnaliser, et les fenêtres ont là un rôle important à jouer. » ajoute-t-il.

Perception de la fenêtre PVC par les Français

– L'imaginaire de l'habitat gravite autour de deux grands pôles intrinsèquement tiraillés entre plaisir et contraintes :
le confort 
la sécurité (aussi bien financière, puisque l'investissement immobilier est une sécurité financière pour l'avenir) et physique, puisque le logement est le refuge de la famille

L'état actuel des fenêtres est souvent jugé satisfaisant, particulièrement lorsqu'elles sont en PVC :
90% des Français estiment que les fenêtres de leur logement sont en bon état avec toutefois des différences d'appréciation fortes entre les personnes disposant de fenêtres en bois et celles disposant de fenêtres PVC ou aluminium

L'isolation au 1er rang : les attentes projectives à l'égard des fenêtres placent l'isolation loin devant les autres préoccupations que sont :
l
a qualité de l'isolation apparaît comme un critère transversal quel que soit le lieu, le type de logement ou les moyens dont on dispose
• les premières priorités désignées par les Français pour leurs fenêtres sont toutes liées à l'isolation : thermique, phonique et à l'égard des intempéries
• les propriétaires de leur logement accordent une importance plus élevée que la moyenne à la durabilité des fenêtres sur le long terme mais aussi à leur aspect physique

Une maison tout PVC est une maison avant tout fonctionnelle qui s'insère dans un ensemble homogène et contemporain:
• dans son univers de concurrence, le PVC apparaît comme un matériau fonctionnel, performant et doté d'un bon rapport qualité/prix 
• le PVC est associé avant tout à un critère de fonctionnalité, très rationnel

Rénover pour une meilleure isolation (froid et bruit) avec l'aide d'un professionnel

45% des Français souhaiteraient, s'ils le pouvaient, changer leurs fenêtres dans les années à venir, surtout si elles sont en bois, dans un logement de plus de 20 ans et s'ils ont des enfants au domicile.

Leurs motivations :
meilleure isolation (froid, bruit)
attente de nouveauté
• économies d'énergie 
durabilité sur le long terme
crédit ou réductions d'impôts

Si les Français devaient changer les fenêtres de leur logement aujourd'hui :
• près de 8 sur 10 envisageraient de se tourner vers une fenêtre PVC. Le PVC est même la solution privilégiée à la fois par les détenteurs actuels de fenêtres PVC et par ceux de fenêtres bois
• ils reconnaissent presque tous qu'ils auraient besoin de conseils, et se tourneraient principalement vers des artisans ou des vendeurs en magasins spécialisés.

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

Faire des économies d'énergie

Christian PESSEY et Francis TIFFANNEAU, expert chez QUALITEL , font le point de toutes ces règles et habitudes de vie, simples mais efficaces, qui permettent d'économiser l'énergie dans son logement.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

Dans une conférence de presse commune, confirmant le rapprochement entre Placo et Isover, les représentants des marques du groupe Saint-Gobain ont annoncé jeudi 23/01/2020 une innovation capitale associant deux de leurs produits phares : la plaque Habito pour Placo (plaque haute densité à rigidité et densité renforcée) et l a laine de verre GR 32 ou GR 30 aux performances thermiques élevées et aux propriétés mécaniques qui facilitent la mise en œuvre. L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés, inspirés du système Optima. D'où l'appellation du système : Optimax Habito®.  

Les derniers conseils maison

image

Humidité dans la maison : les remontées capillaires

Les remontées capillaires constitue un fléau dont il n’est pas toujours possible de venir à bout. Elles sont la principale cause d’humidité dans les maisons, au niveau du rez-de-chaussée voire du premier étage.

image

Faire du plâtre

Tout le monde connaît le plâtre, sans toujours savoir à quoi il sert et surtout comment on l’utilise…  Quand on sait ce que c'est, comment il est fabriqué et à quoi il sert, on peut plus facilement s'en servir.

image

Électricité : le matériel de contrôle

Les dépannages, mais aussi les travaux d’installation et de modification, imposent souvent la nécessité d’utiliser un matériel de contrôle plus ou moins élaboré.

image

Bricolage en toute sécurité

Le bricolage n’est pas en soi une activité dangereuse. Mais l’emploi de machines électroportatives ou à poste fixe, l’intervention sur un circuit électrique ou les travaux de soudure, par exemple, exigent le respect de précautions élémentaires, sans lesquelles vous risqueriez de mettre en jeu votre sécurité, ainsi que celle de vos proches.

image

Sécurité électrique dans l'atelier de bricolage

La multiplication des machine électroportatives ou à poste fixe impose une large utilisation de l'électricité dans l'atelier de bricolage. Il faut donc prendre un certain nombre de précautions pour l'utiliser en toute sécurité.

image

Assembler le métal à froid

Les pièces de métal peuvent être assemblées à chaud, mais aussi à froid. Les différentes techniques utilisées dépendent de la destination des pièces, de la résistance souhaitée et du métal travaillé. On assemble à froid par collage, vissage et rivetage

image

Le placage des chants

C’est le moyen de donner à un simple panneau de particules ou de contreplaqué l’aspect d’un panneau de bois noble.