Fenêtres PVC : qu'en pensent les Français?

L'UFME (Union des Fabricants de Menuiseries) vient de présenter les résultats de l'étude sur la perception des fenêtres PVC par les ménages français. Menée par Harris Interactive, cette étude a été commandée par l'UFME après avoir constaté que la fenêtre PVC était porteuse d'une image contrastée en France, parfois vue comme un produit haut de gamme, doté de bonnes performances d'isolation mais également parfois réduite à un produit « standard », utilisé principalement dans le domaine du logement social.

Pourquoi cette étude?

« Notre objectif était de comprendre la façon dont les ménages perçoivent les fenêtres PVC. C'est pourquoi nous avons confié à Harris Interactive la réalisation d'un dispositif d'étude à la fois qualitatif et quantitatif, interrogeant le regard porté par les Français sur les fenêtres PVC. » commente Patrick Sage, Président de la Commission Communication de l'UFME. « Au-delà de la perception de la fenêtre PVC, cette étude permet de visualiser la place de la fenêtre au sein du foyer et de s'intéresser aux tendances de consommation actuelle pour l'achat de fenêtres : aujourd'hui, les ménages français recherchent un logement confortable, cosy, qu'ils veulent sécuriser et personnaliser, et les fenêtres ont là un rôle important à jouer. » ajoute-t-il.

Perception de la fenêtre PVC par les Français

– L'imaginaire de l'habitat gravite autour de deux grands pôles intrinsèquement tiraillés entre plaisir et contraintes :
le confort 
la sécurité (aussi bien financière, puisque l'investissement immobilier est une sécurité financière pour l'avenir) et physique, puisque le logement est le refuge de la famille

L'état actuel des fenêtres est souvent jugé satisfaisant, particulièrement lorsqu'elles sont en PVC :
90% des Français estiment que les fenêtres de leur logement sont en bon état avec toutefois des différences d'appréciation fortes entre les personnes disposant de fenêtres en bois et celles disposant de fenêtres PVC ou aluminium

L'isolation au 1er rang : les attentes projectives à l'égard des fenêtres placent l'isolation loin devant les autres préoccupations que sont :
l
a qualité de l'isolation apparaît comme un critère transversal quel que soit le lieu, le type de logement ou les moyens dont on dispose
• les premières priorités désignées par les Français pour leurs fenêtres sont toutes liées à l'isolation : thermique, phonique et à l'égard des intempéries
• les propriétaires de leur logement accordent une importance plus élevée que la moyenne à la durabilité des fenêtres sur le long terme mais aussi à leur aspect physique

Une maison tout PVC est une maison avant tout fonctionnelle qui s'insère dans un ensemble homogène et contemporain:
• dans son univers de concurrence, le PVC apparaît comme un matériau fonctionnel, performant et doté d'un bon rapport qualité/prix 
• le PVC est associé avant tout à un critère de fonctionnalité, très rationnel

Rénover pour une meilleure isolation (froid et bruit) avec l'aide d'un professionnel

45% des Français souhaiteraient, s'ils le pouvaient, changer leurs fenêtres dans les années à venir, surtout si elles sont en bois, dans un logement de plus de 20 ans et s'ils ont des enfants au domicile.

Leurs motivations :
meilleure isolation (froid, bruit)
attente de nouveauté
• économies d'énergie 
durabilité sur le long terme
crédit ou réductions d'impôts

Si les Français devaient changer les fenêtres de leur logement aujourd'hui :
• près de 8 sur 10 envisageraient de se tourner vers une fenêtre PVC. Le PVC est même la solution privilégiée à la fois par les détenteurs actuels de fenêtres PVC et par ceux de fenêtres bois
• ils reconnaissent presque tous qu'ils auraient besoin de conseils, et se tourneraient principalement vers des artisans ou des vendeurs en magasins spécialisés.

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

Les atouts de la PAC hybride gaz

Quels sont les atouts d'une pompe à chaleur hybride gaz ? Christian pessey fait le tour de la question dans cette nouvelle vidéo.

image

Isolation : les tests en situation réelle

Pour mesurer les performances de leurs isolants, Actis pratique ce que l'on appelle des "tests en situation réelle" ! Christian PESSEY et Maxime DURAN, directeur de l'innovation chez Actis vous expliquent de quoi il s'agit.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

image

La laine de verre et la santé

Dans cette interview, Christian PESSEY fait le point avec Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER sur les risques que représenteraient l'utilisation de la laine de verre et pour en avoir le coeur net, ils ont fait appel à l'expertise du docteur Christian RECCHIA.

Les derniers conseils maison

image

Un lit en forme de cabane pour vos enfants

Créé en 2017, Mon Lit Cabane est né de l’idée de deux parents en quête d’inspiration et de designs originaux pour choyer leurs deux enfants avec des chambres créatives, ludiques et où il fait bon grandir.

image

Nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE)

L'arrivée prochaine d'un nouveau Diagnostic de Performance Énergétique obligatoire ne laisse pas indifférents les professionnels de l'immobilier comme le montre la réaction de la FNAIM, qui salue "un outil plus fiable et plus lisible" au service de la rénovation énergétique Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement a précisé les grandes lignes du nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) -obligatoire lors d’une vente ou d’une mise en location d’un logement- qui sera applicable au 1er juillet 2021. Principal changement, l’estimation de la facture énergétique annuelle ainsi que celles des émissions de gaz à effet de serre vont figurer sur le diagnostic. Voici son décryptage.

image

La tendance JAPANDI

Subtile rencontre entre le Japon et la Scandinavie, la tendance Japandi souffle un vent de sérénité et de bien-être dans les intérieurs.

image

Acheter une maison ou un appartement : les conseils de Christian

Compte tenu de la valeur actuelle des appartements et des maisons, l’achat dans l’immobilier ancien mérite de prendre un certain nombre de précautions, souvent de pur bon sens… Les taux de crédit sont très bas : ce n'est pas une raison pour acheter n'importe quoi n'importe où !

image

Les différents types de plafonds

Dans les maisons anciennes, les plafonds sont en plâtre sur lattis (bacula). Dans les habitations modernes, ils sont le plus souvent en plaque de plâtre. Si le plancher est à structure bois, les deux types de plafond sont fixés sur les solives qui supportent le plancher de la pièce supérieure. Beaucoup de maisons ont des sols et planchers d’étage en béton : dalle auto-porteuse, mais plus souvent encore plancher en hourdis béton (ou entrevous), posés entre des poutrelles en béton précontraint, des plaques de plâtre assurant la finition du plafond.

image

Poser de la mosaïque murale en plaque

La pose des tesselles de mosaïque est facilitée par leur assemblage en plaques contrecollées sur une toile Nylon, parfois sur papier kraft. On peut ainsi couvrir toute une surface ou insérer des motifs entre des carreaux classiques.