Achat immobilier : conseils pour ne pas faire d'erreur

Acheter un bien immobilier est une décision importante, qui engage pour longtemps, parfois pour toute une vie. Elle nécessite une préparation minutieuse.  Le coup de cœur est à bannir autant que de longues hésitations. Voici quelques conseils pour vous guider dans votre décision. 

Définir votre budget

Analysez vos finances

Faîtes un état des lieux de vos revenus, de vos dépenses et de votre épargne. Analysez les garanties que vous pourrez offrir à l'établissement bancaire qui pourra vous prêter les sommes nécessaires. Analyser quel pourra être votre apport comptant.

Tenez compte des frais annexes

Incluez les frais de notaire (environ 7-8% du prix d'achat pour l'ancien, 2-3% pour le neuf), les frais d'agence, les frais de dossier de prêt, les travaux éventuels et la fiscalité locales : taxe foncière, taxe d'enlèvement des ordures ménagères, etc.

Évaluez votre capacité d’emprunt

Consultez votre banque (n'hésitez pas à mettre plusieurs établissements en concurrence, même si vous n'en êtes pas client), des banques en ligne, utilisez des simulateurs et des comparateurs sur le net pour déterminer combien vous pouvez emprunter. Tenez-compte de votre âge, de vos engagements, etc..  

Choisir le bon emplacement

La proximité des transports en commun, des routes principales, des écoles, et des commerces sont des facteurs essentiels de même que lsa sécurité, l'atmosphère su lieu ou du quartier, les services publics (hôpital, services administratifs, etc.), les espaces verts, les loisirs (cinéma, théâtre, etc.).

Les projets d’urbanisme ou de développement

Ils peuvent avoir un impact considérable sur la valeur du bien : ils peuvent l'augmenter ou au contraire le déprécier. Il est essentiel de consulter le PLU (plan local d'urbanisme) qui vous indiquera les évolutions urbanistiques prévus à moyen et long terme. 

Rechercher le bien immobilier idéal

Les questions essentielles

C'est le moment de vous poser des questions essentielles : maison, appartement, neuf ou ancien. Il est essentiel de prévoir l'évolution de votre famille : jeune couple, vous devrez envisager l'éventualité d'avoir des enfants qui devront avoir leur chambre ; couple en ayant déjà vous devrez vous attendre à les voir partir à plus ou moins brève échéance. La surface, le nombre de pièces devront donc être prévus à long terme.  

Visiter plusieurs biens, plusieurs fois

Ne vous précipitez pas sur la première opportunité. Visitez plusieurs propriétés pour faire des comparaisons. Une fois que vous aurez fixé votre choix sur un bien, visitez-le plusieurs fois, différents jours de la semaine et à différents moments de la journée. Évitez les visites en week-end (période de calme dans le secteur), et les moments de la journée les plus calmes (heure du déjeuner, par exemple). N'hésirez pas à sonner chez les voisins pour leur demander ce qu'ils pensent du voisinage et du quartier.

Faire une offre et négocier

Comparez avec d’autres biens similaires dans la même zone pour apprécier le prix demandé. Certaines agences ou sites immobiliers en ligne signalent le niveau de prix du bien dans un environnement donné. N’hésitez pas à négocier le prix. Préparez des arguments solides basés sur l’état du marché et les caractéristiques du bien. Une offre écrite ne vous engage pas, mais elle oblige l'agence à la transmettre au propriétaire. 

Finaliser votre achat immobilier

Une fois l’offre acceptée, vous aurez à signer un compromis de vente – c’est un engagement bilatéral – ou une promesse de vente qui, par définition, engage le vendeur pendant une durée déterminée (en général 3 mois). Assurez-vous que le compromis inclut des conditions suspensives (obtention du prêt, absence de servitudes, etc.). Il peut s'agir d'un document sous seing privé ou réalisé chez un notaire. Notez que le compromis comprend tous les éléments du futur acte de propriété (d'où l'intérêt de le faire chez un notaire). après la purge des conditions suspensives et l'obtention des documents d'urbanisme, vous signerez l'acte de propriété


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Immobilier : l'impact du confinement

Près de 3 mois de confinement ont fait prendre conscience aux Français des qualités et, plus souvent encore, des carences de leur logement. Manque de surface, de pièces, de balcon ou de terrasse, de jardin... suscitent de nouvelles envies. Le déconfinement les libère. C'est ce que nous explique Éric ALLOUCHE, le directeur général exécutif du réseau ERA 

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

FIN DE LA PUBLICITÉ SUR RÉNO-INFO-MAISON.com

Pour répondre à la demande de plusieurs internautes fidèles, nous avons supprimé la publicité sur RÉNO-INFO-MAISON.com pour une meilleure lecture du site mais aussi pour souligner notre indépendance. Nous espérons que vous apprécierez cet effort qui n'est pas sans impact budgétaire. RÉNO-INFO-MAISON.com, C'EST + de 2000 FICHES CONSEILS, DES CENTAINES DE RÉPONSES À VOS QUESTIONS, SUR LA MAISON, SUR LA CONSTRUCTION, LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE MAIS AUSSI LE JARDINAGE. 

image

Faire un forage soi-même dans son jardin : taper un puits (mise à jour)

Autrefois, chaque jardin avait son puits, qui permettait son arrosage en toutes saisons (ou presque) et souvent l'alimentation en eau de la maison. La nappe phréatique se trouvant généralement à quelques mètres sous le niveau du sol, il était possible de récupérer l'eau avec un seau ou avec une pompe de surface. Les puits ont souvent été bouchés. Il existe une solution simple pour aller chercher l'eau, sans forage important: il est possible de "taper" un puits chez soi, sans grand équipement.  

image

Le BTP se mobilise pour le Téléthon 2024 - programme et actions

Partenaire de l’AFM Télethon depuis 2018, Synerciel (réseau ayant pour objectif de fédérer des entrepreneurs autour de la rénovation énergétique) souhaite en cette année olympique 2024 mettre toute son énergie à l’organisation de la plus grande manifestation sportive du secteur du BTP sous le signe de la solidarité : la première édition du « Téléthon de la Filière du Bâtiment  ».

image

Interdiction de louer les passoires thermiques : le calendrier est revu

Les passoires thermiques, nom donné aux logements laissant fuir les calories l'hiver du fait d'une absence d'isolation ou d'une isolation défaillante, sont dans le collimateur du Gouvernement depuis longtemps. Pour "inciter" les propriétaires bailleurs à faire des travaux, l'idée d'une interdiction de location ou de re-location des logements les plus mal classés thermiquement a fait son chemin. On savait le principe acquis, mais pas le calendrier et les modalités de mise en œuvre des dispositions prises. Un arrêté le publié 18 août 2023, jugé trop contraignant, a été remplacé par un autre, le 23 mars 2024, modifiant notamment l'entrée en vigueur des mesures restrictives à la location des logements en fonction de leur classement au DPE.  

image

Comment faire du mortier de chaux

Le mortier de chaux a longtemps été le matériau de maçonnerie le plus utilisé pour maçonner et notamment pour assembler des pierres ou pour réaliser des enduits notamment intérieurs. Facile à fabriquer car utilisant un liant aisé à produire, il reste très employé, surtout pour la restauration des vieilles demeures et des bâtiments historiques. Comme toujours, de bons outils bien sélectionnés sont nécessaires pour tous vos travaux de maçonnerie .

image

Comment améliorer l'eau du robinet?

On se pose beaucoup de questions sur la qualité de l'eau du robinet . Il est possible de l'assainir pour garantir sa potabilité et donc notre sécurité alimentaire. Voici quelques méthodes pour traiter l' eau du robinet à la maison.

image

Le salpêtre c'est quoi? Ça se traite comment?

Le salpêtre est une formation saline qui se produit sur les surfaces des murs, principalement en maçonnerie ou en béton, à cause de l' humidité . Il apparaît sous forme de taches blanchâtres ou grises, souvent poudreuses. Le salpêtre est causé par la migration des sels minéraux contenus dans les matériaux de construction vers la surface sous l'effet de l'eau. Lorsque l'eau s'évapore, elle laisse ces sels derrière elle sous forme de poudre grisâtre à blanche. Le salpêtre touche prioritairement les vieux locaux agricoles ayant accueilli du bétail dont la maçonnerie a été imprégné d'urine animale : bergerie, étable, écurie, porcherie notamment.  Dans les maisons récente, il apparaît au niveau des joints entre parpaing, qu'il désagrège  

Vendre et acheter la maison

Rénover pour mieux vendre la maison

Les transactions immobilières permettent la vente, l’achat, les mutations de propriété de la maison. En chaque occasion la maison évolue, soit pour la valoriser (home staging) soit pour l’adapter au goût et à l’utilisation du nouveau propriétaire ou du nouveau locataire, soit pour l’adapter aux contraintes de la réglementation, en fonction des diagnostics immobiliers (DPE, amiante, électricité, gaz, loi Carrez, etc.). Les relations avec une agence immobilière, un syndic de copropriété doivent être claires et efficaces. 

Bien acheter une maison

L’achat d’une maison ou d’un logement ne doivent pas se faire sur un coup de cœur mais au terme d’une analyse réfléchie des diagnostics immobiliers et une appréciation objective de l’environnement et de son évolution potentielle.