Acheter une maison ou un appartement : les conseils de Christian

Compte tenu de la valeur actuelle des appartements et des maisons, l’achat dans l’immobilier ancien mérite de prendre un certain nombre de précautions, souvent de pur bon sens… Les taux de crédit sont très bas : ce n'est pas une raison pour acheter n'importe quoi n'importe où !

Acheter par une agence

Partons du cas le plus classique : l’offre par une agence immobilière. L’appartenance à un grand réseau (ORPI, Century 21, La Forêt, etc.) est une assurance certaine, avec la garantie de solvabilité de la FNAIM (par exemple) : une quasi-obligation du fait des risques identifiés il y a quelques années

Première précaution à prendre :  la communication des diagnostics obligatoires et notamment du fameux DPE (en pleine refonte en 2021) qui doit obligatoirement être fourni lors de la visite du bien. Le niveau thermique et de gaz à effet de serre (le GES) doivent normalement figurer sur l’annonce elle-même.

Les diagnostic immobiliers

Il est normal que l’agent immobilier vous fasse signer un bon de visite. Il ne vous engage à rien, mais il atteste que vous avez visité le bien sous la conduite de telle ou telle agence et il vous empêche de traiter en direct avec le propriétaire pour éviter la commission d’agence. Mais ne signez rien d’autre.

Commission d'agence

Assurez-vous à ce stade de qui paye la commission d’agence : en général c’est le vendeur, mais pas toujours. L'impact sur ce que vous paierez est très important.

La visite d'un bien immobilier

On en arrive à la visite. Attention au « coup de cœur » surtout quand il fait beau, que les petit oiseaux chantent »… Ne visitez jamais un samedi ou un dimanche, ou encore pendant un pont, moment où bien des nuisances peuvent avoir disparu. Pour un appartement il peut être intéressant, au moins pour une deuxième visite, de la faire un soir après 19 :00 pour apprécier les bruits de voisinage, notamment des occupants de l’étage supérieur.

On peut s’interroger si l’appartement ou la maison ont été entièrement refaits. Vous connaissez les émissions de « home staging » dont la vocation est de bien présenter une « maison à vendre », ce qui peut parfois tourner au maquillage et au cache-misère. Demandez alors pourquoi un propriétaire vend une maison aussi belle et aussi bien agencée ?

N'hésitez pas à "sonner" chez les voisins pour voir à qui vous avez affaire d'abord, et pour leur demander des infomations de base sur la qualité de vie (et les éventuelles nuisance) dans le voisinage.

Faites une offre d'achat

Le prix affiché est rarement celui auquel se fait la transaction. Rien ne vous empêche de faire une offre écrite au vendeur, via l'agence. Celle-ci n'a aucun intérêt à une baisse du prix puisqu'elle est rémunérée au pourcentage. Notez qu'une offre gèle des offres supérieures tant que le propriétaire ne vous a pas répondu. Limitez votre offre dans la durée. Une offre ne vous engage en rien, même si le propriétaire l'accepte. Vous pouvez toujours vous rétracter sans avoir à justifier votre décision. Seul le compromis vous engage.

Le "compromis"

Bien que pendant 10 jours ouvrables vous puissiez vous rétracter, éviter de signer immédiatement un compromis (sauf si c'est l'affaire du siècle...).  Prenez le temps de réfléchir. Psychologiquement, signer un compromis risque de vous influencer fortement à poursuivre l'acquisition. Visitez plusieurs fois. Revenez dans le quartier à plusieurs heures et jours différents. Demandez l’ensemble des diagnostics, qui vont vous fournir de précieux renseignement tels que l’état de l’installation électrique (la présence d’amiante ou de plomb, etc.) dont le coût de la remise aux normes peut coûter fort cher !

En cas de travaux à prévoir, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un homme de l’art et à faire réaliser des devis d’aménagement, d’isolation, de remplacement de chaudière…

Pour finir, faites-vous communiquer le plan local d’urbanisme (le PLU ou le POS) ou allez le consulter en mairie pour connaître les évolutions d’aménagement à long terme de l’environnement. Il est toujours désagréable de voir passer une autoroute à côté de chez soi 10 ans après avoir acheté une maison, alors que c’était prévu au PLU.

Dernier conseil, faites intervenir votre notaire dès la rédaction et la signature du compromis, car il contient tout ce que contiendra l’acte de propriété. Et n’hésitez pas à demander à votre notaire de participer à la rédaction du compromis. 

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

Les derniers conseils maison

image

La purge des radiateurs de chauffage central

Il faut purger les radiateurs de chauffage central quand de l'air s'est introduit dans le circuit, pour différentes cause. Cela crée des poches d'air dans les radiateurs réduisant voire neutralisant leur capacité de chauffage : il faut les purger.

image

Faire des économie sur l'abonnement d'électricité

La puissance électrique souscrite est généralement supérieure à celle nécessaire, par souci de confort et pour ne pas être ennuyé par une coupure subite lorsqu’un appareil de forte puissance (souvent le soir, en plein milieu du repas) se met en marche et fait “sauter” le disjoncteur. En calculant plus précisément la puissance nécessaire et en adoptant certains dispositif, on peut faire des économie sur le coût de l'abonnement.

image

Brumisation : avantages et inconvénients

La brumisaton est incontestablement un moyen de rafraichissement extérieur très agréable : l'évaporation des fines gouttelettes d'eau sur la peau y abaisse la température et procure une sensation de fraîcheur. L'air ambiant, bien sûr, reste à la même température et l'effet s'arrête immédiatement quand la brumisation s'arrête. Ce dispositif, parfaitement contrôle sur les équipements professionnels, n'est pas sans risque sur ceux proposés au grand public. 

image

Air trop sec, air trop humide : comment y remédier

Un air trop sec (en dessous de 40 %) est aussi préjudiciable qu'un air trop humide (au-dessus de 60%), surtout lors des fortes chaleurs. Il existe des moyens d'y remédier. Un hygromètre permet de mesurer en permanence l'humidité ou la sécheresse de l'air intérieur.

image

Fuites sur robinet mélangeur

Les robinets mélangeurs à col de cygne équipent encore beaucoup de lavabos de salles de bains et d'éviers de cuisine. Leur fonctionnement est simple et les sources de problèmes faciles à résoudre. Différents joints peuvent faire "goutter" ou faire fuir le robinet.

image

Les frises décoratives en papier, intissé et vinyle expansé

Longtemps rangées au rayon des accessoires décoratifs oubliés, les frises décoratives sont redevenues à la mode en même temps que le papier peint. Il faut dire que les fabricants rivalisent d’imagination et d’originalité et que leur utilisation ne se limite plus à border le plafond comme autrefois.

image

Eau calcaire : la reconnaître et la traiter

Le calcaire est un fléau pour l’installation sanitaire de la maison : il colmate les canalisations, abîme les robinets, entartre les appareils, notamment ceux où l’eau est chauffée. Rien ne démontre cependant, à ce jour, que le tartre soit dangereux pour la santé.

image

Installations électriques à l'extérieur : des règles strictes

L'électricité à l'extérieur est indispensable pour éclairer les abords de la maison. C'est un facteur de sécurité, tant contre les intrus que pour guider les pas dans les allées. Une prise extérieure rend aussi bien des services, surtout depuis la multiplication des outils électroportatifs et tondeuses à gazon électriques. Il faut pour cela une installation réaliser dans les règles de sécurité optimale, l'humidité étant un facteur de risque plus important que dans la maison.Les risques électriques sont aggravés par l’eau, plus ou moins ruisselante et les possibilités de contact brutal avec des objets métalliques tels qu’outils de jardinage, vélos, jeux d’enfants, étendoirs, etc.

Vendre et acheter la maison

Rénover pour mieux vendre la maison

Les transactions immobilières permettent la vente, l’achat, les mutations de propriété de la maison. En chaque occasion la maison évolue, soit pour la valoriser (home staging) soit pour l’adapter au goût et à l’utilisation du nouveau propriétaire ou du nouveau locataire, soit pour l’adapter aux contraintes de la réglementation, en fonction des diagnostics immobiliers (DPE, amiante, électricité, gaz, loi Carrez, etc.). Les relations avec une agence immobilière, un syndic de copropriété doivent être claires et efficaces. 

Bien acheter une maison

L’achat d’une maison ou d’un logement ne doivent pas se faire sur un coup de cœur mais au terme d’une analyse réfléchie des diagnostics immobiliers et une appréciation objective de l’environnement et de son évolution potentielle.